Critique de lolo60

lolo60
05 décembre 2016
Emma , son mari Illario et leur fille Louise. Une famille classique où tout aurait pu être sinon parfait , tout au moins normal. Une rencontre , un mariage rapide ,sans peut-être avoir eu le temps de bien se connaître.

Un enfer, ainsi sera la vie d'Emma, auprès d'un mari qui se révèle être un pervers narcissique.Ces hommes ou ces femmes qui sont au yeux des autres , des êtres normaux, avenants, sympathiques mais qui, dès qu'ils referment la porte de chez eux, deviennent pour celui ou celle qui partage leur vie , de véritables monstres ! Tout est sous leur contrôle et leur besoin de domination devient alors leur principale obsession. Leur but, profiter de la vie, de l'argent du ménage et laisser tout ce qui ne les intéresse pas (tâches ménagères, repas ....) à leur conjoint . Contrôler les dépenses, ne leur laisser pour vivre que le strict nécessaire et surtout les rabaisser, toujours , sans arrêt par des paroles blessantes et avilissantes.

"Il avait également réussi à couper ses deux femmes du monde extérieur quand elles rentraient à la maison et pouvait ainsi jouir d'un huit clos dont il était l'instigateur et le maître, laissant à Emma l'espace de liberté minimal afin qu'elle n'ait pas à s'en révolter et qu'elle puisse néanmois ramener le fric qui faisait tourner le foyer". p52

Les chapitres alternent entre le passé d'Emma, son quotidien avec Illario et le présent qu'elle passe enfermée dans une chambre sans confort d'un hôpital psychiatrique. Là , on semble l'écouter, lui apporter un peu d'attention , en apparence, seulement. J'ai souvent eu envie de dire à Emma, prends ta voiture, pars , ne reviens pas mais l'emprise est tellement forte et il ne fallait pas oublier sa fille, Louise la seule personne à laquelle se raccrocher.

Mon ressenti

Je n'ai pas lu ce livre de la même façon que les autres romans. Je me suis souvent interrompue pour réfléchir en me disant '' c'est incroyable , tout ce que j'y retrouve , je connais ces réflexions, ces impréssions et ce personnage là , ce pervers, je le connais". C'est pour moi du vécu au travers d'une personne très proche de moi , et enfin j'ai retrouvé ce que j'ai à de nombreuses reprises voulu décrire auprès de tiers , afin de faire comprendre ce qu'est la vie auprès d'un pervers narcissique, pas forcément pour obtenir de l'aide mais pour que cette personne proche puisse être comprise. Elle était devenue dépendante des autres ayant perdu toute confiance , tous ses repères et complètement désoeuvrée.

Je remercie infiniment Alexandra Coin d'avoir réussi à mettre des mots si justes et si réels sur la vie d'Emma. Ce livre remue, mais il m'a fait du bien , enfin on en parle , même si cela veut dire aussi qu'on ne se doute jamais de ce qui se passe autour de soi quand les portes sont fermées.Il n'y a pas forcément de violences physiques, mais la violence verbale fait tout autant de dégâts.

Ce livre est un début de thérapie , qui je l'espère fera beaucoup de biens à ceux qui le liront , soit pour se dire , " je me sens moins seule" ou aussi " je ne savais pas qu'une telle vie pouvait exister et je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir une vie épanouie".
Lien : http://pausepolars.canalblog..