Critique de Au_Coeur_de_leurs_Plumes

Au cours d'une nuit, un petit oiseau avale par mégarde une étoile et devient à son tour scintillant comme l'astre. Si les autres animaux lui envient sa beauté, ils craignent aussi que sa luminosité n'attirent les prédateurs. La peur pousse alors cerfs, hérissons ou encore grenouilles à rejeter notre pauvre petit oiseau, désormais tristement seul. Jusqu'au jour où il rencontre un voyageur qui pose un regard bienveillant sur sa différence.

Une jolie histoire qui aborde avec simplicité le thème de la différence. Cette dernière peut faire peur et engendrer la méchanceté, causant rejet, souffrance et solitude.
Pourtant, tout est une question de point de vue, et la différence peut être merveilleuse, si on la regarde avec empathie et tolérance.
Un beau message d'espoir aussi. Une seule rencontre, une main tendue, peut changer le cours de notre vie.

J'ai apprécié les illustrations, belles et poétiques, et les animaux de la forêt joliment représentés devraient ravir les plus petits.

Juste deux bémols :
Premièrement, lorsque l'oiseau explique au voyageur que “personne ne veut de lui car la brillance de son corps attire les prédateurs”, et que le voyageur répond “Eh bien c'est idiot.” Non, les animaux ont peur pour leur sécurité et la peur n'est pas un sentiment idiot. Par contre, les éventuelles réactions négatives et malveillantes qui en découlent, comme le rejet donc, sont effectivement discutables. Je sais, il s'agit d'un livre petite enfance, qui n'a pas pour vocation de développer la psychologie, mais quand même, quitte à aborder le thème de la tolérance, je pense que ce raccourci aurait pu être évité.
Et deuxièmement, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide. Deux ou trois pages supplémentaires sur l'espoir et cette amitié naissante auraient été les bienvenues.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Cipango pour l'envoi de ce beau livre à l'occasion de la Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte.