AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DETHYREPatricia


J'ai acheté ce livre car bien que n'étant pas de son bord politique, j'ai beaucoup de respect pour Simone Veil à la fois comme femme d'une famille juive confrontée à la Shoah, mais également comme femme politique pour les combats qu'elle a menés au plus grand bénéfice des femmes et de la paix européenne.

Néanmoins, en découvrant ces photos, je me suis sentie comme une voyeuse. Je trouve que cette exploitation marketing de la vie et de l'histoire de Simone Veil a quelque chose de malsain. Ne peut-on la laisser reposer en paix et aussi laisser en paix ses proches ? J'ose espérer qu'après le battage médiatique autour du film de sa vie qui vient de sortir les choses s'apaiseront.

Je n'ai pas appris grand-chose de plus sur la vie de Simone Veil car j'ai été une fervente lectrice de ses différents livres, notamment ceux qui ont trait à sa déportation et à sa vie d'après. Néanmoins, et malgré ma gêne initiale, j'ai trouvé un réel intérêt dans la découverte de ces photos privées qui, au-delà de la femme politique qu'elle était, montrent une Simone Veil jeune fille, jeune femme, épouse et maman. Une Simone Veil souriante, aux cheveux lâchés, dans des postures de la vie de tous les jours. Des photos qui, en quelque sorte, humanisent le mythe que, par devers elle, elle est devenue.

Peu de textes présents dans ce livre hormis une préface sensible de quelques pages d'Annick Cojean, journaliste, qui l'a connue et accompagnée lors de différents événements.

Je vous le recommande si vous êtes admirative de son parcours et souhaitez la mieux connaître dans son intimité, mais je vous recommande surtout son livre personnel "Une vie" si vous voulez en savoir plus sur son histoire.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}