Article complet sur le blog

Alexandra....

Merci....... Tu abordes un sujet tabou et méconnu par beaucoup trop de personnes encore de nos jours.

La manipulation du pervers narcissique.... Ici sous le thème du mari envers sa femme et de l'homme envers la femme. Tu traites le sujet avec beaucoup de subtilité, on voit de suite qu'il y a eu énormément de recherches. Tu expliques comme il faut l'emprise du pervers sur sa victime, le rabaissement de la personne... la victime devient objet... la victime disparaît aux yeux d'elle même et de son entourage. le pervers est tellement doué qu'il se fait passer pour la victime envers sa victime, mais aussi envers le monde extérieur quand il se sent menacé.

Dans ce roman noir, tu dis haut et fort ce mal de société qui prend une ampleur évidente dans ce monde où la manipulation dans le travail, dans la vie et le monde internet grandit.

Tu as pris la parole des personnes de l'ombre... victimes qui se battent pour s'en sortir ou qui n'osent pas en parler car elles ou ils sont encore sous l'emprise de leur bourreau.

Un bouleversement pour les personnes du silence, tu es la lueur au bout du tunnel à travers ce roman. Je souhaite que ton roman soit perçu comme une sorte de témoignage, la manipulation mentale laisse des traces à vie. Je souhaite que ce roman aide des personnes qui sont au bord du désespoir, il y a un espoir... Tout ne finit pas toujours en Happy End, mais si on ose en parler, on peut sortir de ce cercle diabolique.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Le choix de Claire pour Collectif Polar
Entrave relate la descente au enfer d'une femme qui subit les violences conjugales de son compagnons. Des violences souvent invisibles car psychologiques, mais des violences qui vous détruisent profondément.
L'auteur nous offre là un récit profond et encré dans la réalité.
Ce livre a été une coup de coeur et surtout coup de poing .... sur la folie et la manipulation !!
Le résumé du livre nous en dit plus : Enfant, Ilario subit les moqueries de ses camarades de classe et souffre de la rudesse de son père. Devenu adulte, il reproduit ce schéma de domination jusqu'à conduire sa femme, Emma, à l'internement psychiatrique. Ce roman alterne les flashbacks et les scènes d'hôpital pour évoquer la perversion narcissique et le cheminement vers la violence.
Quand la victime devient bourreau à son tour !
C'est terrifiant de vérité !!!

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Le pervers narcissique.

Emma, son mari Illario et leur fille Louise vient à Lastour.
Une vie de famille tout à fait banale vue de l'extérieur.
Emma est professeur de français. Illario, lui ne travaille pas.
Il vit de sa passion, élever et prendre soins de ses cochons et de ses chiens, chercheur de truffes, l'or noir, dans lequel il pense faire fortune.
Emma depuis sa rencontre avec Illario, quelques année auparavant est folle amoureuse de lui. Elle le soutien dans chacune de ses activités. Attentif à chacun de ses désirs. Elle veut absolument le satisfaire et le rendre heureux.

L'amour rend aveugle ! Oui Emma ne voit rien. Refuse d'accepter la réalité.
Illario profite d'elle, la manipule, la rabaisse, lui fait des remarques désobligeantes au quotidien. le tout dans le temps, petit à petit.
C'est un pervers narcissique. Il la pousse toujours dans ses retranchements, jusqu'à ce qu'elle finisse par se faire interné à Saint John's, hôpital psychiatrique.

Alexandre Coin, propose à travers l'histoire de son roman psychologique noir, la découverte de cette maladie psychologique qui est le pervers narcissique et les conséquences sur la victime.
C'est le point de vu de la victime, ici Emma qui est exploité.
Son personnage est développé à l'extrême. Bien travailler avec un développement tout au long de l'histoire. Ce qui permet aux lecteurs de découvrir les impacts sur la victime.
La façon dont la victime la ressent, s'y terre sans sens rendre compte, puis enfin la lucidité qui vient et l'acceptation de s'être fait manipuler.

Ce livre est très complet et ne pourra que ravir les lecteurs addictes de roman psychologique. le lecteur ressent bien toutes les recherches et la documentation de l'auteur derrière cette histoire noir.

