Critique de Colibrille

Tandis qu'il est perché sur une arbre, un petit oiseau avale par mégarde une étoile. L'oiseau devient alors aussi scintillant que la lune elle-même. Son plumage irradiant fait des jaloux et bientôt, le petit oiseau se retrouve exclut par les animaux qui l'entourent. Tous lui reprochent d'attirer les prédateurs. Jusqu'au jour où le petit oiseau rencontre...

C'est avec beaucoup de tendresse que Laurie Cohen nous raconte l'histoire de ce petit oiseau. A travers lui, elle aborde le thème de la différence et de l'exclusion avec beaucoup de délicatesse et de poésie.

Les illustrations de Toni Demuro complètent à merveille le texte de Laurie Cohen. de style plutôt épuré, elles retransmettent toute l'intensité du chagrin de l'oiseau. Au fil des pages, vous voyons l'expression du petit oiseau devenir de plus en plus triste, jusqu'à verser quelques larmes. J'ai trouvé que la colorisation reflétait elle aussi les émotions de l'oiseau. Les couleurs plutôt sombres et froides (bleu nuit, gris, noir) dans les deux premiers tiers de l'histoire, finissent par s'éclairer et devenir plus chaudes (rouge, orange, marron chocolaté) vers la fin de l'histoire, à l'image du petit oiseau dont le coeur se réchauffe grâce à la générosité de son bienfaiteur.

Un album qui aborde le thème de l'exclusion avec subtilité et imagination. Un moment de douceur à partager avec les enfants.