Critique de Radwan74

Avant toute chose, j'ai noté ce roman comme « Uchronie » même si le récit ne comporte aucun changement sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Par contre, l'idée farfelue est digne d'un récit uchronique : Churchill décide de remplacer le véritable Hitler par un comédien qui prendra des décisions absurdes pour faciliter la victoire des Alliés.
Au lieu que l'histoire retiennent les décisions absurdes d'un dictateur fou, l'auteur prend le parti que les décisions de Hitler sont le fait d'un imposteur qui prend des décisions pour plomber l'armée allemande. C'est ainsi que les anglais, en mai 1940, remplace Hitler et donnent des ordres au sosie du führer pour faire capoter la guerre en Europe : empêcher les panzers allemands de foncer sur Dunkerque, empêcher la Luftwaffe de vaincre la Royal Air Force en l'envoyant bombardant les villes anglaises, détourner les panzers allemands de Moscou pour empêcher l'effondrement de l'Armée Rouge, déclarer la guerre aux États-Unis… bref, toutes les véritables décisions prises par Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale ne seraient en fait que des décisions mûrement réfléchies par Churchill est dicté à son espion - son coucou - investit comme doublure du dictateur. Décisions absurdes d'Hitler dans notre réalité mais décisions réfléchies dans le roman pour faire déjouer l'ogre allemand.
L'idée est extrêmement originale, partant certes d'une réflexion complément loufoque (franchement comment trouver un anglais parfait sosie d'Hitler, parlant allemand avec l'accent autrichien puis trouver un moment pour remplacer Un Hitler hyper protéger ?). Il faut avouer que le livre arrive parfaitement à rendre réaliste cette histoire ubuesque, surtout le moment de la capture et du remplacement d'Hitler. L'auteur réussi ce tour de main surtout grâce à un travail sur la personnalité d'Hitler et sur les faits de guerre très bien retranscrits. C'est passionnant de redécouvrir la Seconde Guerre mondiale par le biais des moments de bascule de la guerre - les décisions d'Hitler qui irritent ses généraux et qui empêchent les Nazis de remporter la victoire.
Un récit très bien réalisé, même si je regrette quelques longueurs et le traitement du véritable Hitler : ce dernier aurait pu être plus inclus dans le récit, notamment à son véritable destin final dans la réalité.
La lecture est agréable et on se plaît à suivre ce comédien obligé de prendre des choix terribles pour jouer son rôle de dictateur tout en donnant quelques ordres stupides pour entraver l'action de l'armée allemande. L'auteur ne se prive pas non plus de distiller des clins d'oeil pour attacher son récit à l'histoire réelle par exemple :