En ce qui concerne la trame de l'histoire et son évolution, l'auteur ne se contente pas d'emmener son lecteur une foi au point Imax (ce point culminant où la tension suscité chez le lecteur est au maximum avant de redescendre) mais deux fois !!!!
Le lecteur pense avoir enfin trouvé la résolution et puis Boom !!!! Il est surprit, étonné par le rebondissement qui suit…mais je ne vous en dirais pas plus……

Un roman psychologique très intelligent, efficace et surprenant.
Il fait partie des romans inoubliables dont on ne sort pas indemne.
Les émotions suscites vous poursuivront longtemps après sa lecture !!!

Entrave, d'Alexandra Coin, édition Aconitum, octobre 2016, 233 pages.
J'ai eu un coup de coeur pour le précédent écrit d'Alexandra Coin et de son co-auteur Erik Kwapinski.
Je n'avais qu'une envie, celle de plonger dans Enclaves.

Mon avis sur La voie du talion

Emma a une petite fille de six ans avec Ilario et leur vie n'est pas des plus sereines.
Cette femme subit au quotidien des humiliations de la part de son mari, toutes plus abjectes les unes que les autres.
Jusqu'au jour où elle se rend compte de tout, elle reçoit un vrai électrochoc et va donc décider de prendre sa vie en main....

Voilà un sujet qui me touche énormément : les violences faites aux femmes.
Elles ne se matérialisent pas systématiquement sous forme de coups physiques, la violence psychologique peut être aussi dévastatrice et douloureuse.
Des paroles blessantes, dégradantes et un comportement irrité continu et rabroueur peuvent tout à fait être le comportement d'un bourreau.
On trouve souvent l'homme dans ce rôle-là et la femme dans celui de la victime, bien que l'inverse doit bien exister.
Mais quand même certains hommes sont très forts à ce petit jeu là, le pervers narcissique est-il malade ou bien est-ce un vice?
Restés dans l'ombre bien longtemps, ils commencent enfin à en sortir, mais il s'agit d'un combat long et difficile, la femme reste très mal protégée, même de nos jours, on ne peut que compter les mortes par centaine.

L'auteure y accède avec force et il en ressort un discernement très réussi.
On assiste au quotidien de la jeune femme, les brimades et les agressions insupportables qui le compose.
Y est retranscrite une vraie détresse, la peur pour son enfant, la peur de ne pas réussir à le préserver de cette violence.
Le personnage principal va donc tenter de protéger sa fille, mais elle qui va la protéger...

Un choix a été fait, celui d'alterner deux temps, la montée aux enfers à la maison et l'internement en psychiatrie d'Emma, cela permet de soulever des tonnes de questions.
Comment en est-elle arrivée là? Que s'est-il passé? Comment se sortir de cette situation périlleuse?
Pour en connaître les réponses, la seule solution est d'avancer sa lecture.
Lecture que j'ai du coup, suivi avec un vif intérêt, tenaillée par la curiosité et le suspense.

Tomber sur un monstre n'a aujourd'hui rien d'extraordinaire, ils sont malheureusement nombreux.
Non ce qui est difficile, c'est de s'extirper de leurs pattes acérées.
S'agissant d'un travail de sape de longue haleine, il est presque impossible de partir.

