Critique de Dautresplumes

Nick est un gentil garçon, de ces gentils garçons qui se font labourer le coeur par les jolies blondes pulpeuses qui n'ont plus assez de leurs dix doigts pour compter leur nombre de conquêtes ... du mois dernier ! Et Norah est une gentille jeune fille, qui n'a connu qu'un grand amour, qui n'en était pas un du tout, qui ne s'assume pas vraiment au milieu de ses deux copines genre bimbo.
Mais un soir, ils se retrouvent tous les deux au même concert, aperçoivent tous les deux une personne qu'ils ne veulent pas affronter seuls comme des idiots, alors Nick se tourne vers Norah, qu'il n'a jamais vu jusque là, et lui demande d'être sa copine pour les cinq prochaines minutes. Etonnant, tout comme le baiser qu'ils échangent juste après et la nuit qui suivra.

Même si la fin m'a bien plu, d'une manière générale, je suis assez déçue de ce livre. Je n'ai pas accroché à la manière dont l'histoire est racontée, on alterne entre le point de vue de Nick et celui de Norah, le concept est intéressant, mais le style est assez lourd, ça traine beaucoup. Mais ça reste une histoire d'amour, qui a su faire vibrer mon petit coeur de romantique !

L'histoire est assez simple, il n'y a aucun suspens, ce n'est vraiment pas compliqué de savoir comment ça va se finir. le tout se passe sur une nuit, une longue nuit. On vadrouille d'un lieu à l'autre, d'une boite à une autre, en suivant les retournements de situation de Norah et Nick, ces deux férus de musique. Je t'aime bien, oui mais non, mais finalement peut-être que si, ou alors pas maintenant, mais après, ou un peu avant de.... Voilà un petit peu un aperçu de ce que vous pourrez lire. Deux jeunes, paumés, qui font un peu n'importe quoi de leur vie, qui ont l'évidence devant les yeux, et qui tournent autour du pot pendant des pages et des pages. Malheureusement, ce n'est que sur toutes ces hésitations que reposent les dits rebondissements de l'histoire.

Heureusement, les personnages sont attachants. Norah est une fille à qui beaucoup de filles peuvent s'identifier. Simple, se moquant un peu d'être à la pointe de la mode, se posant des milliards de questions sur la vie, et l'amour, le plaisir, et le désir. Et surtout le sexe ! Qui n'est jamais passé par là ? Qui plus est, elle n'est pas méchante et parfois drôle. Quant à Nick, c'est le garçon romantique, galant, musicien de surcroit, qui écrit des chansons pour sa copine. le prince charmant des temps modernes. Ajoutons à ce petit couple idéal une dose de mesquinerie avec Tris, l'ex de Nick, la bimbo qui ne pense qu'à elle, la plupart du temps, LA fille qui met son nez où il faut pas, l'empêcheuse de tourner en rond...

J'ai retrouvé ici une écriture à quatre mains, à laquelle je n'adhère pas. le style manque de fluidité, il y a des longueurs, des répétitions, que ce soit dans l'histoire ou le vocabulaire. J'ai trouvé que l'histoire méritait d'être un peu plus étoffée, car au final, à part les multiples hésitations des personnages, il ne se passe rien. Ajoutons à cela que la fin est connue d'avance, et les trois quarts du livre semblent terriblement long. Par contre avoir les points de vue de Norah et Nick est très intéressant et est plutôt bien utilisé, donnant un peu de relief au roman.

Si je devais conseiller ce livre, ce serait aux grands romantiques, qui apprécieront peut-être la jolie histoire d'amour et qui voudront donc aller jusqu'au bout.
Lien : http://dautresplumes.eklablo..