Nombreuses sont les raisons pour lesquelles je n'ai pas du tout aimé ce livre.

En premier lieu, ce qui selon moi doit être la qualité numéro 1 d'un écrivain: savoir bien écrire. Et pour ce roman, quelle horreur! Des répétitions, des accumulations de conjonctions de coordination, un style de collégien, des majuscules balancées ici et là sans aucun intérêt...

Ensuite, nous avons affaire à personnage principal détestable, le cliché classique de la "professionnelle" qui ne respecte aucune règle ni aucune norme sociale, vulgaire, névrosée et collectionneuse d'hommes. Mais même pour décrire un cliché, l'autrice échoue: on n'y croit pas une seconde. Les autres personnages sont fades, et pas plus convaincants.

Quant au récit, peut-être aurait-il fallu se renseigner un minimum sur le fonctionnement de la Justice. Même s'il s'agit d'une fiction, elle s'inscrit dans le monde réel. Alors, pour information: les enquêteurs de personnalité ne sont que des enquêteurs de personnalité, et ils n'ont aucun autre rôle. Une information judiciaire ne se boucle pas en deux jours, ce ne sont pas des juges qui désignent des avocats commis d'office, il n'y a pas d'audiences de cour d'assises en référé, ce ne sont pas les policiers qui décident à la place d'un juge d'instruction des moyens de mener une enquête, etc etc.

Pour le juriste que je suis, lire ces inepties a achevé de faire saigner mes yeux déjà irrités par le style littéraire déplorable.

Sur le plan criminologique par ailleurs, aucun intérêt, tout ce qu'il y a de plus banal.

Bref, si vous vous intéressez au crime et a la justice, surtout, n'ouvrez pas ce livre.

Voilà un thriller qui ne l'a définitivement pas fait avec moi. Déjà le thème de l'infanticide est spécial et ici les scènes sont froidement décrites, mais pas bien écrites pour autant à mes yeux. En fait, je trouve que le style du roman ne colle pas. Il est artificiel, c'est lourd et haché en même temps, bourré de répétitions ; les propos sont tout le temps inutilement provocateurs et vulgaireS. L'enquêtrice est caricaturale, je ne m'y suis pas du tout attachée au contraire.
le fond du livre est intéressant car on se penche sur le pourquoi le crime a été commis et quels sont les mécanismes déclencheurs qui peuvent faire basculer tout être humain. Les secrets de famille et traumatismes d'enfance sont bien abordés et mettent en lumière combien il est difficile de juger une personne qui a été victime puis coupable.
dans le fond j'aurais pu adhérer mais je n'ai pas aimé ni la forme ni les personnages. Bref ce n'était pas pour moi.