J'ai serré les dents et j'ai eu la nausée, la situation du personnage principal va au-delà du cauchemar, c'est pire.
Il a été fait preuve de beaucoup de réflexion, j'ai d'ailleurs moi aussi pas mal réfléchi comme on peut s'en rendre compte dans mon avis.
Le sujet est exploré, creusé et les termes utilisés sont percutants.
J'ai donc énormément aimé ma lecture, ce que l'auteure a fait de cette violence faites aux femmes est terrible.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
roman psychologique, noir et très dur
Emma , femme intelligente est sous la coupe de son mari Ilario, un homme très séduisant, charmeur et surtout manipulateur. Elle va entrer alors dans une spirale infernale de culpabilisation et de dévalorisation
Cet homme va réussir à manipuler leur fille Louise et la dresser contre sa mère.
Faisant suite à une tentative de suicide, Emma se retrouve dans un hôpital psychiatrique et elle va rencontrer le docteur Morlov.
On suit dans chaque chapitre l'aventure d'Emma avec son mari en flash back et son long séjour en Hp
La déchéance d'Emma m'a fait beaucoup souffrir et j'ai reconnu en elle plusieurs amies qui ont souffert douloureusement avec des conjoints PN
L'auteure nous parle d'un sujet trop fréquent, l'emprise d'une personne sur une autre, la perversité de cette personne à l'égard de son conjoint ici et pas que, je ne vais pas vous révéler la suite qui est diabolique
Alexandra Coin m'a tenue en haleine jusqu'au bout et je suis sortie de ce livre très perturbée et en colère aussi mais avec la ferme conviction que l'on peut se sortir de ces situations sordides et arriver à retrouver une vie sereine mais au prix de quels efforts.
C'est un bon roman avec comme thème principal le pervers narcissique.Le sujet est très bien traité de façon intelligente.
Je me suis attachée à Emma , j'ai souffert avec elle .
L'histoire est poignante ,efficace et même surprenante avec de bons rebondissements , surtout un que je n'ai pas vu venir.
Les phrases sont souvent courtes , percutantes. L'écriture est fluide.
J'ai passé un bon moment avec ce roman psychologique noir .
Quand une personne tente de mettre fin à ses jours, les raisons peuvent être multiples.
C'est souvent l'incompréhension, la stupeur d'apprendre cette nouvelle, pour l'entourage et les amis.
En se réveillant dans un hôpital psychiatrique, Emma tente de comprendre comment elle en est arrivée là.
Mère d'une petite fille, rien ne laissait supposer une telle atteinte à sa propre vie.
Après avoir lu son parcours, vous aurez de bonnes raisons de croire qu'elle était arrivée à un point de non retour.
Et si le pire ne faisait que commencer ...

D'abord édité chez Aconitum en 2016, Entraves s'est offert une deuxième jeunesse le 17 mars 2018 en auto-édition avec une nouvelle couverture qui donne le ton, l'envie d'en savoir plus.
Pour la petite histoire, il s'agit du premier livre en solo de l'auteure qui avait déjà écrit un thriller à 4 mains avec Érik Kwapinski, La Voie du Talion (également sorti en 2016 et qui a bénéficié aussi d'une nouvelle sortie auto-éditée et d'une nouvelle couverture).

Prêt pour une plongée abyssale dans les rouages de la perversion narcissique ?

Ce qui surprend d'abord dans cette histoire avec un sujet qui pourrait sonner comme un air de déjà-vu, des thèmes sociétaux connus et reconnus comme la manipulation, le harcèlement, l'emprise mentale, c'est dans l'approche et la construction, l'alternance entre le passé et le présent à la première personne a encore de beaux jours devant lui et ce roman ne fait pas exception. Ce qui conditionne la touche personnelle d'Alexandra Coin c'est son refus de ne pas céder à la facilité, de ne pas faire une démonstration qui relierait un point A à C en passant ... par B !

"Quand on lutte contre des monstres, il faut prendre garde de ne pas devenir monstre soi-même. Si tu regardes longtemps dans l'abîme, l'abîme regarde aussi en toi."
Cette célèbre citation de Friedrich Wilhelm Nietzsche est souvent utilisée pour souligner la mince frontière qui sépare une normalité apparente et la folie adjacente.
Cette faille mentale et psychologique prend une toute autre tournure dans ce roman qui n'a pas fini de me hanter, l'écriture est concise, brute de décoffrage et sans concession, l'auteure se concentre sur l'essentiel et j'ai apprécié de ne pas me voir abreuver de termes cliniques ou psychiatriques.
L'usage de termes généralistes n'empêchent pas de compléter l'approche de la maladie mentale par des mots savamment distillés tout au long du récit, cette narration à la première personne vous place instantanément dans la peau et l'esprit du personnage principal, Emma.

Pour comprendre les origines d'une maladie, rien de moins pertinent que de se replonger dans les réminiscences d'un passé qui souligne la vacuité d'une existence, l'engrenage implacable, la mécanique insidieuse et perverse d'une pathologie que ne cesse de ronger et de proliférer une société en mal de repère ou d'identification, joug inhumain, influences médiatiques et inspirations détournées, soumise à des règles rigides et égocentriques, basée sur l'apparence et le capitalisme outrancier, l'infantilisation du sujet, l'inversion des rôles, la justice et les autres grandes institutions impuissantes à réguler et à répondre à toutes les affaires dans la plus grande transparence, cette opacité délétère, cet aveuglement donnant naissance à la légitimité de ces nouveaux monstres en puissance, de ces être "Minotaure" lâchés dans la nature, la victimisation et la fragilité induites, c'est le triomphe d'une nouvelle race de prédateur, des créatures d'une nouvelle ère, les pervers narcissiques.

