AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alice Delarbre (Traducteur)Luc Rigoureau (Traducteur)
ISBN : 2012017096
Éditeur : Hachette Jeunesse (04/03/2009)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 67 notes)
Résumé :
Il y a trois semaines, deux jours et vingt-trois heures qu'elle m'a dit " c'est fini ".
Et la voilà déjà avec un autre. Ils s'approchent du comptoir. Il faut que j'agisse. Je me tourne vers une fille que je ne connais même pas, et je lâche : Tu veux bien être ma copine pendant les cinq prochaines minutes ? Nick et Norah n'ont rien en commun. Sauf un premier baiser, censé durer cinq minutes. Et qui va se prolonger toute une nuit. Une seule nuit ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Marguerite87
  18 juillet 2010
J'étais encore plongée dans un roman jeunesse ces derniers temps. C'est un roman très joli au coup d'oeil et c'est simplement pour cette raison que je l'ai choisi. Des couleurs foncés, Time Square en arrière plan, un jeune homme jouant de la guitare, une jeune femme et, avec les écouteurs blancs qu'ils ont chacun dans une oreille (dont le fil forme un coeur), on dirait une pub de Ipod. C'est tendance, je suis certaine que ça plait aux jeunes.
On a voulu leur plaire aussi dans le langage utilisé. Il y a des centaines d'expressions "de jeunes". Ça m'a beaucoup agacé surtout que ce sont des expressions très françaises que parfois je ne comprenais même pas comme "ranger le matos" (le matériel de musique ?), "fricoter avec le gonze" (aucune idée), "aller en colo" (eeee ?). Avec toutes les références à la ville de New York, je trouvais que ça faisant très étrange. En fait, j'ai détesté la traduction. En version originale ça doit être mieux, plus crédible. le titre en VO est Nick and Norah's infinite playlist.
L'histoire dans tout ça ? Ce n'est pas de la grande littérature mais l'histoire est tout de même distrayante. Elle a la particularité de se dérouler dans une seule nuit, d'où le titre, ce que j'ai trouvé intéressant et original. On veut évidemment savoir comment finira ce premier rendez-vous hasardeux entre les deux jeunes amateurs de musique punk et du night life New Yorkais. le lecteur est trimballé d'un show de musique punk à un spectacle de drag-queen puis à un resto ukrainien dans le Village (et j'en passe) pour atterrir en plein coeur du Time Square. J'ai aussi aimé les nombreuses références à la musique, on doit certainement y nommer une centaine de chanteurs/chanteuses et de groupes de tous genres. Petit bémol : j'aurais seulement aimé en connaitre un peu plus sur les personnages au départ, je trouve que tout va trop vite dans les premières pages mais on apprend à les connaître par la suite.
Bref, ce n'est probablement pas un roman qui me marquera longtemps mais comme je ne suis pas le public cible, c'est peut-être normal. Ce livre n'est toutefois pas à mettre entre toutes les mains. le langage est parfois vulgaire et les thèmes sont abordés de façon un peu crue. J'éviterais de le faire lire à des pré-ados ou de jeunes ados... quoique, je suis peut-être vieux jeu ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Cababip
  10 février 2020
C'est une histoire légère, qui se lit très rapidement, mais très rafraîchissante. On suit deux protagonistes uniques, qui, à travers leurs yeux, nous font découvrir leur histoire d'une nuit, mais qui, peut-être, pourrait devenir bien plus.
Je ne suis pas "histoire d'amour", pourtant le scénario m'a emballée, et je me suis laissée embarquer, malgré-moi. La force du livre, c'est les personnages. Toutes les petites références musicales m'ont fait du baume au coeur, vraiment, et on percevait presque l'amour de l'auteur pour la musique.
Même si l'écriture n'est pas toujours approfondie, je le conseille, pour tous les âges (même si c'est plus ciblé adolescents (: !)
Commenter  J’apprécie          10
Dautresplumes
  08 novembre 2012
Nick est un gentil garçon, de ces gentils garçons qui se font labourer le coeur par les jolies blondes pulpeuses qui n'ont plus assez de leurs dix doigts pour compter leur nombre de conquêtes ... du mois dernier ! Et Norah est une gentille jeune fille, qui n'a connu qu'un grand amour, qui n'en était pas un du tout, qui ne s'assume pas vraiment au milieu de ses deux copines genre bimbo.
Mais un soir, ils se retrouvent tous les deux au même concert, aperçoivent tous les deux une personne qu'ils ne veulent pas affronter seuls comme des idiots, alors Nick se tourne vers Norah, qu'il n'a jamais vu jusque là, et lui demande d'être sa copine pour les cinq prochaines minutes. Etonnant, tout comme le baiser qu'ils échangent juste après et la nuit qui suivra.

