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« Modus Operandi » nous plonge dans une Rome antique où il ne fait pas bon être un pater familias. Gare aux assassinats! Petit à petit, le héros détective découvre les dessous peu reluisants d'une ville où Romains, Grecs et Juifs se mêlent parfois avec difficultés.
Outre l'intrigue saisissante, ce livre dévoile les tensions de ce multiculturalisme.
Loin des cours de latin poussiéreux, Nathalie Cohen donne vie à ce monde antique grâce à une langue moderne qui refuse les clichés antiquisants. On ne déclamait pas comme un Cicéron à chaque carrefour de Rome!
Le livre est construit comme une très bonne série TV addictive. D'ailleurs la fin relance l'intrigue. On espére un tome 2!
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Cette intrigue policière dans la Rome de Néron est une triple découverte : celle d'une ville, d'une époque et de moeurs reconstituées avec précision et... sauvagerie. L'enquête sur une série de morts suspectes est la toile de fond d'une enquête plus vaste encore : celle dans la vie romaine, ses habitudes, ses castes, ses classes, ses clans, ses manigances, ses trahisons. Tout le talent de Nathalie Cohen réside dans le balancement qu'elle opère entre l'action et la description de cette époque, pour en restituer la sève. Ce premier roman d'une série permet l'installation de personnages attachants mais surtout d'un lieu, d'un temps. À suivre.
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Rome, Gladiator, Spartacus ... des films et diverses séries ont contribué et inspiré une fascination grandissante du public pour cette partie essentielle de l'évolution du monde tel qu'on le connaît aujourd'hui, il ne pouvait en être autrement que de faire l'impasse sur ces périodes cruciales qui ont bouleversé à jamais le paysage et l'histoire de l'humanité, ne pas oublier certains des plus illustres ou marquants personnages, c'est le devoir des historiens à travers la littérature, dans la compulsion des archives ou sous le spectre de la fiction, ce premier tome intitulé Modus Operandi La secte du Serpent de Nathalie Cohen se voudra un mixage et le croisement de divers courants.

Quelques années après la création de l'Empire romain (27 av. J.C.), les empereurs se succèdent déjà en nombre, en l'an 54, Néron a tout juste 17 ans et vient à peine de succéder à son grand-oncle (et père adoptif), Claude.
C'est le début d'un règne qui sera placé sous le signe du sang et des scandales à répétition, ponctué par le grand incendie de Rome une dizaines d'année après son accession au trône.
Si Rome est bien la capitale de l'Empire, cette ville ne cesse de muter à travers différentes réformes dont l'urbanisation en est l'un des fers de lance, les collines majestueuses qui entourent le Palais impérial, le fameux Circus Maximus immortalisé par les courses de chars légendaires dans le film, Ben-Hur, ses nombreux thétres et autres temples dédiés aux différents Dieux célestes ou de la religion.
Entre faste et luxure, les classes sociales existaient déjà, Rome l'Antique, Rome l'Eternelle, Rome la ville érigée dans des matériaux à la merci des éléments naturels ou criminels, c'est aussi cet entre-deux, l'histoire de Marcus Tiberius Alexander dit le Grec ou Petit Grec est un peu l'équivalent du pompier de nuit actuel doublé d'un rôle de surveillant au bon respect de la loi couvre-feu en vigueur, les petits délits ou autres desagrements à circonscrire sont ses prérogatives et champs de bataille.
Ce qui n'aurait pu n'être que le journal de la routine d'un petit fonctionnaire dans une grande ville, jusqu'au jour où des morts suspects se dévoilent et menacent l'équilibre de tout l'édifice, ni plus ni moins ...

Forte de ses connaissances avec une agrégation en latin et grec, après avoir publié un essai sur la rencontre de divers mouvements religieux à travers les siècles pour comprendre ses propres racines, la place de la pensée philosophique et la culture européenne au 21ème siècle, l'auteure franchit le pas du thriller antique, c'est un peu la petite histoire dans la grande avec un H, écrite à la première personne pour s'immerger rapidement dès l'entame, il était important de situer le contexte chronologique et événementiel, l'évocation de plusieurs figures emblématiques d'une époque au carrefour de bouleversements majeurs, le style impose sa griffe dans une construction alternant intrigues multiples et respect des us et coutumes de l'époque, sans être un spécialiste de cette période à la fois complexe et fascinante, l'imagination permet de faire le reste, de créer cette émotion immuable à l'idée de croiser autant de personnalités fortes comme Néron le jeune empereur ou encore Sénèque qui deviendra l'un des plus grands philosophes que d'éprouver un plaisir certain et multiples, autant d'une lecture simple et foisonnante en apprenant une multitude de choses.