Toxique, contrôle total, mensonge, domination, humiliation, tous les moyens sont bons pour concrétiser, assouvir les fantasmes et acccentuer la docilité, la mise à nu, la cruauté dans tous ses apparats et empoisonnement à dose décuplée, l'emprisonnement rapetissant l'espace de liberté, la privation de moyens de communication, la servitude et la culpabilité de l'autre sous toutes ses formes, la diabolisation rien ne vous sera épargné pour en saisir tous les tenants et aboutissants de ce terrible fléau, des schémas récurrents, le chaos de la vie, la vérité cachée ou bafouée, autant de sacrifices et de blessures secrètes, le paradoxe d'une société qui rend des comptes tout en les reprenant coup sur coup, âmes aspirée par le vide existentiel, par la dépendance affective, une histoire qui prend le lecteur en otage dans un climat étouffant, un huis-clos qui prend des allures d'arènes romaines avec des êtres soumis, avilisés, en mode survie, non content de nous servir un roman d'une précision d'horlogie et d'une trame impeccable dans son traitement, dans le cheminement et l'aboutissement pour comprendre la sensibilité du sujet principal, l'auteure complète sa démonstration tout en subtilité et intelligence par des rebondissements étourdissants, des surprises qui vont étinceler et remettre en cause toutes les perspectives, un éclatement qui va se faire distordre encore plus si nécessaire une vérité déjà lourde et grave, le visible devenant invisible et inversement, une spirale qui risque de vous faire perdre un peu (beaucoup) de votre raison, de vous faire sortir assurément de votre zone de confort pour mieux atteindre le coeur du problème, le coeur d'Emma, la solitude dans sa folie destructrice, l'obsession qui attire les contraires, l'appropriation d'une identité prisonnière d'un vaste tourbillon sans fin, une tragédie des temps modernes, l'exploration des profondeurs de la psychologie humaine dans tout ce qu'elle recèle d'illusions et de mystérieux.

Un roman tout simplement brillant qui s'adresse à tout le monde, il peut servir de déclic pour comprendre certainement cette source d'un mal qui ravage, qui déshumanise et banalise la chosification de l'autre, de relever et de soulever des enjeux sociétaux et fondamentaux dans la trame narrative (possibilité de vous reporter à des articles passionnants pour étayer le propos en vous rendant sur le site de l'auteure ou par l'application de votre portable pour y accéder directement), je me mentirai à moi-même si je vous disais combien je n'ai pas été bouleversé, touché intimement et viscéralement parlant par le parcours d'Emma et qui pourrait être la vie en miroir de personnes de votre entourage, une voisine, un membre de la famille, le regard de l'autre, trouver et agencer toutes les pièces du puzzle d'une existence en miette, l'attitude soumise et en proie à de terribles doutes et incertitudes du présent sont magnifiquement retranscrites dans cette sublime couverture de cette nouvelle mouture de ce roman qui n'a pas encore achevé d'injecter insidieusement son venin pour vous aspirer dans cette faille où la folie guette ...

Roman puissant, thriller psychologique de grande classe, une pression et une atmosphère irrespirable pendant toute la lecture, le bout du tunnel est encore loin, quand l'empathie du personnage principal vous fait adhérer et comprendre tout le déchaînement des évènements, le vertige éprouvé n'en est que plus amplifié et éprouvé au fil de la lecture, une chose en entraînant une autre, une introspection qui va vous emmener très loin, esprit de contradiction qui rivalise avec ses parts d'ombre, un dénouvement qui va vous laisser sur le carreau et à quel prix, jamais la tournure des faits prendra un chemin logique, l'esprit torturé d'Emma trouvera-t-il le chemin de la vérité ? Saurez-vous distinguer la vérité du mensonge et réciproquement au milieu de ce maelström qui caresse les bords de l'abîme de la folie ambiante ?