Même si la fin m'a bien plu, d'une manière générale, je suis assez déçue de ce livre. Je n'ai pas accroché à la manière dont l'histoire est racontée, on alterne entre le point de vue de Nick et celui de Norah, le concept est intéressant, mais le style est assez lourd, ça traine beaucoup. Mais ça reste une histoire d'amour, qui a su faire vibrer mon petit coeur de romantique !
L'histoire est assez simple, il n'y a aucun suspens, ce n'est vraiment pas compliqué de savoir comment ça va se finir. le tout se passe sur une nuit, une longue nuit. On vadrouille d'un lieu à l'autre, d'une boite à une autre, en suivant les retournements de situation de Norah et Nick, ces deux férus de musique. Je t'aime bien, oui mais non, mais finalement peut-être que si, ou alors pas maintenant, mais après, ou un peu avant de.... Voilà un petit peu un aperçu de ce que vous pourrez lire. Deux jeunes, paumés, qui font un peu n'importe quoi de leur vie, qui ont l'évidence devant les yeux, et qui tournent autour du pot pendant des pages et des pages. Malheureusement, ce n'est que sur toutes ces hésitations que reposent les dits rebondissements de l'histoire.
Heureusement, les personnages sont attachants. Norah est une fille à qui beaucoup de filles peuvent s'identifier. Simple, se moquant un peu d'être à la pointe de la mode, se posant des milliards de questions sur la vie, et l'amour, le plaisir, et le désir. Et surtout le sexe ! Qui n'est jamais passé par là ? Qui plus est, elle n'est pas méchante et parfois drôle. Quant à Nick, c'est le garçon romantique, galant, musicien de surcroit, qui écrit des chansons pour sa copine. le prince charmant des temps modernes. Ajoutons à ce petit couple idéal une dose de mesquinerie avec Tris, l'ex de Nick, la bimbo qui ne pense qu'à elle, la plupart du temps, LA fille qui met son nez où il faut pas, l'empêcheuse de tourner en rond...
J'ai retrouvé ici une écriture à quatre mains, à laquelle je n'adhère pas. le style manque de fluidité, il y a des longueurs, des répétitions, que ce soit dans l'histoire ou le vocabulaire. J'ai trouvé que l'histoire méritait d'être un peu plus étoffée, car au final, à part les multiples hésitations des personnages, il ne se passe rien. Ajoutons à cela que la fin est connue d'avance, et les trois quarts du livre semblent terriblement long. Par contre avoir les points de vue de Norah et Nick est très intéressant et est plutôt bien utilisé, donnant un peu de relief au roman.
Si je devais conseiller ce livre, ce serait aux grands romantiques, qui apprécieront peut-être la jolie histoire d'amour et qui voudront donc aller jusqu'au bout.
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MarieKey
  04 mai 2016
J'avais beaucoup aimé le film il y a quelques années (même s'il faudrait que je le revois aujourd'hui pour me refaire une petite idée) et c'est en partie pour cette raison que je voulais découvrir le roman de David Levithan et Rachel Cohn. Et c'est bien simple : l'histoire d'amour entre Nick et Nora prend tellement plaisir à casser les codes et dégage tellement de naturel que j'ai adoré ma lecture.
J'ai beaucoup aimé suivre cette romance en alternance du point de vue des deux protagonistes. Découvrir la façon de penser de chacun de ces deux ados un peu perdu, leurs attentes, leurs goûts musicaux, leurs particularités tout au long de cette nuit. Les deux visions se complétaient au final très bien et je n'ai pas trouvé un seul des passages de ce roman en trop ou inutile.
Placer cette rencontre sur fond de musique donne un petit charme particulier à l'histoire, un style un peu rétro, un brin grunge, qui change de ces petites amourettes à l'eau de rose. Une rencontre qui dure le temps d'une nuit. Durant toute la nuit, Nick et Nora se perdent de vue, se retrouvent, se heurtent, s'apprivoisent. J'ai vraiment apprécié la spontanéité qui se dégage du couple qu'ils finissent par former.
Bon et puis, l'écriture des deux auteurs m'a conquise. Certains passages possèdent juste ce qu'il faut de joliesse et de vérité pour réussir à toucher, faire rire ou tout simplement pour comprendre la frénésie (amoureuse !) qui s'abat sur les personnages.
Une chouette nuit toute en musique, coup de foudre et building new-yorkais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Pinklychee
  01 mars 2016
Il y a trois semaines, deux jours et vingt-trois heures qu'elle m'a dit "c'est fini". Et la voilà déjà avec un autre. Ils s'approchent du comptoir. Il faut que j'agisse.
Je me tourne vers une fille que je ne connais même pas, et je lâche: "Tu veux bien être ma copine pendant les cinq prochaines minutes?"
Nick et Norah n'ont rien en commun. Sauf un premier baiser, censé durer cinq minutes. Et qui va se prolonger toute une nuit. Une seule nuit?
