Critique de BlackKat

Prise au piège dans la toile des filins d'acier du pont de Brooklyn, une victime dont le nom interpelle la police anglaise, William Fawkes, amène Baxter, devenue inspecteur principal, à collaborer avec ses homologues américains, Curtis et Rouche.
Mais William Fawkes n'est que le premier d'une très longue liste de morts de part et d'autre de l'océan, dont certains ont le mot « appât » gravé très peu esthétiquement sur le torse…
Après avoir joué à la poupée, il est temps de sortir les marionnettes de leur boîte!

Autant j'ai attendu un an pour lire Ragdoll, que j'ai adoré, autant L'appât n'aura pas fait de vieux os dans ma PAL!

C'est un deuxième tome donc oui, personnellement, je conseille toujours de commencer par le début parce que si les événements du premier tome sont rappelés adroitement au fil des pages, l'évolution de la psyché des personnages ne s'appréhende réellement qu'en ayant pris le train au départ et pas en marche.

Nous retrouvons Baxter, promue inspecteur principal, casée péniblement avec Thomas, un homme posé, équilibré et d'une patience d'ange, aux antipodes de son ancien co-équipier, Wolf, toujours en cavale après les événements de Ragdoll. Elle est égale à elle-même, frondeuse, insolente mais essaye de se ranger, de faire confiance, de mûrir. Et cette enquête va lui mettre les nerfs à dure épreuve.

Edmunds est retourné à son bureau des fraudes au prix d'un ennui terrible, à payer pour voir grandir son bébé et éviter que sa chère et tendre ne s'arrache les cheveux. Mais l'adrénaline lui manque et puisqu'il ne peut entrer par la grande porte, il passera par la fenêtre ouverte par Baxter pour s'immiscer dans cette enquête périlleuse.
Tout comme Finlay, poussé à la retraite mais qui posera marteau et clous avec plaisir pour donner également un petit coup de main.

Le trio formé par les trois enquêteurs principaux Curtis, Rouche et Baxter fonctionne à merveille, non comme une équipe unie mais par le biais d'un humour caustique et de scènes parfois cocasses.

Mention spéciale pour la scène de l'araignée dans la chambre d'hôtel! Écroulée de rire!

J'ai apprécié le personnage de Rouche, dont personne n'arrive à prononcer le nom correctement, pour ses mystères et son énergie. Et se retrouver homme entre deux femmes exacerbe son ironie et la nécessité d'apaiser les tensions.

L'intrigue est diabolique. Les morts pleuvent en des mises en scène très visuelles. le spectacle est sanglant et machiavélique. Perso, j'ai trouvé que c'était un peu too much mais l'auteur abordant le thème des attentats, notamment ceux de Londres de 2005, et la menace qui pèse sur la population, cela reste crédible.

Entre tension et horreur, les pages défilent à grande vitesse, au contraire de l'enquête qui reste complexe! Peu à peu le puzzle se comble de ses pièces manquantes, le scénario original ne nous laisse aucun répit.

En toute conscience, je ne pouvais pas mettre moins de 4/5 car le roman est excellent. Toutefois, j'en ressors beaucoup moins emballée qu'avec Ragdoll. La faute à l'absence de Wolf, le bad guy, qui m'a laissée frustrée car si le personnage de Rouche est intéressant et touchant, que ma sympathie pour Baxter ou Edmunds est toujours présente, ils possèdent moins de charisme que ce cher Wolf… Mais ceci est extrêmement subjectif, je l'avoue!

Et avec cette scène finale, franchement, va falloir être patiente mais je suis trèèèès curieuse de la suite!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..