Critique de sandrinedurochat

Les pervers narcissiques, vous connaissez ?

Chacun de nous en a entendu parler au moins une fois sans vraiment en appréhender les contours, à moins d'en avoir été victime... Alexandra Coin se livre à un exercice de décorticage impeccable de ces profils de plus en plus nombreux dans notre société moderne à travers ce roman et le récit de la jeune Emma.

Le pitch en deux mots :

Emma, 30 ans et enseignante est mariée depuis une dizaine d'années à Ilario. Ce prince charmant hâbleur et séduisant a rapidement révélé sa nature profonde de pervers narcissique et de manipulateur. Cet homme est devenu son bourreau conjugal. Il la rabaisse, l'humilie, la viole, l'isole et la détruit la poussant à l'isolement et à la dépression. Emma est sa chose. Il est hors de question qu'elle lui échappe. Il en fera ce qu'il en a décidé malgré leur enfant commun, Louise. Désespérée, épuisée et à bout de nerfs, Emma sombre et se retrouve internée en hôpital psychiatrique. le monde de la perversion et de la manipulation est multiple et les prédateurs nombreux pour ces proies faciles. A qui pourra t-elle faire confiance pour s'en sortir ?

Mon avis :

Objectivement, ce roman est complètement réussi en ce qui concerne la description de la perversion narcissique et des dégâts occasionnés sur leurs victimes. Alexandra Coin maîtrise complètement son sujet et offre une documentation et une analyse clinique impeccable et poignante de ces profils, pervers ou victimes. Cela m'a permis de comprendre la prédation de ces individus sur les plus faibles et leur mécanique de destruction psychologique aussi sournois que mortifère. L'auteure insère à plusieurs reprises des flashcodes pédagogiques traitant notamment des pervers narcissiques et de l'hospitalisation sous contrainte. de même, le choix d'Alexandra Coin d'alterner le récit de la descente aux enfers de cette pauvre Emma et son hospitalisation est aussi habile et intelligent. J'apprécie toujours ce type de construction narrative qui rythme bien la lecture.

Sauf qu'indépendamment de ces points réussis, je dois reconnaître malgré tout avoir été déçue par l'intrigue d'Entraves. J'avais plus souvent l'impression de lire un recueil de victimologie et de psychiatrie clinique qu'un roman noir ou un thriller. Je le dis, je me suis ennuyée ferme…
A plusieurs reprises je me suis demandée quand Emma allait reprendre la main dans le récit et briser ses entraves espérant un roman beaucoup plus nerveux avec une héroïne qui non seulement se désentraverait mais qui bien plus, se transformerait en un personnage beaucoup plus actif voire guerrier. Cela n'a pas été le cas. le dénouement m'a aussi surprise et clairement laissée sur ma faim, je l'ai trouvé plat et sans surprise …

Au final, ce roman n'est pas fait pour moi tout simplement et je vous invite à vous faire votre opinion car mon avis importe peu, voire même pas du tout. La 4ème de couverture mentionne d'EXCELLENTS retours de nombreuses lectrices ayant vibré avec Emma et Entraves. Cela n'a pas été mon cas, dommage !