Je dois avouer que ce livre ne m'a pas fait grande impression. Je suis restée extérieure à tout ce qui arrivait à Nick et Norah, et même si j'ai trouvé l'évolution de Nick intéressante, je n'ai pas franchement accroché à leur histoire.
Nick, bassiste hétéro au sein d'un groupe de punk gay, vit assez mal sa rupture avec Tris, qui l'a largué brutalement et qui ce soir apparait au bras d'un autre. Norah, elle, vit une relation difficile avec un jeune homme qui semble aimer jouer au chat et à la souris avec elle et qui au fond ne fait que l'humilier.
Avouons que niveau relationnel, ces deux-là partent avec un lourd handicap. Pourtant, ils vont apprendre à se découvrir bien au-delà de leur fameux premier baiser et des cinq minutes demandées par Nick. Lui espère rendre Tris jalouse, Norah espère (se) démontrer qu'elle n'a rien d'une fille frigide, contrairement à ce que prétend Tal, son ex-petit ami.
De nos deux protagonistes, j'ai de loin préféré Nick. C'est un mec sympa, un bon petit copain qui écrit des chansons pour sa copine même si parfois son côté bon toutou peut exaspérer. Il sortait avec Tris, qui passait son temps à le tromper, et lui ne voyait rien et personne ne s'est même donné la peine de lui expliquer qu'il perdait son temps avec elle. Forcément, la rupture a été une vraie claque dont il peine à se remettre.
J'ai moins accroché avec Norah, je l'ai trouvée assez froide et détachée, et même si ce n'est qu'un genre qu'elle se donne, ça lui donne un petit côté franchement agaçant. Elle espère trouver un jour un garçon en qui elle pourra avoir confiance et qui l'aimera assez pour la faire sortir de sa coquille.
Il y avait donc matière à faire, seulement voilà, je me suis ennuyée. J'aurais aimé être touchée par la relation naissante entre Norah et Nick seulement ça n'a pas été le cas. J'ai trouvé que le style était assez jeunesse et que ça tirait en longueur.
L'idée de départ était franchement sympa, mais ensuite nos deux héros jouent au jeu du chat et de la souris, n'osent pas se parler franchement et se dire qu'ils se plaisent. On tourne en rond, du coup j'ai trouvé tout ça très long et plus d'une fois je me suis fait violence pour reprendre ma lecture.
Bref, ce livre et moi ça ne l'a pas vraiment fait, mais je suis sûre qu'il plaira à ceux qui apprécient le YA!
Lien : http://pinklychee-millepages..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
sariahlitsariahlit   10 avril 2013
J'emmerde Tris. Je donnerais un rein pour qu'un type m'écrive des choses de ce style. Les deux, même. Tiens, Nick, ils sont à toi... Simplement, écris pour moi. Voilà le point de départ : un garçon dans une boite punk demande à une fille zarbi d'être sa copine pendant cinq minutes, la fille embrasse le garçon, le garçon lui rend son baiser, le garçon apprend ensuite à connaître la fille... Qu'as-tu vu chez cette fille ? Nick, chante pour moi. Je t'en supplie. A vos marques. Prêts. Partez.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
regina_falangeregina_falange   19 septembre 2013
Chantons sous la pluie. Je chante sous la pluie. Et c'est génial. Une brusque averse à laquelle je m'offre tout entier. Que faire d'autre, de toute façon? courir me mettre à l'abri? Crier ou jurer? Non. Lorsqu'il pleut, il faut laisser pleuvoir, sourire comme un imbécile heureux et danser - quand on est capable d'être heureux sous la pluie, on s'en sort toujours dans la vie.
Commenter  J’apprécie          30
sharpaylovessharpayloves   08 juin 2012
"Je ne sais pas si Nick et moi nous serons amos ou amants, ou bien s'il sera mon Will, et moi sa Grace - ce qui serait à la fois décevant et embêtant -, mais quoi que l'avenir nous réserve, nous deux, ça ne peut pas être , non, ça ne sera jamais une aventure d'une seule nuit.
Ca, je le sais."
Commenter  J’apprécie          30
CielvariableCielvariable   04 mars 2018
À chaque minute, à chaque seconde même, un million de choses inquiétantes nous le prouvent. N’as-tu pas l’impression que notre univers et nous sommes de plus en plus fragmentés ? Je pensais que, en grandissant, j’arriverais à donner un sens au monde. Malheureusement, plus je vieillis, plus il m’échappe. Plus il se complexifie. On aurait pu s’attendre à ce que, avec le temps, on l’appréhende mieux, mais le chaos ne fait que s’accentuer. Les éclats de monde sont éparpillés, et personne ne sait comment s’y prendre pour les réunir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
drawforlifedrawforlife   28 novembre 2017
La vie vous fait faux bond. Les chansons, pas toujours.
Je suis sur le trottoir. A m'inprégner de tout, y compris de rien. Où je suis, comment je suis, qui je suis, ce que je ne suis pas.
Ca commence à venir.

