AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gigibambino


Je vous présente mon énorme coup de coeur de l'été !!! de tous les romans lus dernièrement, je pense que celui-ci prend la première place du classement haut la main

Il est juste fabuleusement écrit par Thierry Cohen que je ne connaissais pas d'ailleurs, et dont je vais m'empresser de lire les précédents romans ainsi que ceux à venir, tellement l'écriture transpire d'une véracité profonde !!! Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'a pas besoin de faire de belles phrases bien écrites pour procurer de l'émotion, mais simplement de rester sobre, juste, et vrai... C'est à mon sens ce qui fait toute la force de ce récit poignant, qui m'a fait tirer quelques larmes et dont la fin reste inattendue !!!

Ce livre est inspiré de faits réels qui se sont déroulés au Maroc dans les années 60, où beaucoup d'enfants issus de familles pauvres, étaient vendus à des familles riches.

Ici, c'est le cas de Salomon (3 ans et demi) et de sa soeur Dina (1 an), dont les parents Jacob et Sarah, pauvres paysans n'arrivant plus à subvenir à leurs besoins, décident contre leur gré, de laisser leurs enfants à "l'institut de la seconde chance", sorte d'orphelinat et de centre d'hébergement pour familles nécessiteuses. Cet institut créé par un français arrivé au Maroc, était censé garder les enfants quelques mois, le temps que les parents se remettent à flot financièrement, aidé aussi par une forte somme d'argent que le directeur de l'établissement donnait aux parents.
Commence alors le calvaire des deux enfants...

Quelques mois après leur arrivée, l'orphelinat annonce aux parents le décès brutal de leurs petits, suite à une épidémie de coqueluche.
Les parents sombrent dans une grande culpabilité, et ne veulent pas croire à ce destin tragique.

12 ans après le drame, le père endeuillé va avoir des soupçons sur la disparition de ses enfants. Seul, il va mener l'enquête, rempli d'espoir et d'épreuves, afin de découvrir la vérité...

C'est un livre puissant, bouleversant, qui montre du doigt un trafic d'enfants qui sévissait au Maroc durant ces années, et dont la corruption et le trafic d'influence ont miné la société marocaine pendant très longtemps.
Malheureusement, les vols d'enfants perdurent toujours dans de nombreux pays, encore aujourd'hui...

C'est aussi une histoire pleine d'humanité, où le pouvoir du sang et de l'adn est si fort, qu'il renversera tout sur son passage pour arriver à ses fins, quel qu'en soit le prix à payer !

Vous comprendrez bien entendu, que vous ne pourrez pas passer à côté de de ce roman puissant, passionnant, addictif, dont vous ne ressortirez pas indemne émotionnellement...
Cela m'a un peu fait penser au très beau film "Lion" que j'avais adoré, et qui me bouleverse toujours autant lorsque je le regarde... Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}