Emma arrivera-t-elle à se ... désentraver ?
Les pervers narcissiques, tu connais ?
Moi oui et je peux te dire que jamais O grand jamais je n'ai lu un récit aussi édifiant, aussi réaliste.
Tu me répondras que tu as déjà lu beaucoup de livres sur le sujet et tu vas me dire "Ouais bon, encore un..." Et alors, je te répondrai: "j'en ai lu beaucoup, d'abord parce que ça me parle mais aussi parce que quelque part, il faut avouer c'est un sujet qui peut fasciner. Mais purée, je n'en ai lu aucun comme celui-là. Aussi proche de la vérité... Vraiment, je te jure !"
Un livre qui va dans tous les détails, qui remonte dans la psychologie à la perfection et surtout qui parle de l'après. On a toujours cette tendance à croire qu'une fois qu'on ne vit plus sous le même toit qu'un pervers narcissique, que tout est fini et qu'on est sauvé alors que bien souvent c'est là que tout commence. Que le combat juridique est loin d'être gagné d'avance, bien au contraire et qu'il faut surtout se reconstruire et crois-moi c'est loin d'être une croisière en méditerranée.
Alexandra Coin décortique, démontre et explique. Je ne la connais pas mais il est évident que seule une personne qui a connu cela peut être capable de si bien décrire cet engrenage.
Les scènes d'humiliation sont très forte, limite insoutenable. Je dois l'avouer, ce livre m'a fait mal...très mal…D'ailleurs, dire que c'est un coup de coeur serait faux car il est bien au-delà de ça.
Des chapitres en alternance passé -présent. La rencontre, le mariage, la dégringolade et la vie d'Emma et de sa fille après. Des chapitres habilement commencé avec le nom des lieus en titre. Ce qui nous permet de savoir directement à quelle période on se trouve.
Des comparaisons édifiantes de l'emprise, de la soumission en passant par l'expérience de Milgram, tu connais ? le film I comme Icare tu l'as vu ? Cette expérience me fascine depuis mon plus jeune âge (ainsi que le film d'ailleurs) et la comparaison avec le pervers narcissique est très intéressante.
"Entraves" c'est aussi du suspense. Ce doute de dernière minute où l'on ne sait plus très bien si notre propre esprit est atteint. C'est aussi des dialogues de fous entre Emma et deux internés pas si fou que ça et fort intéressant.
Quoi qu'il en soit, retiens une seule chose, les pervers narcissiques sont nombreux autour de toi. Tu serais d'ailleurs surpris de qui...C'est loin d'être écrit en lettre néon sur leur front mais si une fois tu tombes dans un de leur filet, alors tu comprendras !
La manipulation est à chaque coin de rue et je pourrai même tenter de te manipuler pour te faire lire ce livre 😜 Alors ?
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
A en croire la locution latine « Verba volant, scripta manent« , les mots s'envolent, les écrits restent. Il faut croire que nos ancêtres, latinistes distingués, n'ont jamais été confrontés à des cas de perversion narcissique et autres formes de harcèlement moral. de fait aujourd'hui le Dr Marie-France Hirigoyen, psychiatre spécialisée dans les questions de harcèlement moral et d'aide aux victimes, pourrait leur rétorquer : « Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. »

Pour un premier roman le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteure, ne choisit pas de jouer la carte de la facilité. le sujet (la perversion narcissique au sein du couple) est aussi glauque que sérieux (et malheureusement trop réel), du coup son roman est empreint de noirceur et de détresse.

Un roman où la dimension psychologique est primordiale et Alexandra excelle dans ce domaine, le processus de destruction est décrit avec un réalisme glaçant. On a vraiment l'impression de lire le témoignage d'Emma, un appel au secours qu'elle ne parvient pas à hurler, condamné à rester sans réponse…

La première partie, qui occupe plus des 2/3 du roman, alterne entre les flashbacks (rédigés à la troisième personne, mais centrés sur Emma) qui décrivent la descente aux enfers d'Emma et son quotidien à St John's (écrits à la première personne), l'HP où elle a été internée et tente de se reconstruire. Une alternance de vues et de styles qui permet de suivre l'évolution (même si le terme évolution tendrait à faire penser à une situation qui va en s'améliorant, ce n'est pas le cas présentement) de la jeune femme.

Je ne vous parlerai pas des secondes et troisièmes parties du récit, non qu'elles soient sans intérêt, tant s'en faut, mais pour éviter tout spoiler qui nuirait à la découverte du récit. Je dirai simplement que le tunnel sera long et sombre pour Emma… Avec un espoir de voir la lumière au bout du chemin ? A vous de le découvrir !

Je ne vais pas vous décrire les différentes étapes du comportement d'Illario (et donc des pervers narcissiques en général), Alexandra le fait très bien dans son roman. Les plus curieux trouveront matière à méditer sur Internet (ne serait-ce que la page Wikipedia consacrée au sujet).