Dans Ludlow Street
Le monde hésite
Ce que je ne sais pas
Se referme sur moi

Dans Ludlow Street
L'ombre t'invite
A rester, oui rester
Mais tu t'en es allée

OK, Nick. Plus fort.

QUI PARDONNERA CE QUE NOUS SOMMES ?
QUI GUIDERA L'ERRANCE DES HOMMES ?
RÉPONDS-MOI
RÉPONDS A CA
AUX QUESTIONS QUE JE N'OSE PAS POSER
DANS LUDLOW STREET
FIN DE TON MYTHE
JE T'AI LAISSÉE FILER
NOUS NOUS SOMMES TROMPÉS

DANS LUDLOW STREET
UNE OMBRE HABITE
QUI DIT LA VERITÉ
NOUS NOUS SOMMES TROMPÉS

PLUS JAMAIS CA
JE DIS TOUJOURS

PLUS JAMAIS CA
JE DIS TOUJOURS

PLUS JAMAIS CA
JE DIS TOUJOURS

Plus bas maintenant.

Dans Ludlow Street
La peur subite
Qui nous a séparés
Se doit d'être oubliée

Retrouve-moi
Dans Ludlow Street
Retrouve-moi
Dans Ludlow Street
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Rachel Cohn (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Cohn

Version Beta - Rachel Cohn
L'île paradisiaque de Demesne est le lieu le plus exclusif sur Terre, entièrement modelée par des scientifiques pour atteindre la perfection tropicale. L'aller simple coûte une véritable fortune, et encore plus le fait de s'y installer. Outre les paysages enchanteurs et le climat optimal, les eaux des lagons diffusent une sorte d'euphorisant qui agit comme un élixir de jouvence et de bonne humeur sur les richissimes habitants qui peuplent l'île. Problème : les employés et domestiques sont difficiles à mettre au travail, du fait de cette atmosphère idyllique... Qu'à cela ne tienne, les milliardaires vont les remplacer par des clones sans âme, manufacturés sur commande selon les désirs et les caprices de leurs acquéreurs. Elysia est « née »à seize ans, clone d'une superbe adolescente à la grâce athlétique. Elle n'a aucun souvenir de son Originale -- la fille à partir de laquelle on l'a créée --, juste l'intime conviction que cette dernière est morte pour lui offrir la vie. Elysia est le premier prototype d'une ligne expérimentale de versions Bêta : des adolescents parfaits dont on a réglé l'horloge interne pour qu'ils s'éteignent quelques années plus tard. Mais lorsqu'elle est achetée par le couple le plus puissant de l'île, Elysia va découvrir que la vie sur Demesne n'est pas si rose qu'elle en a l'air. Ce petit monde sans contraintes ni devoirs a corrompu ses habitants, au point que d'autres clones commencent à s'insurger contre les mauvais traitements et les injustices ...
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox