Critique de Archessia

Je dois bien l'admettre : je trouve cette couverture superbe et assez envoûtante. Elle a été une des premières raisons pour lesquelles je voulais lire ce livre.
Après, c'est une dystopie ... avec de la romance ... abordant des sujets difficiles.
Boum, c'est bon, il n'en fallait pas plus pour me convaincre !

Elysia est un clone, créée à partir du cadavre d'une jeune fille pour servir au mieux les riches habitants d'une île paradisiaque. Dans un environnement aseptisé où tout est contrôlé et artificiel, elle devient la fille d'une mère de famille en manque d'affection et dans le besoin d'épater ses amies friquées avec ce tout premier spécimen de clone adolescent. Quelle joie pour elle, de pouvoir se pavaner avec cette parfaite "jeune fille" qui obéi à ses moindres désirs !
Mais rien de plus normal, même pour Elysia. Après tout, elle a été créée pour ça, elle n'a pas d'âme, et tout son savoir et son caractère lui sont fournis par diverses puces, cartes mémoires et bases de données.
Là où tout va bousculer, c'est quand elle découvrira les fissures de ce paradis, qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences, et qu'il semblerait qu'elle possède ... des souvenirs de son Originale ...

Dès les premières pages, j'ai été fascinée par cette histoire de clones créés pour satisfaire les besoins et envies des humains. J'ai adoré comment l'auteur a construit ce scénario, les détails des clones, leurs utilités, leur fonctionnement, etc ...
Mais là où j'ai été vraiment fascinée, c'est la totale froideur, ce mécanisme avec lesquels Elysia nous raconte ce qu'elle voit, ce qu'elle vit, ses avis sur tel évènement ou telle personne.
Elle n'est pas supposée avoir de caractère, d'émotions, et le rendu est juste parfait.
On a ici un contraste assez époustouflant, avec cette île où tout est idéal (jusqu'à l'air !), optimisé à la perfection pour que les riches familles s'y sentent au mieux et ne manque de rien, où les couleurs sont éclatantes, les animaux incroyables, les décors époustouflants ... tout ça vu à travers le regard, au final, de presque un robot.
La narration est formidable, et rien qu'avec elle, j'ai pri un plaisir dingue avec ce titre.

Ensuite, j'ai adoré l'évolution, les tournants que prennent l'histoire, les personnages qui se dévoilent, autant en bien qu'en mal. Même si il y a certains évènements que l'on va trouver un peu prévisibles, ce bouquin nous réserve de sacrés surprises, et j'ai été on ne peut plus surprise par le chemin que prend le récit par moments !
On peut dire que Rachel Cohn n'y va pas avec le dos de la cuillère, et bien qu'elle ne fasse pas dans le "trash", elle aborde des sujets parfois un peu délicats et qui sont souvent difficiles à amener dans un livre, surtout avec un comme celui-ci, destiné à un public très large.
Drogue, sexe, maltraitances, droits humains, l'adolescence et ses dérives, ses questionnements, ses peurs, ses pulsions, ses incompréhensions, ...
Tout est amené avec un naturel déconcertant, une aisance particulière qui confère à l'ensemble une crédibilité assez incroyable.
Elle ne tombe jamais dans la "parodie du jeune" ou l'autre extrême "cet ado agit de façon beaucoup trop adulte". Franchement, chapeau, car je trouve que ce n'est jamais facile de voir des adolescents, des jeunes adultes complètement réalistes dans un livre. C'est le cas ici, j'ai été séduite.

Bien sûr, on parle également d'amour, de passion. Mais pas que.
Il a une place importante dans le développement de Elysia, car ce sont les souvenirs d'un amour vécu par son Originale (le corps de celle dont elle est clonée) qui vont déclencher ses premiers questionnements.
Mais je trouverais ça dommage de la résumer à ça, car cette histoire est tellement plus qu'une histoire d'amour.
J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle n'était pas si incroyable que ça, je n'ai pas réussi à être emportée par elle, préférant de très loin m'attarder et m'intéresser à l'environnement de la clone, ses interactions avec ses acheteurs, avec les autres clones, etc ...
Il y avait pas mal de détails qui me dérangeaient un peu, sans pour autant arriver à mettre le doigt dessus. Cela dit, j'admets qu'elle est pleine de potentiel pour la suite des évènements, et j'ai hâte de voir ce que Rachel Cohn nous réserve sous le coude !

C'est une histoire fascinante qui nous entraîne dans un tourbillon de questions et d'émotions, dans l'esprit d'un être qui n'est censé avoir ni l'un, ni l'autre, et qui avance à tâtons en essayant de comprendre la différence entre la vie qu'elle doit mener, et celle dont elle a envie.
Un livre fort, intelligent, puissant et passionnant avec des messages qui forcent à la réflexion et des personnages qui restent longtemps en tête.
J'ai déjà hâte d'avoir la suite à dévorer !
Lien : http://archessia.over-blog.c..