Une lecture éprouvante (dans le bon sens du terme), mais que je qualifierai presque d'utilité publique. Peut-être une passerelle pour permettre aux victimes de s'extraire de l'emprise des salopards qui font de leur quotidien un enfer. Peut-être aussi un moyen pour les autres d'identifier ses victimes silencieuses d'un mal invisible et insidieux, de leur tendre une main secourable et d'accorder une écoute bienveillante à leur détresse. Je sais que ça fait beaucoup de peut-être, mais j'ai quand même envie d'y croire…

Certains chapitres se terminent par un renvoi, sous forme d'un QR Code à scanner, vers un article sur le site de l'auteure. Si comme moi vos n'êtes pas un adepte de ces QR Codes (simplement parce que je n'utilise quasiment jamais mon smartphone pour aller sur Internet), je vous invite toutefois à vous rendre sur la page d'Alexandra Coin afin d'y lire les articles en question, ils sont en effet très bien documentés et apportent un vrai plus à la seule lecture du roman.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Emma , son mari Illario et leur fille Louise. Une famille classique où tout aurait pu être sinon parfait , tout au moins normal. Une rencontre , un mariage rapide ,sans peut-être avoir eu le temps de bien se connaître.

Un enfer, ainsi sera la vie d'Emma, auprès d'un mari qui se révèle être un pervers narcissique.Ces hommes ou ces femmes qui sont au yeux des autres , des êtres normaux, avenants, sympathiques mais qui, dès qu'ils referment la porte de chez eux, deviennent pour celui ou celle qui partage leur vie , de véritables monstres ! Tout est sous leur contrôle et leur besoin de domination devient alors leur principale obsession. Leur but, profiter de la vie, de l'argent du ménage et laisser tout ce qui ne les intéresse pas (tâches ménagères, repas ....) à leur conjoint . Contrôler les dépenses, ne leur laisser pour vivre que le strict nécessaire et surtout les rabaisser, toujours , sans arrêt par des paroles blessantes et avilissantes.

"Il avait également réussi à couper ses deux femmes du monde extérieur quand elles rentraient à la maison et pouvait ainsi jouir d'un huit clos dont il était l'instigateur et le maître, laissant à Emma l'espace de liberté minimal afin qu'elle n'ait pas à s'en révolter et qu'elle puisse néanmois ramener le fric qui faisait tourner le foyer". p52

Les chapitres alternent entre le passé d'Emma, son quotidien avec Illario et le présent qu'elle passe enfermée dans une chambre sans confort d'un hôpital psychiatrique. Là , on semble l'écouter, lui apporter un peu d'attention , en apparence, seulement. J'ai souvent eu envie de dire à Emma, prends ta voiture, pars , ne reviens pas mais l'emprise est tellement forte et il ne fallait pas oublier sa fille, Louise la seule personne à laquelle se raccrocher.

Mon ressenti

Je n'ai pas lu ce livre de la même façon que les autres romans. Je me suis souvent interrompue pour réfléchir en me disant '' c'est incroyable , tout ce que j'y retrouve , je connais ces réflexions, ces impréssions et ce personnage là , ce pervers, je le connais". C'est pour moi du vécu au travers d'une personne très proche de moi , et enfin j'ai retrouvé ce que j'ai à de nombreuses reprises voulu décrire auprès de tiers , afin de faire comprendre ce qu'est la vie auprès d'un pervers narcissique, pas forcément pour obtenir de l'aide mais pour que cette personne proche puisse être comprise. Elle était devenue dépendante des autres ayant perdu toute confiance , tous ses repères et complètement désoeuvrée.

Je remercie infiniment Alexandra Coin d'avoir réussi à mettre des mots si justes et si réels sur la vie d'Emma. Ce livre remue, mais il m'a fait du bien , enfin on en parle , même si cela veut dire aussi qu'on ne se doute jamais de ce qui se passe autour de soi quand les portes sont fermées.Il n'y a pas forcément de violences physiques, mais la violence verbale fait tout autant de dégâts.

Ce livre est un début de thérapie , qui je l'espère fera beaucoup de biens à ceux qui le liront , soit pour se dire , " je me sens moins seule" ou aussi " je ne savais pas qu'une telle vie pouvait exister et je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir une vie épanouie".
Lien : http://pausepolars.canalblog..