Critique de keisha

Sous ce titre disons-le un peu racoleur se cache un bouquin extrêmement calé dû à Laurent Cohen, professeur de neurologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Calé, oui, parce qu'il y a de vrais morceaux de neurosciences à l'intérieur, mais surtout plein d'humour et de pédagogie grâce à une présentation sous forme de dialogue donnant beaucoup de peps à l'ensemble.

Bon, d'accord, j'ai beaucoup d'attraction pour ces sujets là, à savoir comment notre cerveau fonctionne ou -hélas- dysfonctionne. Je suis toujours fascinée par l'imagination des chercheurs pour inventer des expériences sur des êtres humains (et donc des bébés ne parlant pas), ceci évidemment sans abîmer le cerveau des "cobayes".
Qu'est-ce que l'effet McGurk, à quelle heure vaut-il mieux passer devant un juge, comment le cerveau se débrouille pour mener deux tâches à la fois, les jeux video sont-ils utiles, bref, que de découvertes plaisantes et vivifiantes.
Et les filles et les maths, là dedans? Juste un chapitre intitulé Les filles (ne) sont pas (pas) nulles en maths, décortiqué dans le billet du cercle psy ci-dessous, où l'on apprend, en gros, que tout dépend de l'accès à l'éducation scientifique (on s'en doutait), mais que, quand même, tout ne se passe pas de la même manière dans les cerveaux (là ça m'intéresse, mais il aurait fallu développer un peu! A condition bien sûr que plus de recherches là dessus existent)...

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..