Critique de TerrainsVagues

Dérive entre des rives, de rive à rive arrive poussive une lecture non addictive.
Avec Nord nord ouest de Sylvain Coher, je peux malheureusement dire que je n'ai pas perdu le nord et que j'ai trop souvent été à l'ouest.

J'attendais certainement beaucoup trop de ce livre, j'ai donc été déçu, comme souvent dans ces cas là. La mer n'est qu'un support, un prétexte presque un alibi à ce livre alors que je l'imaginais personnage principal… alors que je l'aurais voulu personnage principal.
L'éditeur promet "des métaphores saisissantes, une poésie vénéneuse "… à doses homéopathiques alors…
J'attendais trop de ce livre alors forcément je l'ai trouvé fade, trop statique (un comble pour l'histoire et la situation vécue), parfois presque de l'ennui tant l'évocation de détails inutiles (faits pour noircir les pages ?)casse le rythme quand il commence à monter en régime.
Déçu aussi car même si l'auteur s'est inspiré d'un fait divers, j'ai rarement pu entrer dans l'histoire, je n'ai pas réussi à y croire plus longtemps que quelques lignes.
Bon, la mer est là quand même et ce n'est pas qu'un effet de Manche.
J'avoue m'être laissé prendre un peu (vraiment très peu) au coeur de la tempête mais en pleine conscience, presque en me forçant comme pour trouver un tronc auquel me raccrocher dans le naufrage de ma lecture.

Ce livre est certainement bon et s'il a été un rendez vous manqué pour moi, ce n'est que par ma faute. Je voulais lire quelque chose, l'auteur en a écrit une autre.

*Penser à ne plus faire l'histoire avant d'avoir commencé un livre*