AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 109 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Robbie et Emily vivent ensemble depuis 45 ans dans le Maine Nous sommes en 2016.
Ils fêtent cet évènement avec leur fils Adam et sa petite famille.
On apprend que Robbie souffre de la maladie d'Alzheimer. Va-t-il l'accepter? On l'apprendra très vite dans les premières pages.
Le livre va repartir en arrière dans les années où Robby avait une entreprise navale et Emily était médecin, obstétricienne.
Ironie du sort pour elle.
Elle est venue d'Angleterre, a laissé sa famille pour vivre avec Robbie.
La beauté du roman est ce caractère inséparable des deux amoureux pour l'éternité. L'auteure exprime très bien ce sentiment très fort et sans tomber dans le roman à l'eau de rose, loin de là. Leur vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Tout au long du livre, nous vivons avec deux personnalités très fortes et nous remontons jusqu'en 1962, de secret en secret.
Dommage que l'action du roman n'est pas plus soutenue.
Les clés des personnages tardent à s'ouvrir.
Commenter  J’apprécie          602
L'été s'apprête à tirer sa révérence, comme Robbie… Avec le temps, son corps est devenu pesant encombrant et malhabile. Son esprit, jour après jour, s'égare délire et oublie. Octogénaire pris dans les filets d'Alzheimer, il sait qu'il doit quitter la scène avant de tout perdre. Partir avec les souvenirs précieux liés à son amour pour Emily, sa femme. Elle est tout pour lui, il est tout pour elle… Des inséparables amarrés à la mémoire, que seule la mort éloignera.

Roman écrit à rebours, on remonte le fil de l'histoire de ce couple. du suicide de Robby en 2016 à sa première avec Emily en 1962. Page après page, on découvre l'ampleur et la beauté de leur amour, et les batailles qui leur a fallu livrer année après année. Elle est anglaise, il est américain, elle est obstétricienne, il construit des bateaux. Il a un enfant qu'il ne peut plus voir, elle ne peut pas donner la vie. Ils prendront des chemins séparés parce qu'on ne choisit pas toujours. Se manqueront terriblement. Et le hasard s'en mêlant, se retrouveront pour ne plus se quitter. Ils rompront tout contact avec leur famille respective suite à la découverte d'un secret, qui scellera à jamais leur amour. Ils adopteront un fils, Adam après moult péripéties. En bons marins, ils vivront heureux contre vents et marrées, unis l'un à l'autre comme des Inséparables.

Laissez-vous embarquer dans ce beau voyage d'amour au long cours, aux reflets changeants et aux ombres portées.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          140
"Toi, tu es mon autre", ce titre chanté par Maurane pourrait résumer à lui-seul l'histoire de ce livre.
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai refermé ce roman. Nous sommes en 2016, Emilie a été médecin dans le passé à l'image de son père, et Robbie travaillait sur un chantier de construction de bateau dont il était le propriétaire, mais voilà Robbie sait qu'il perd la mémoire et la peur d'oublier, d'oublier leur histoire d'amour, la peur de dévoiler leurs terribles secrets le tenaille.

Une histoire d'amour compliquée, avec des non-dits, des secrets inavouables, une histoire qui se déroulent sur plusieurs années, à rebours jusqu'au moment de leur première rencontre en 1962.

C'est sûr ces deux-là s'aiment comme jamais ils ont aimé. Leur amour est fort, un coup de foudre sur le quai d'une gare mais des circonstances indépendantes de leur volonté les obligent à se séparer. Ils se retrouvent des années après pour ne plus se quitter.

J'ai rapidement deviné le secret de ce couple mais malgré cela j'ai été embarquée dans l'histoire. Au fil des pages, j'ai découvert leur vie actuelle celle passée, leur souffrance aussi. J'ai vibré avec Robbie et Emilie quand ils se sont sont retrouvés bien des années après leur longue séparation pour ne plus se quitter.

