Critique de dannso

Je connaissais évidemment le nom de Gisèle Halimi et son combat pour les femmes. J'ai réalisé à la lecture de cette BD que j'ignorais beaucoup de choses sur sa vie.

Elle est née en Tunisie. Fille ! Son père a mis trois semaines à annoncer sa naissance, tellement il était honteux d'avoir eu une fille. Et son combat va commencer dès son enfance, où elle devra se battre pour pouvoir jouer dans la rue, pour échapper aux corvées familiales, pour ne pas devenir la servante de ses frères, et surtout pour pouvoir continuer à étudier. Les livres seront sa porte de sortie d'un destin qu'on voulait lui imposer.

J'ai beaucoup aimé cette biographie, adaptation du livre Une farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Cojean, Beaucoup de fantaisie, d'humour malgré les thèmes graves abordés, et aussi d'émotion. On revisite l'histoire en France des droits des femmes et les combats menés par celle qui a pu par son travail devenir avocate, Guerre d'Algérie et tortures, viol, droit à l'avortement entre autres .... On y croise d'autres figures célèbres de ces batailles.
On ne parlera jamais assez des femmes et de leurs droits, de celles qui les ont défendus, surtout aujourd'hui où ils régressent dans beaucoup de pays, et pas seulement les plus pauvres et les plus islamistes de la planète.