Quand l'érudition et la connaissance se libèrent à la portée de tout un chacun, il reste alors à tracer ce parcours tumultueux du protagoniste, la fougue de la jeunesse alliée au désir de connaître la vérité, une mission périlleuse dans une cité en proie déjà à ses vieux démons tels que Caligula ou les audaces folles d'un Spartacus qui a laissé une empreinte indélébile dans le coeur des habitants et pas toujours ceux du côté que l'on pourrait croire, dans toutes les instances de la ville assiégée, l'étude de l'architecture et de ses moeurs se révèlent passionnantes, ce n'est pas la légende du Minotaure évoluant dans le labyrinthe mais il est d'autres animaux qui n'ont rien à lui envier.
Notamment ceux qui maîtrisent l'art de la manipulation et des hautes trahisons, le mensonge et toutes les subtilités du langage.
Sans oublier l'ascendance considérable de l'influence des Dieux, de Jupiter en passant par Zeus et autre Apollon, tous sont évoqués et dans la destinée, qui vivra verra peut-être l'un des plus beaux couchers de soleil sous le crépuscule de Rome.

Un pur thriller donc et se permettant de déborder de ses contraintes pour accoucher d'un polar social et aux nombreuses thématiques universelles, aux prises d'une réalité étouffante dans son atmosphère sombre et lumineuse en toile de fond, le sort des esclaves n'est pas sans rappeler les laissez pour compte de la société moderne avec les immigrés ou les sans-papier, une justice à deux vitesses et la corruption massive de fonctionnaires de haut rang, l'appel du sang par la folie humaine et par tous les moyens possibles, la politique influente et grandissante d'arcanes du pouvoir illimité, les fameux privilèges, une société basée sur des fondations nouvelles après la fin de Républicaine romaine et l'édification des règles du nouvel empire, Rome est l'épicentre d'une renaissance avant l'heure avec tous les excès engendrés par la suffisance et la folie des grandeurs, il en faudra du courage au jeune Marcus Tiberius pour affronter, dans l'innocence d'un coeur pur, un avenir des plus incertains et troublés.

Du suspense maîtrisé au cordeau à la liberté de coller au plus près de l'authenticité du premier siècle de l'ère chrétienne, l'auteure n'oublie pas de donner du fil à retordre au lecteur entre des indices savamment distillés et cette ambiance entre deux feux, si l'on connaît rapidement les tenants et aboutissants de l'histoire avant la fin des hostilités, les rebondissements et révélations surprenantes sont suffisamment légion pour donner l'eau à la bouche, cette dernière partie prépare déjà la suite du terrain, le tome 2 de Modus Operandi que j'attends avec impatience !

Une très belle découverte pour un premier thriller atypique et ambitieux dans l'Antiquité, un narrateur énigmatique et attachant, des personnages secondaires acquérant tous une certaine dimension au fil des chapitres, j'ai adoré plonger et voyager dans cette Rome antique, me promener dans les ruelles et diverses inclinaisons romaines, les secrets sont peut-être cachés dans l'embouchure du Tibre ou au détour d'un lieu sépulcral ...

La belle couverture n'est pas sans rappeler, encore une fois, combien si l'être humain est assoiffé de vie, la mort rôde toujours !
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Moi qui adore les histoires autour de la Rome antique je ne pouvais pas tomber mieux! Un suspense digne de Game of thrones, une atmosphère très bien travaillée, et des détails très plaisants. On se sent vraiment marcher dans la Rome de l'époque. J'espère qu'il y aura une suite!
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J'ai lu ce livre d'une traite! C'est parfait pour ceux comme moi qui aiment les intrigues sur fond historique et les séries comme GOT ou Roma. On est happé du début à la fin.
Bonne nouvelle, tout laisse à penser qu'il y aura une suite!
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Une très belle découverte, Rome vue à travers l'existence d'un vigile, cela change des autres romans ou les personnages sont en général appartenant à l'ordre des patriciens, equestre. À travers lui, nous découvrons les us et coutumes romaines du debut du regne de Néron, la promesse d'une suite intéressante est à prévoir.
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Passionnée par l'Antiquité, Nathalie Cohen plante son décor en l'an 54, à Rome. Plusieurs riches pères de famille y trouvent une mort mystérieuse. Narrateur et personnage principal de ce « thriller antique », Marcus Tiberius Alexander, pompier de son état. Marcus décide d'enquêter sur cette série de meurtres qui répondent tous au même mode opératoire, et dont la première victime est son propre père adoptif. Mais Marcus cumule les handicaps : Grec natif d'Alexandrie, c'est un esclave en fuite, bègue et juif, constamment en butte aux moqueries et au racisme des Romains… de souche. Au-delà de l'intrigue dont les rebondissements tiennent le lecteur savamment en haleine, Nathalie Cohen nous fait partager avec simplicité son amour et son érudition des sagesses antiques, nous introduit auprès de Sénèque, Néron, Agrippine, nous dévoile les moeurs violentes de la Rome sous le règne de Néron, son organisation sociale et politique ordonnée autour de castes, clans et classes qui se côtoient sans jamais se mêler, tout en nous baladant dans les rues de la ville aux maisons de bois si exposées au feu. Une lecture originale, aux accents finalement contemporains, en ce qu'elle nous rappelle aussi combien l'exil juif est ancien et revêt des formes multiples. La Rome antique nous semble étrangement proche…
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L'auteure signe ici son premier roman après un essai remarqué sur la rencontre entre les juifs, les grecs et les romains. Passionnée par l'Antiquité et l'histoire des religions, Nathalie Cohen nous propose ici un polar historique réussi avec une bonne intrigue, du suspens, des fausses pistes et un héros attachant qui cache un lourd secret.

