Critique de ylambert7

Rien ne nous séparera - Thierry Cohen

Une histoire inspirée de faits réels qui vous prend par l'émotion !

En 1964, à Ifrane au Maroc, Jacob et Sarah sont de pauvres paysans juifs. Si pauvres que Jacob, contre l'avis de son épouse accepte de confier provisoirement leur fille Dina 1.5 an et leur fils Salomon 3 ans à une institution de bienfaisance venant en aide au plus démunis et ainsi donner éducation et nourriture aux enfants.

Bien entendu cette institution n'est pas réelle et fait croire que les enfants sont morts d'une épidémie de coqueluche pour revendre les enfants à des familles très riches.

Et si l'espoir n'était pas qu'une fable que l'esprit raconte au coeur pour le maintenir en vie !

Mais pour les vendre, il faut faire croire aux familles riches que les enfants sont maltraités…Et la maltraitance est hélas bien réelle !
Salomon devient Jonathan et Dina devient Eva et ils partiront du Maroc pour les E-U.

Jacob et Sarah auront d'autres enfants : Yaël, Joseph, Simon et partiront plus tard pour l'Israël.

Cette histoire va retracée sur la période de 1964 à 2000 une enquête de la part d'un côté les parents, de l'autre les enfants, mais également une journaliste Eden qui donnera toute l'impulsion à l'enquête. Puis viendra l'appui d'Amel Berrada du journal « le Matin » le plus grand quotidien du Maroc puis Warda l'archiviste d'Ifrane et tous vont remonter tour en tour les ficelles de l'histoire et ceux qui ont joué le mauvais rôle. le livre promet ainsi une révélation inattendue au final.

Un livre vraiment accessible à tous, car très bien écrit et compréhensible dans sa forme. Un roman à l'humanité bouleversante quand on sait qu'au Chili, en Argentine, sur l'île de la Réunion, en Espagne, en Israël des enfants ont été arrachés à leurs parents en étant déclarés décédés.