Grasset (17/10/2018)
4.5/5   10 notes
De Simone Veil, on réduit trop souvent la biographie à quelques dates phares, dont, évidemment, celles du débat sur l'IVG, en 1974. De même de son image et des rares signes électifs qui l'incarnent aux yeux des Français : un chignon fidèle qu'elle n'acceptera de défaire qu'une seule fois en public, un immuable tailleur Chanel, dont ne varie que la couleur, un collier de perles porté sur une lavallière. A la différence sans doute des simplifications biographiques, c... >Voir plus
Que lire après Simone Veil et les siensVoir plus
Un album-photos absolument émouvant avec le concours de deux des fils de Simone Veil, une préface poignante d'Annick Cojean qui l'a bien connue. Des photos personnelles et familiales souvent inconnues du grand public, parfois surprenantes notamment à la plage avec son mari et ses enfants. Un sublime ouvrage.
J'ai acheté ce livre car bien que n'étant pas de son bord politique, j'ai beaucoup de respect pour Simone Veil à la fois comme femme d'une famille juive confrontée à la Shoah, mais également comme femme politique pour les combats qu'elle a menés au plus grand bénéfice des femmes et de la paix européenne.

Néanmoins, en découvrant ces photos, je me suis sentie comme une voyeuse. Je trouve que cette exploitation marketing de la vie et de l'histoire de Simone Veil a quelque chose de malsain. Ne peut-on la laisser reposer en paix et aussi laisser en paix ses proches ? J'ose espérer qu'après le battage médiatique autour du film de sa vie qui vient de sortir les choses s'apaiseront.

Je n'ai pas appris grand-chose de plus sur la vie de Simone Veil car j'ai été une fervente lectrice de ses différents livres, notamment ceux qui ont trait à sa déportation et à sa vie d'après. Néanmoins, et malgré ma gêne initiale, j'ai trouvé un réel intérêt dans la découverte de ces photos privées qui, au-delà de la femme politique qu'elle était, montrent une Simone Veil jeune fille, jeune femme, épouse et maman. Une Simone Veil souriante, aux cheveux lâchés, dans des postures de la vie de tous les jours. Des photos qui, en quelque sorte, humanisent le mythe que, par devers elle, elle est devenue.

Peu de textes présents dans ce livre hormis une préface sensible de quelques pages d'Annick Cojean, journaliste, qui l'a connue et accompagnée lors de différents événements.

Je vous le recommande si vous êtes admirative de son parcours et souhaitez la mieux connaître dans son intimité, mais je vous recommande surtout son livre personnel "Une vie" si vous voulez en savoir plus sur son histoire.

critiques presse (1)
LaPresse
14 décembre 2018
Un beau livre sur une grande femme d'État française - qui a survécu à l'Holocauste -, qui va au-delà de son combat pour la légalisation de l'avortement. Une rare incursion dans sa vie privée, entourée des siens. De quoi nous rappeler qu'il y a des humains derrière les grands militants de ce monde.
Les mots qu'elle avait prononcés ce jour-là à propos de la force des femmes, de leur grandeur, de leur pouvoir, de leur "sororité" et de leur "solidarité spontanée" me trotteront longtemps dans la tête et, je le crois, m'influenceront.