AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 77 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
6 avis
1
1 avis
Ce roman a atterri dans ma PAL suite à mon coup de coeur pour A comme Aujourd'hui, de David Levithan. La narration est à deux voix (par chacun des deux auteurs), avec une excellente qualité d'écriture pour les deux. Certes, c'est encore un roman où les héros se croisent et se manquent et se retrouvent, mais leurs personnalités sont attachantes et dotées d'un vrai caractère, avec de l'humour et de la répartie. Un point fort également : de beaux passages sur la musique et les sensations de Nick et Norah durant les concerts. A lire pour se faire plaisir !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          50
J'étais encore plongée dans un roman jeunesse ces derniers temps. C'est un roman très joli au coup d'oeil et c'est simplement pour cette raison que je l'ai choisi. Des couleurs foncés, Time Square en arrière plan, un jeune homme jouant de la guitare, une jeune femme et, avec les écouteurs blancs qu'ils ont chacun dans une oreille (dont le fil forme un coeur), on dirait une pub de Ipod. C'est tendance, je suis certaine que ça plait aux jeunes.

On a voulu leur plaire aussi dans le langage utilisé. Il y a des centaines d'expressions "de jeunes". Ça m'a beaucoup agacé surtout que ce sont des expressions très françaises que parfois je ne comprenais même pas comme "ranger le matos" (le matériel de musique ?), "fricoter avec le gonze" (aucune idée), "aller en colo" (eeee ?). Avec toutes les références à la ville de New York, je trouvais que ça faisant très étrange. En fait, j'ai détesté la traduction. En version originale ça doit être mieux, plus crédible. le titre en VO est Nick and Norah's infinite playlist.

L'histoire dans tout ça ? Ce n'est pas de la grande littérature mais l'histoire est tout de même distrayante. Elle a la particularité de se dérouler dans une seule nuit, d'où le titre, ce que j'ai trouvé intéressant et original. On veut évidemment savoir comment finira ce premier rendez-vous hasardeux entre les deux jeunes amateurs de musique punk et du night life New Yorkais. le lecteur est trimballé d'un show de musique punk à un spectacle de drag-queen puis à un resto ukrainien dans le Village (et j'en passe) pour atterrir en plein coeur du Time Square. J'ai aussi aimé les nombreuses références à la musique, on doit certainement y nommer une centaine de chanteurs/chanteuses et de groupes de tous genres. Petit bémol : j'aurais seulement aimé en connaitre un peu plus sur les personnages au départ, je trouve que tout va trop vite dans les premières pages mais on apprend à les connaître par la suite.

Bref, ce n'est probablement pas un roman qui me marquera longtemps mais comme je ne suis pas le public cible, c'est peut-être normal. Ce livre n'est toutefois pas à mettre entre toutes les mains. le langage est parfois vulgaire et les thèmes sont abordés de façon un peu crue. J'éviterais de le faire lire à des pré-ados ou de jeunes ados... quoique, je suis peut-être vieux jeu ?
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est, certes, pas le roman du siècle mais il n'est toutefois pas à négliger. le style de l'auteur est simple et agréable, les personnages assez attachants sous certains aspects et l'histoire à quelque chose de prenant. de quoi en faire une bonne lecture, quoi qu'il arrive et malgré les éventuelles appréhensions.
Commenter  J’apprécie          40
Il paraît que c'est bien, enfin j'ai entendu dire. Mais quelqu'un pourrais me dire si je dois le lire ou pas ? Est-il plutôt drôle, ou autre ?
merci beaucoup^^
Commenter  J’apprécie          30
Très bon roman dont un très bon film a été tiré, quelques différences mais qui ne changent pas trop l'histoire. Une histoire d'amour très réaliste, ce qui est rare, drôle, touchante, et qui fait quand même rêver !
Commenter  J’apprécie          30
Même si certaines parties du roman m'ont beaucoup plu, il y a aussi des éléments qui m'empêche d'être enthousiaste quant à ce roman. J'ai aimé la double narration en alternance, ça donnait les deux points de vue des personnages principaux, donc c'était plus complet que lorsqu'il s'agit d'une narration par un des personnages seulement. J'ai aimé les personnages un peu perdus, incertains qui se croisent et se plaisent mais qui ont peur, j'ai aimé leurs premiers échanges. Toutefois, il y a plusieurs longeurs dans le roman et plusieurs répétitions, ce qui diminue grandement l'intérêt. de plus, plus le récit avance, moins les événements ne semblent réalistes et probables, donc on décroche un peu. le langage des personnages est parfois assez vulgaire, pourtant il n'est pas nécessaire d'aller dans la vulgarité pour "faire jeune" dans les dialogues, à moins d'être un mauvais écrivain.
Commenter  J’apprécie          20
Nick est un gentil garçon, de ces gentils garçons qui se font labourer le coeur par les jolies blondes pulpeuses qui n'ont plus assez de leurs dix doigts pour compter leur nombre de conquêtes ... du mois dernier ! Et Norah est une gentille jeune fille, qui n'a connu qu'un grand amour, qui n'en était pas un du tout, qui ne s'assume pas vraiment au milieu de ses deux copines genre bimbo.
Mais un soir, ils se retrouvent tous les deux au même concert, aperçoivent tous les deux une personne qu'ils ne veulent pas affronter seuls comme des idiots, alors Nick se tourne vers Norah, qu'il n'a jamais vu jusque là, et lui demande d'être sa copine pour les cinq prochaines minutes. Etonnant, tout comme le baiser qu'ils échangent juste après et la nuit qui suivra.


