AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 30 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
En grande fan de polar historique comme les séries de soeur Fidelma, de Lizzie Martin, de Sugawara Akitada, de Max Liebermann, et bien d'autres. Avec Modus Operandi, Nathalie Cohen évolue dans la Rome Antique. Époque sanglante s'il en est, mais passionnante sur le plan historique. La couverture est très réussie et laisse entrevoir beaucoup de choses...

En 54 avant J-C, Néron règne sur la Rome. Mais des meurtres déciment les patriarches des riches familles de la cité Antique. Marcus Tiberius Alexander, un membre gradé des Yeux de Rome - section armée chargée de maintenir la sécurité de la ville - enquête et constate rapidement d'un modus operandi est à l'oeuvre. Mais le détective se frotte également à la toute puissance de l'argent et à l'immunité du statut social, que sa pauvre condition d'étranger n'aide pas.

Le lecteur plonge dans un contexte historique juste passionnant. L'autrice semble connaître cette époque sur le bout des doigts, et décrit comme si on y était la vie quotidienne et les traditions de cette époque saisissante et si éloignée de la société actuelle. La puissance du feu, au coeur de cette cité façonnée de bois, les descriptions sont simplement frappante, comme si l'on se retrouvait au coeur de ces événements tragiques. Une dizaine d'années plus tard se produira le grand incendie de Rome, qui pour les mêmes raisons fut absolument désastreux sur le plan humain comme matériel.

Concernant Marcus Alexander, le lecteur ne s'attache pas plus que ça à lui, un certain manque d'empathie se fait sentir. L'intrigue, quant à elle, même si elle commence bien, n'est pas un fil tendu et le suspens n'est pas franchement au rendez-vous. Par contre le point qui interpelle le lecteur - en tant que linguiste c'est tout simplement un énorme anachronisme (presque un choc) au contexte historique du roman - est le registre langagier tout à fait inadapté et donc totalement discordant dans la bouche d'un romain vivant en 54 après J-C! (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}