AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367490243
467 pages
Cohen et cohen (16/09/2015)
3.7/5   15 notes
Résumé :
1938. L’Allemagne promet la paix et prépare la guerre, la France et la Grande-Bretagne prêchent la fermeté mais s’enferrent dans la lâcheté, les États-Unis s’isolent
en se croyant loin de toute tempête, la Russie bolchevique panse ses plaies
au sortir de purges meurtrières.
Le IIIe Reich a enfin les mains libres pour se tailler un empire en Europe.
Churchill ronge son frein. Indomptable, il fustige la complaisance de la Couronne envers>Voir plus
Que lire après Opération coucouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On plonge dans une histoire haletante et qui ne nous laisse pas de marbre.
Tous les fans d'uchronies vont y touver leur compte. En s'appuyant sur quelques zones d'ombre de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur crée une histoire audacieuse pour tenter de renverser L Histoire...
le premier ministre anglais Winston Churchill veut remplacer Adolphe Hitler en mettant sur pied un agent secret anglais qui va entrer dans la peau du Führer en s'imprégnant de sa vie. En le substituant au vrai, celui-ci doit reussir à changer l'inévitable cours de la guerre.
Au travers des descriptions et d'un style fluide, on prie pour que notre "coucou" ne se fasse pas repérer dans l'entourage du dirigeant nazi… Tristesse, dureté de l'humanité mais aussi courage et optimisme se retrouvent dans tout le récit.
A mettre dans toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          184
Ce roman qui se lit comme un thriller sort vraiment du lot .Mélangeant de manière confondante l'Histoire du XXème siècle et une véritable oeuvre de fiction ,l'auteur nous entraîne dans une savoureuse et trépidante intrigue .
Imaginé dans le cerveau du futur premier ministre anglais Winston Churchill dès février 1938 puis mis en musique par son conseiller de l'ombre , un canadien du nom de Stephenson surnommé « Intrépide » , ce plan doit pouvoir contrecarrer de manière définitive les funestes plans du Führer dont les troupes se préparent à envahir l'Autriche.
Nos deux compères vont mettre en oeuvre un plan diabolique surnommé « Opération Coucou » afin de remplacer Adolf Hitler par un sosie. Un sosie piloté par Churchill et son conseiller dans un seul but : faire perdre la guerre à l'Allemagne nazie .
Et quoi de mieux pour tenir ce rôle qu'un comique doté d'un talent d'imitation, un dénommé Hitchcock ,comédien se produisant dans un petit théâtre londonien et subjuguant son public par ses sketchs humoristiques sur l'actualité ? Intrépide avait trouvé son « homme » providentiel encore fallait-il maintenant le convaincre d'accepter sa mission périlleuse et de le préparer à entrer dans la peau d'un personnage monstrueux .

Je me suis plongé instantanément dans ce brillant récit qui met en vedette un premier ministre anglais , son conseiller canadien et un «coucou» ayant usurpé l'identité et l'existence du vrai Adolphe Hitler. Et , quand on regarde avec le recul , les faits qui ont émaillé la guerre ,une fois l'armée allemande ayant envahi la France , on peut sérieusement se demander si cette opération n'a pas véritablement existé .
Car les preuves ne manquent pas de décisions hasardeuses ou de véritables erreurs commises par le Führer : avoir laissé des centaines de milliers de britanniques et de français , bloqués à Dunkerque , être secourus par une armada de barges venant d'Angleterre , avoir stoppé les bombardements aériens sur l'Angleterre , s'être focalisé sur l'Afrique pendant que l'aviation anglaise se refaisait une santé, avoir décidé d'ouvrir un deuxième front en Russie où avoir retardé le lancement de nouvelles générations d'avions à réaction qui auraient pu remettre en cause la suprématie des forces aériennes alliées.
Ces décisions et ces choix mis bout à bout n'ont-ils pas conduit le IIIème Reich à sa perte ? Cette Opération Coucou qui a été imaginée par l'auteur est donc tout à fait plausible.
Côté écriture vous vous laisserez embarquer par la nervosité du rythme et des rebondissements qui égrènent le récit tant du côté allié que de celui des «Jerrys» où des «Krauts» . Vous vivrez intensément les hésitations et les coups de stress du Coucou face aux éminents membres nazis , généraux , remettant en cause leurs stratégies ou combattant leur antagonisme .
Tout cela dans un style et un langage adapté à chaque dialogue et à chaque pays où se déroulent les faits .
Une vraie réussite !