Même si la fin m'a bien plu, d'une manière générale, je suis assez déçue de ce livre. Je n'ai pas accroché à la manière dont l'histoire est racontée, on alterne entre le point de vue de Nick et celui de Norah, le concept est intéressant, mais le style est assez lourd, ça traine beaucoup. Mais ça reste une histoire d'amour, qui a su faire vibrer mon petit coeur de romantique !

L'histoire est assez simple, il n'y a aucun suspens, ce n'est vraiment pas compliqué de savoir comment ça va se finir. le tout se passe sur une nuit, une longue nuit. On vadrouille d'un lieu à l'autre, d'une boite à une autre, en suivant les retournements de situation de Norah et Nick, ces deux férus de musique. Je t'aime bien, oui mais non, mais finalement peut-être que si, ou alors pas maintenant, mais après, ou un peu avant de.... Voilà un petit peu un aperçu de ce que vous pourrez lire. Deux jeunes, paumés, qui font un peu n'importe quoi de leur vie, qui ont l'évidence devant les yeux, et qui tournent autour du pot pendant des pages et des pages. Malheureusement, ce n'est que sur toutes ces hésitations que reposent les dits rebondissements de l'histoire.

Heureusement, les personnages sont attachants. Norah est une fille à qui beaucoup de filles peuvent s'identifier. Simple, se moquant un peu d'être à la pointe de la mode, se posant des milliards de questions sur la vie, et l'amour, le plaisir, et le désir. Et surtout le sexe ! Qui n'est jamais passé par là ? Qui plus est, elle n'est pas méchante et parfois drôle. Quant à Nick, c'est le garçon romantique, galant, musicien de surcroit, qui écrit des chansons pour sa copine. le prince charmant des temps modernes. Ajoutons à ce petit couple idéal une dose de mesquinerie avec Tris, l'ex de Nick, la bimbo qui ne pense qu'à elle, la plupart du temps, LA fille qui met son nez où il faut pas, l'empêcheuse de tourner en rond...

J'ai retrouvé ici une écriture à quatre mains, à laquelle je n'adhère pas. le style manque de fluidité, il y a des longueurs, des répétitions, que ce soit dans l'histoire ou le vocabulaire. J'ai trouvé que l'histoire méritait d'être un peu plus étoffée, car au final, à part les multiples hésitations des personnages, il ne se passe rien. Ajoutons à cela que la fin est connue d'avance, et les trois quarts du livre semblent terriblement long. Par contre avoir les points de vue de Norah et Nick est très intéressant et est plutôt bien utilisé, donnant un peu de relief au roman.

Si je devais conseiller ce livre, ce serait aux grands romantiques, qui apprécieront peut-être la jolie histoire d'amour et qui voudront donc aller jusqu'au bout.
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20
C'est une histoire légère, qui se lit très rapidement, mais très rafraîchissante. On suit deux protagonistes uniques, qui, à travers leurs yeux, nous font découvrir leur histoire d'une nuit, mais qui, peut-être, pourrait devenir bien plus.

Je ne suis pas "histoire d'amour", pourtant le scénario m'a emballée, et je me suis laissée embarquer, malgré-moi. La force du livre, c'est les personnages. Toutes les petites références musicales m'ont fait du baume au coeur, vraiment, et on percevait presque l'amour de l'auteur pour la musique.
Même si l'écriture n'est pas toujours approfondie, je le conseille, pour tous les âges (même si c'est plus ciblé adolescents (: !)
Commenter  J’apprécie          10
j'ai acheté ce livre sur une brocante car très tentée par la couverture et le résumé sur cette rencontre très originale entre Nick et Norah mais je suis relativement déçue après sa lecture.
c'est un peu trop jeunesse pour moi avec trop de références musicales anglaises ou américaines alors que je n'écoute quasiment que des chansons françaises.
Le livre est divisé en chapitres alternant le point de vue de Nick et de Norah sur leur soirée. le vocabulaire est très jeune, familier.
Le roman est court en nombre de pages (210) mais beaucoup de longueurs et de répétitions. La fin m'a cependant plu .
Je pense que ce livre conviendrait plus à des jeunes de 14 - 16 ans .
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup aimé le film il y a quelques années (même s'il faudrait que je le revois aujourd'hui pour me refaire une petite idée) et c'est en partie pour cette raison que je voulais découvrir le roman de David Levithan et Rachel Cohn. Et c'est bien simple : l'histoire d'amour entre Nick et Nora prend tellement plaisir à casser les codes et dégage tellement de naturel que j'ai adoré ma lecture.

J'ai beaucoup aimé suivre cette romance en alternance du point de vue des deux protagonistes. Découvrir la façon de penser de chacun de ces deux ados un peu perdu, leurs attentes, leurs goûts musicaux, leurs particularités tout au long de cette nuit. Les deux visions se complétaient au final très bien et je n'ai pas trouvé un seul des passages de ce roman en trop ou inutile.

Placer cette rencontre sur fond de musique donne un petit charme particulier à l'histoire, un style un peu rétro, un brin grunge, qui change de ces petites amourettes à l'eau de rose. Une rencontre qui dure le temps d'une nuit. Durant toute la nuit, Nick et Nora se perdent de vue, se retrouvent, se heurtent, s'apprivoisent. J'ai vraiment apprécié la spontanéité qui se dégage du couple qu'ils finissent par former.

Bon et puis, l'écriture des deux auteurs m'a conquise. Certains passages possèdent juste ce qu'il faut de joliesse et de vérité pour réussir à toucher, faire rire ou tout simplement pour comprendre la frénésie (amoureuse !) qui s'abat sur les personnages.

Une chouette nuit toute en musique, coup de foudre et building new-yorkais.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (176) Voir plus




{* *}