Commenter  J’apprécie          70
Emily et Robbie vivent un amour plein depuis plus de 40 ans... la mémoire de Robbie s'étiole, la maladie d'Alzeihmer est là et la crainte de dévoiler les secrets mais aussi d'oublier ce qu'est cet amour, quelles épreuves et quels bonheurs l'ont construit. Et nous remontons le temps avec l'auteur jusqu'à la rencontre, les secrets s'entrouvrent et se dévoilent. L'important n'est vraiment pas dans l'intrigue qu'ils constituent mais dans cet amour complexe, contrarié mais aussi solaire!
Un très bon moment de lecture, baume à lire!
Commenter  J’apprécie          60
J'étais impatiente de lire ce roman, d'autant plus qu'il a beaucoup de retours positifs. Finalement, je pense être passée à côté de cette lecture. C'est certes original de nous relater l'histoire en commençant par le présent puis faire évoluer les personnages dans le passé. C'était justifié car la révélation que l'on a à la fin, ne pouvait se trouver qu'à ce moment du roman. L'expérience a été déconcertante pour moi car cette rétrospective m'a perturbée, et ce que l'on apprend dans les derniers chapitres encore plus. J'avoue que c'était assez dérangeant. C'est ce qui fait d'ailleurs que l'on adore ou non cette lecture. Je ne peux bien évidemment rien vous dire de plus au risque de vous spoiler.

Du côté des personnages, nos héros vivent une relation ponctuée de hauts et de bas. le tout est relatée à travers une belle plume On peut aisément noter quelques jolies phrases ici et là. Malgré la beauté du texte, je n'ai pas réussi à m'immerger. Cela est dû peut être au fait que je ne comprenais pas pourquoi les protagonistes agissaient ainsi. Je vous le rappelle, l'explication n'arrive qu'à la fin du roman. C'est bien beau de se battre pour l'amour mais j'ai trouvé que la relation d'Emily et de Robbie faisait pas mal de ravages sur son passage.

Un roman bien écrit mais qui n'a pas réussi à me séduire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          40
[AVIS LECTURE : COUP DE COeUR!!]
Je viens de refermer le livre « les inséparables » de Julie Cohen aux éditions @mercuredefrance qui pour moi est un énorme coup de coeur!! Waouhhhhhh, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'avait autant pris aux tripes et provoqué tellement d'émotions!

J'aurai tellement de choses à dire sur ce bijou! Tout d'abord la façon dont il est écrit on commence par découvrir Emily et Robbie en 2016 à l'anniversaire de ce dernier pour ses 80 ans. Puis l'auteur nous raconte l'histoire de ce couple de façon rétroactive de 2016 on passe à 1990 puis 1975 ensuite 1972 pour arriver à 1962 l'année de leur rencontre. Cette façon d'avoir raconté le livre et l'histoire de nos deux amoureux est essentielle pour la compréhension de leur amour et des secrets que l'on apprend au fur et à mesure. A plusieurs reprises je me disais qu'il me manquait des éléments et finalement la fin de ce livre m'a émue aux larmes mais de vraies larmes comme il m'en arrive rarement. Tout s'est emboîté et j'ai compris chaque moment de leur amour. Un amour tellement fort, comme le titre donné à cette histoire. Les mots m'ont transpercé, m'ont imprégné je n'ai pas pu le lâcher je voulais connaître chaque bout de leur histoire. Ce livre mérite qu'on lui fasse du bruit, qu'on le partage que l'on en parle. Je m'en souviendrai pendant très longtemps et Emily et Robbie en ce 14 février resteront gravés en moi et je vous conseille de le découvrir absolument
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est d'une beauté infinie.
Un roman doudou qu'on tient près de son coeur.
J'aimerais en dire des choses, mes mots seront superflus.
Est-ce que j'avais vu venir la chute ?Non.
Est-ce que j'avais imaginé le boulversement que cette histoire allait me procurer ? Certainement pas, mais un seul conseil, lisez-le!
Commenter  J’apprécie          40
Une très belle histoire d'amour, une évidence contre laquelle on ne peut pas lutter. Deux âmes soeurs. C'est tendre, c'est beau, pas "gnangnan". le récit se déroule à l'envers de la fin vers le début de leur vie. On remonte le temps et les épreuves traversées, on en voudrait même un peu plus. On découvre les secrets au fur et à mesure, à contre courant jusqu'à une fin inattendue.
Ce livre m'a beaucoup touchée, un vrai plaisir de lecture apaisant
Commenter  J’apprécie          30
Il était impossible que je ne parle pas de ce livre, je l'ai lu il y a deux ans déjà mais quelle découverte. Une de mes lectures les plus marquantes. Je reviens sur ce livre que j'ai mentionné dans ma précédente chronique Les corps conjugaux de Sophie de Baere à cause de leur lien sur le thème abordé. Cependant il est ici traité d'une manière tout à fait différente.

