Critique de Celise

J'ai eu du mal à le terminer celui-là ! Pas que le livre m'ait déplu, bien au contraire, mais il m'a touchée, et pas qu'un peu !
Une lecture parfois éprouvante qui demande une disponibilité d'esprit que je n'avais pas forcément à ce moment-là.

Toutefois, c'est un excellent bouquin qui prend aux tripes.
Max est né dans un Lebensborn, ces usines à bébés aryens issues de l'idéologie détraquée des nazis.
C'est Max qui nous raconte son histoire, de sa naissance à ses 10 ans.

Et c'est cela que j'ai trouvé original dans cette histoire : on découvre le point de vue d'un enfant immergé au sein de cette folie, qui découvre le monde avec ses yeux d'enfants endoctriné.

Mélange de candeur et de cruauté que j'ai trouvé particulièrement touchant mais qui, par contraste, m'a fait froid dans le dos car aux crimes de guerre commis, déjà atroces, s'ajoute la corruption impardonnable d'un enfant innocent.

Un roman qui secoue et qui met en lumière le sort des enfants,  instrumentalisés parfois arrachés cruellement à leurs familles pendant la 2ème guerre mondiale. Il est destiné aux ados mais touchera tout autant un public adulte.