Bien entendu, Nathalie Cohen a une très bonne connaissance de la Rome antique et a su rendre vivant ce monde gréco-romain, disparu depuis des centaines d'années, avec un certain brio.

Sa plume est fluide, dynamique, les dialogues sont souvent truculents et écrits dans un français très moderne, ce qui peut rebuter les puristes qui trouveraient choquants de mettre dans la bouche des personnages ayant vécu il y a deux millénaires des expressions d'aujourd'hui mais ce qui ne m'a pas personnalement gênée.

Ce roman m'a captivée et beaucoup plu, c'est bien simple je l'ai littéralement dévoré, totalement sous le charme de cette histoire palpitante ! J'ai aimé découvrir Rome à cette époque, la vie quotidienne de ses habitants et ses moeurs.

Mais aussi le travail de prévention de cette brigade de « pompiers » avant l'heure, les explications de l'auteure sont passionnantes et j'ai appris une foule de choses lors de cette lecture, ce que je recherche particulièrement avec les romans historiques.

L'enquête sur cette série de morts suspectes nous permet en effet de mieux appréhender la vie romaine, ses habitudes, ses castes, ses classes, ses clans, ses manigances, ses trahisons, ses cultes, ses pratiques funéraires, etc.

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Lien : https://deslivresdeslivres.w..
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En grande fan de polar historique comme les séries de soeur Fidelma, de Lizzie Martin, de Sugawara Akitada, de Max Liebermann, et bien d'autres. Avec Modus Operandi, Nathalie Cohen évolue dans la Rome Antique. Époque sanglante s'il en est, mais passionnante sur le plan historique. La couverture est très réussie et laisse entrevoir beaucoup de choses...

En 54 avant J-C, Néron règne sur la Rome. Mais des meurtres déciment les patriarches des riches familles de la cité Antique. Marcus Tiberius Alexander, un membre gradé des Yeux de Rome - section armée chargée de maintenir la sécurité de la ville - enquête et constate rapidement d'un modus operandi est à l'oeuvre. Mais le détective se frotte également à la toute puissance de l'argent et à l'immunité du statut social, que sa pauvre condition d'étranger n'aide pas.

Le lecteur plonge dans un contexte historique juste passionnant. L'autrice semble connaître cette époque sur le bout des doigts, et décrit comme si on y était la vie quotidienne et les traditions de cette époque saisissante et si éloignée de la société actuelle. La puissance du feu, au coeur de cette cité façonnée de bois, les descriptions sont simplement frappante, comme si l'on se retrouvait au coeur de ces événements tragiques. Une dizaine d'années plus tard se produira le grand incendie de Rome, qui pour les mêmes raisons fut absolument désastreux sur le plan humain comme matériel.

Concernant Marcus Alexander, le lecteur ne s'attache pas plus que ça à lui, un certain manque d'empathie se fait sentir. L'intrigue, quant à elle, même si elle commence bien, n'est pas un fil tendu et le suspens n'est pas franchement au rendez-vous. Par contre le point qui interpelle le lecteur - en tant que linguiste c'est tout simplement un énorme anachronisme (presque un choc) au contexte historique du roman - est le registre langagier tout à fait inadapté et donc totalement discordant dans la bouche d'un romain vivant en 54 après J-C! (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
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Un roman que je n'ai pas lâché avant d'en connaître la fin. L'intrigue est prenante et le personnage principal attachant et émouvant. L'auteur est manifestement une spécialiste de la période antique. Elle nous conduit habilement à travers une intrigue bien ficelée tout en nous promenant dans les rues de Rome. Très efficace, elle ne nous submerge pas d'un kit d'informations sur la période mais sait distiller avec astuce ce qu'elle maîtrise. On sent qu'elle s'est amusée en écrivant ce texte et on espère qu'elle va continuer, parce qu'on en redemande !
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