AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pourquoi les filles sont si bonnes en maths (22)

Au cours d'un ictus amnésique, pendant quelques heures, on "n'imprime plus", on ne forme plus de nouveaux souvenirs et, par conséquent, on oublie au fur et à mesure tout ce qui se passe.
Commenter  J’apprécie          50
... la mélatonine [...] est une hormone qui a, pour simplifier, un effet opposé à la lumière. Prendre de la mélatonine, c'est un peu dire au cerveau : "La nuit arrive !"
Commenter  J’apprécie          00
... que vous soyez en train d'extraire de tête une racine cubique ou que vous fassiez sur votre banc, votre cerveau consomme à peu près autant d 'énergie. Il fonctionne en continu.
Commenter  J’apprécie          00
... comme nous avons deux hémisphères, nous avons deux "thermomètres à motivation" un à droite et un à gauche. Et pour la première fois en 2010, on a pu montrer que nos deux thermomètres à motivation pouvaient coder l'un la motivation à suivre un premier bit, et l'autre la motivation à suivre un second but, les deux en parallèle.
Commenter  J’apprécie          00
La conviction que notre moi est indissociable du corps qui l'abrite, qui est la chose la plus évidente du monde, est le produit de la mécanique de notre cerveau. Que cette mécanique connaisse une panne ou bien qu'on la mette en défaut par des astuces expérimentales, et nous voici sortis de notre corps...
Commenter  J’apprécie          00
C'est bien là-dessus que je voudrais insister : tout ce que nous voyons est en réalité un mélange inextricable de ce que nous attendions à voir, de notre imagination si vous préférez, et de ce qui est vraiment là.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée est qu'une simple toilette crée une distance par rapport à nos actes passés et nous dispense (dans une certaine mesure) d'avoir à les justifier et à en rendre compte. Nous nous en lavons les mains, aux gens tout à la fois propres et figuré !
Commenter  J’apprécie          00
Le dégoût est la chose du monde la mieux partagée.
Commenter  J’apprécie          00
Premièrement, il semble qu'entre hommes et femmes, des différences systématiques de performances en mathématiques n'existent que quand l'accès à l'éducation scientifique est inégal. Deuxièmement, ça ne veut pas dire pour autant que les choses se passent exactement de la même manière dans leur cerveau.
Commenter  J’apprécie          00
... avant 3 ans, la télévision n'a que des effets négatifs.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (55) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    412 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}