Critique de Luna05

Nous voici déjà au tome 4 du monde magique et totalement déjanté crée par Kresley Cole.
Les craintes nous assaillant souvent lorsque le nombre de livres d'une série commencent à s'accumuler peuvent être, tout d'abord, le danger pour l'auteur de peiner à se renouveler et donc le risque que la lassitude pointe le bout de son nez par des procédés et schémas d'intrigues trop répétitifs.
Par ce tome, Kresley Cole nous prouve qu'elle est capable d'éviter la monotonie de ces diverses intrigues, certes classique de par comme dans chaque nouveau tome, un nouveau couple, un amour entre deux êtres que tout sépare mais les liant pourtant. Ici l'auteur changera délibérément l'ambiance à laquelle elle nous avait habitué.
D'entrée de jeu nous ressentirons que l'atmosphère sera résolument plus sombre et dramatique que les trois opus précédent.

Le prologue nous présente Néomi Laress, jeune ballerine de 26 ans vivant son moment de gloire, cependant cette soirée lui étant consacré dans le manoir qu'elle vient amoureusement de s'offrir sera également la soirée marquant la fin de sa vie. Poignardée par son fiancé éconduit, malgré la douleur la rongeant, Néomi s'accroche à la vie, ne veut pas mourir, pas maintenant.
Nous la retrouvons 80 ans plus tard à l'état de fantôme condamnée à hanter son propre manoir. Toujours paré de sa robe noir et de ses bijoux, les dernières choses qu'elles portaient avant son trépas. Sa seule occupation en revient à collectionner les journaux afin de se tenir au courant de tout ce qui se passe au dehors, sa malédiction ne lui permettant pas de s'éloigner de son manoir. L'arrivée de 4 hommes dont un attaché et enragé apportera à sa non vie de errance un peu de distraction. Une donne changera cependant tout, celui nommé Conrad se comportant comme un fou parviendra à être le seul à la voir.

Comme à son habitude Kresley Cole sait créer des romans addictif et celui là ne fera pas exception à la règle, une fois commencé difficile de le lâcher. J'ai dû freiner mon rythme de lecture afin de ne pas l'engloutir en une soirée. L'histoire commence lentement et nous découvrons la nouvelle cohabitation entre Conrad le damné vampire et sa petite ballerine Néomi. Une relation émouvante se tissera entre ce couple improbable, lui la prenant au début pour une hallucination dû à son état, il lui donnera d'ailleurs un surnom assez drôle mais mignon. Elle très intriguée par la découverte du monde du Mythos et de ces être le peuplant. La petite ballerine se rapprochera de Conrad tout d'abord poussé par la curiosité puis s'apercevra que ce sentiment se changera en attachement.

L'auteur a su habilement innover en la personne de Conrad. Vampire damné de son état, transformé contre son gré par son frère ainé Nikolaïl en la chose qu'il détestait le plus au monde. Entre soif de sang et un secret qu'il traine derrière lui depuis de nombreux siècles, ce personnage torturé n'aura de cesse de nous étonner. Devenu un assassin hors paire, tuant sans remord et se nourrissant de ses victimes, il souffre chaque jours des souvenirs de ceux dont il a ôté la vie. Son existence pollué par des souvenirs ne lui appartenant pas, il a sombré dans la folie. Un personnage à la fois totalement fous, touchant, émouvant et charmant. Néomi quant à elle, est un personnage apportant une petite note d'humour de par sa personnalité. Petite fantômette s'adonnant à deux passions assez drôle pour passer le temps, jeune femme n'ayant pas sa langue dans sa poche, n'ayant pas froid aux yeux et qui saura tenter son vampire. Jeune femme sachant ce qu'elle veut. Personnage très attachant ne se plaignant jamais de son sort qui tentera de sortir Conrad de sa folie. La petite ballerine lui en fera voir de toutes les couleurs le laissant dans l'incapacité de réagir. Que faire fasse à un fantôme après tout? Leur relation évoluera de manière touchante et émouvante, apprenant à se connaitre au fur et à mesure, à s'apprivoiser.
Lui de plus en plus attiré et envouté par cette fantomette immatérielle, obsédé totalement par celle qui n'a pas pu enclencher le processus d'animation, et pourtant.....
Néomi de son côté voudra plus que jamais redevenir humaine afin de rester auprès de Conrad, mais à quel prix?
Un couple réussi et torride où on ressent tout l'amour qu'ils se portent mutuellement.

Avec ce duo tortueux apparaitra également des têtes qui ne nous sont pas inconnus. Nix la proto Valkyrie toujours aussi folle, Cadeon et Rydstrom les deux démons, les frères Wroth, Nikolaï, Sébastien et Murdoch et la fabuleuse et marrante Mariketa et son garou Bowen.

Sur le moment j'ai eu un ressenti de lecture très agréable mais mitigée. Cependant, avec du recul je peux dire à présent que j'ai beaucoup aimé, sauf peut être la toute dernière vision de Nix peu vraisemblable et de trop. le prochain tome concernera le mercenaire Cadeon, je trépigne d'impatience de pouvoir me replonger dans le monde du Mythos avec tous ses personnages haut en couleur et attachants.