Commenter  J’apprécie          62
Avant toute chose, j'ai noté ce roman comme « Uchronie » même si le récit ne comporte aucun changement sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Par contre, l'idée farfelue est digne d'un récit uchronique : Churchill décide de remplacer le véritable Hitler par un comédien qui prendra des décisions absurdes pour faciliter la victoire des Alliés.
Au lieu que l'histoire retiennent les décisions absurdes d'un dictateur fou, l'auteur prend le parti que les décisions de Hitler sont le fait d'un imposteur qui prend des décisions pour plomber l'armée allemande. C'est ainsi que les anglais, en mai 1940, remplace Hitler et donnent des ordres au sosie du führer pour faire capoter la guerre en Europe : empêcher les panzers allemands de foncer sur Dunkerque, empêcher la Luftwaffe de vaincre la Royal Air Force en l'envoyant bombardant les villes anglaises, détourner les panzers allemands de Moscou pour empêcher l'effondrement de l'Armée Rouge, déclarer la guerre aux États-Unis… bref, toutes les véritables décisions prises par Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale ne seraient en fait que des décisions mûrement réfléchies par Churchill est dicté à son espion - son coucou - investit comme doublure du dictateur. Décisions absurdes d'Hitler dans notre réalité mais décisions réfléchies dans le roman pour faire déjouer l'ogre allemand.
L'idée est extrêmement originale, partant certes d'une réflexion complément loufoque (franchement comment trouver un anglais parfait sosie d'Hitler, parlant allemand avec l'accent autrichien puis trouver un moment pour remplacer Un Hitler hyper protéger ?). Il faut avouer que le livre arrive parfaitement à rendre réaliste cette histoire ubuesque, surtout le moment de la capture et du remplacement d'Hitler. L'auteur réussi ce tour de main surtout grâce à un travail sur la personnalité d'Hitler et sur les faits de guerre très bien retranscrits. C'est passionnant de redécouvrir la Seconde Guerre mondiale par le biais des moments de bascule de la guerre - les décisions d'Hitler qui irritent ses généraux et qui empêchent les Nazis de remporter la victoire.
Un récit très bien réalisé, même si je regrette quelques longueurs et le traitement du véritable Hitler : ce dernier aurait pu être plus inclus dans le récit, notamment à son véritable destin final dans la réalité.
La lecture est agréable et on se plaît à suivre ce comédien obligé de prendre des choix terribles pour jouer son rôle de dictateur tout en donnant quelques ordres stupides pour entraver l'action de l'armée allemande. L'auteur ne se prive pas non plus de distiller des clins d'oeil pour attacher son récit à l'histoire réelle par exemple :
Commenter  J’apprécie          33
Dans cette histoire invraisemblable Churchill, conseillé par son ami canadien Stephenson, ,décide d'enlever Hitler et de le remplacer par un sosie.
Stephenson écume les théâtre londonien à la recherche d'un hypothétique sosie. Il trouve son bonheur dans une petite salle de variétés en la personne d'Hitchcock.
Après plusieurs semaines de préparation pour parfaire son personnage, Hitchcock est transporté en Allemagne où il se substitue à Hitler qui lui est enlevé et emmené au Canada.
Le rôle Hitchcock est d'une part éviter que l'Angleterre soit envahie et d'autre part faire perdre la guerre à l'Allemagne.
L'auteur retrace des vrais événements de cette période 1939/1945, avec dans le rôle principal un faux Hitler suivant les directives de Churchill que lui communique son valet de chambre.

C'est surprenant et réussit, cet ouvrage se dévore comme un thriller.
L'écriture est fluide, les dialogues vivants, la documentation impressionnante.


Commenter  J’apprécie          40
Sorti dans un anonymat presque complet au mois de Septembre, ce premier roman « Opération Coucou » de Michel Colaciuri est une brillante relecture de ce qui a pu se passer durant le second conflit mondial en Europe. Découvert grâce à La griffe noire et l'inénarrable Gérard Collard, voici une petite pépite totalement délirante à l'intrigue diaboliquement efficace. Imaginez qu'Adolf Hitler ait été remplacé par un agent secret travaillant pour le compte de la Perfide Albion et de son premier ministre d'exception Winston Churchill. le plus fou dans ce livre c'est que cela fonctionne au point que même en ayant fait des études d'histoire (comme c'est mon cas) et bien l'on se prend à douter de ce qui est pourtant la seule et vrai lecture de cette histoire vu et revu. Rabâché par la plume de Colaciuri, cette leçon d'histoire que nous pensions tous connaître prend un détour véritablement ahurissant. le style est enlevé, les personnages bien amenés et cet Hitler, figure absolue du mal, revisité ici avec un sens du rythme, des dialogues, ayant peu d'équivalent, nous trouble pour le moins. Brillant.
Lien : https://thedude524.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En croyant reconnaître son Führer, le sous-officier commandant la section fut presque paralysé. Il réussit néanmoins à beugler Heil Hitler! Encouragé par cette première réaction, Hitchcock salua d'un geste sec de la main droite.
Conduisez-moi sur-le-champ auprès de votre officier! ordonna-t-il d'un ton impérieux.
Jawohl mein Führer! clama l'Unteroffizier.
Ça marche! exulta intérieurement le Coucou. ça marche!
Commenter  J’apprécie          50
Le Coucou toisa d’un œil méfiant le document. L’introduction lui apprit qu’au fur et à mesure de la progression de Barbarossa, les Einsatzgruppen avaient rationalisé leur méthode. Après s’être « contentés » d’assassiner les hommes « juifs, criminels, fonctionnaires soviétiques et asiatiques », les suppôts d’Himmler avaient « standardisé » leurs procédures, les rendant ainsi plus efficaces. Standardisé ! L’inhumanité, ou plutôt la bestialité pouvait donc être « standardisée » ! Malgré lui, Hitchcock poursuivit sa lecture, il plongea en plein cauchemar.
Commenter  J’apprécie          10
Acteur né,imposteur accomplissant une mission qu'il savait vitale, le coucou était entré à fond dans son personnage.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : winston churchillVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Michel Colaciuri (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..