Critique de visages

Sans être une fan de Simone Veil j'ai aimé cette bd qui retrace sa vie en mettant l'accent sur ses engagements pour la cause des femmes et par ricochet pour notre société. La complicité qui s'est progressivement construite entre elle et la journaliste A.Cojean est agréable car elle permet de rencontrer cette femme politique par un biais humain et simple. Une relation presqu'en symétrie où les parallèles osent se faire grâce à leur admiration respective pour leur mère et l'impact du regard maternel sur leurs choix d'adultes et leurs engagements. Il est bien sûr question de la déportation que S.Veil a vécu avec sa mère et sa soeur,mais sans en effacer l'horreur,j'ai aimé la capacité de cette femme à en conserver les rencontres positives qui ont contribué à sa force et à cette solidarité féminine. le choix du noir et blanc ainsi que du sépia par E. Oburi contribue à une sobriété empreinte de douceur qui convient parfaitement au récit. Plus personnellement, le féminisme de S.Veil qui lui fait dire "il est si facile de parler entre nous, d'émotion,de sentiments et de bien d'autres choses de la vie qui énervent les hommes" m'interpelle sur la question du "genre"d'actualité aujourd'hui. Car cette compréhension,cette proximité d'idées ne sont elles pas plus liées à la culture et l'expérience de vie partagée qu'à une " nature" de la femme et de l'homme ? Peut-être un autre combat de reconnaissance que S.Veil aurait pu mener désormais !?
Merci à Babelio et aux éditions Plon pour ce bel album que je n'aurais peut-être pas été chercher de moi même.