En résumé
Pas juste une histoire d'amour. Plus que le choix de l'amour, le choix incroyable d'une vie.

Ce que j'en pense
Attention, mon résumé pourrait être trompeur, ce n'est pas une histoire à l'eau de rose, et plus qu'une histoire d'amour, le choix d'une vie donc. de plus, résumer ce livre à une simple histoire d'amour serait trop réducteur, et cela pourrait restreindre le public, alors que tout lecteur peut foncer, hommes, femmes, jeunes, moins jeunes… J'ai testé, ma maman et mon frère l'ont dévoré 😂.

Je trouve la construction tellement innovante et rare, elle s'en trouve justifiée par rapport à l'histoire. Histoire, qui est racontée en quelques pans de vie, et, à rebours! On commence par le présent qui est finalement la fin de l'histoire mais le début du livre 🤪. La première partie commence en 2016, on découvre ce couple d'un certain âge, leur vie actuelle. La seconde partie, en 1990, apporte quelques éléments qui permettent de mieux comprendre le pourquoi de la situation en 2016, mais pas tout. le schéma se répète, et ainsi de suite on remonte le temps à travers les passages marquants de la vie de ce couple.

Cette construction à l'envers nous fait vivre l'histoire aussi bien qu'un déroulé classique, mais surtout nous fait comprendre les choix, les non-dits, les tristesses. Plus on lit, plus on découvre l'histoire de ce couple, on a tellement envie de savoir, d'en apprendre plus, qu'on sent la tension monter, ça en deviendrait presque un roman à suspens. Quoi qu'il en soit, sa lecture est addictive, on le dévore jusqu'à la dernière ligne même une fois qu'on sait tout! Et quelle vérité fracassante, quel choix incroyable des protagonistes, de quoi ébranler nos convictions les plus fortes, on peut s'en trouver choqué ou accepter l'inenvisageable. Ce qui a fonctionné pour moi, c'est cette construction particulière de la narration. Racontée différemment je suis sûre que l'histoire n'aurai pas eu un tel effet, comme ça a d'ailleurs été le cas avec Les corps conjugaux. La question n'est pas de savoir si on adhère ou pas à ce choix, c'est une fiction. Mais le fait qu'il nous interpelle prouve que la lecture de ce livre ne nous laisse pas insensible, et pour ça, bravo à l'auteur.

Ça m'arrive très rarement mais je crois que je vais relire ce livre 😂.

Le mot de Maude
A lire absolument!
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis folle de jalousie de n'avoir pas vécu cela. Un coup de foudre, de tonnerre plutôt qui va durer toute la vie, plus de cinquante ans ensemble et ils se tiennent toujours par la main, cherchent le regard de l'autre, son odeur, son corps, de disent des mots tendres à tout bout de champs. C'est un peu trop par moment, ça pourrait tourner à la niaiserie. Sauf que l'auteur a construit son récit à l'envers . Ils ont 80 ans au début du récit et l'on va remonter jusqu'à leurs 20 ans. Il va falloir découvrir comment ils en sont arrivés là et le livre devient presque un thriller.
Peu importe ce par quoi ils sont passés, je ne veux retenir que cette histoire d'amour fulgurante qui me laisse du baume au coeur et un peu de vague à l'âme. Magnifique, à lire sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}