Les ombres de la nuit tome 4 sur 16

Agnès Girard (Traducteur)
J'ai lu (06/04/2011)
4.13/5   104 notes
Le vampire Conrad Wroth a été enfermé par ses frères pour l’empêcher de nuire aux humains. Néomi Laress, de son côté, est devenue fantôme depuis son assassinat. Personne ne peut la voir… sauf Conrad, tourmenté par le violent désir qu’elle lui inspire. Jusqu’où ira-t-il pour la conquérir ?
Que lire après Les ombres de la nuit, tome 4 : Âme damnée Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nous voici déjà au tome 4 du monde magique et totalement déjanté crée par Kresley Cole.
Les craintes nous assaillant souvent lorsque le nombre de livres d'une série commencent à s'accumuler peuvent être, tout d'abord, le danger pour l'auteur de peiner à se renouveler et donc le risque que la lassitude pointe le bout de son nez par des procédés et schémas d'intrigues trop répétitifs.
Par ce tome, Kresley Cole nous prouve qu'elle est capable d'éviter la monotonie de ces diverses intrigues, certes classique de par comme dans chaque nouveau tome, un nouveau couple, un amour entre deux êtres que tout sépare mais les liant pourtant. Ici l'auteur changera délibérément l'ambiance à laquelle elle nous avait habitué.
D'entrée de jeu nous ressentirons que l'atmosphère sera résolument plus sombre et dramatique que les trois opus précédent.

Le prologue nous présente Néomi Laress, jeune ballerine de 26 ans vivant son moment de gloire, cependant cette soirée lui étant consacré dans le manoir qu'elle vient amoureusement de s'offrir sera également la soirée marquant la fin de sa vie. Poignardée par son fiancé éconduit, malgré la douleur la rongeant, Néomi s'accroche à la vie, ne veut pas mourir, pas maintenant.
Nous la retrouvons 80 ans plus tard à l'état de fantôme condamnée à hanter son propre manoir. Toujours paré de sa robe noir et de ses bijoux, les dernières choses qu'elles portaient avant son trépas. Sa seule occupation en revient à collectionner les journaux afin de se tenir au courant de tout ce qui se passe au dehors, sa malédiction ne lui permettant pas de s'éloigner de son manoir. L'arrivée de 4 hommes dont un attaché et enragé apportera à sa non vie de errance un peu de distraction. Une donne changera cependant tout, celui nommé Conrad se comportant comme un fou parviendra à être le seul à la voir.

Comme à son habitude Kresley Cole sait créer des romans addictif et celui là ne fera pas exception à la règle, une fois commencé difficile de le lâcher. J'ai dû freiner mon rythme de lecture afin de ne pas l'engloutir en une soirée. L'histoire commence lentement et nous découvrons la nouvelle cohabitation entre Conrad le damné vampire et sa petite ballerine Néomi. Une relation émouvante se tissera entre ce couple improbable, lui la prenant au début pour une hallucination dû à son état, il lui donnera d'ailleurs un surnom assez drôle mais mignon. Elle très intriguée par la découverte du monde du Mythos et de ces être le peuplant. La petite ballerine se rapprochera de Conrad tout d'abord poussé par la curiosité puis s'apercevra que ce sentiment se changera en attachement.

L'auteur a su habilement innover en la personne de Conrad. Vampire damné de son état, transformé contre son gré par son frère ainé Nikolaïl en la chose qu'il détestait le plus au monde. Entre soif de sang et un secret qu'il traine derrière lui depuis de nombreux siècles, ce personnage torturé n'aura de cesse de nous étonner. Devenu un assassin hors paire, tuant sans remord et se nourrissant de ses victimes, il souffre chaque jours des souvenirs de ceux dont il a ôté la vie. Son existence pollué par des souvenirs ne lui appartenant pas, il a sombré dans la folie. Un personnage à la fois totalement fous, touchant, émouvant et charmant. Néomi quant à elle, est un personnage apportant une petite note d'humour de par sa personnalité. Petite fantômette s'adonnant à deux passions assez drôle pour passer le temps, jeune femme n'ayant pas sa langue dans sa poche, n'ayant pas froid aux yeux et qui saura tenter son vampire. Jeune femme sachant ce qu'elle veut. Personnage très attachant ne se plaignant jamais de son sort qui tentera de sortir Conrad de sa folie. La petite ballerine lui en fera voir de toutes les couleurs le laissant dans l'incapacité de réagir. Que faire fasse à un fantôme après tout? Leur relation évoluera de manière touchante et émouvante, apprenant à se connaitre au fur et à mesure, à s'apprivoiser.
Lui de plus en plus attiré et envouté par cette fantomette immatérielle, obsédé totalement par celle qui n'a pas pu enclencher le processus d'animation, et pourtant.....
Néomi de son côté voudra plus que jamais redevenir humaine afin de rester auprès de Conrad, mais à quel prix?
Un couple réussi et torride où on ressent tout l'amour qu'ils se portent mutuellement.

Avec ce duo tortueux apparaitra également des têtes qui ne nous sont pas inconnus. Nix la proto Valkyrie toujours aussi folle, Cadeon et Rydstrom les deux démons, les frères Wroth, Nikolaï, Sébastien et Murdoch et la fabuleuse et marrante Mariketa et son garou Bowen.

Sur le moment j'ai eu un ressenti de lecture très agréable mais mitigée. Cependant, avec du recul je peux dire à présent que j'ai beaucoup aimé, sauf peut être la toute dernière vision de Nix peu vraisemblable et de trop. le prochain tome concernera le mercenaire Cadeon, je trépigne d'impatience de pouvoir me replonger dans le monde du Mythos avec tous ses personnages haut en couleur et attachants.
Après un tome 3 qui m'avait un peu déçue par ses protagonistes, j'ai plongé avec délice dans cet opus mettant en avant Conrad, un des frères de Sebastian (mon chouchou adoré depuis le début de cette saga!). C'est une nouvelle part du Mythos que nous découvrons avec les déchus et leur soif de sang.

Conrad a été transformé en vampire contre sa volonté par ses frères. Vivant très mal sa condition et refusant de servir le vampire russe les ayant transformé, il se laisse emporté par sa soif de sang et devient tueur à gage de créatures du Mythos. Mais ce « métier » et sa soif ont des conséquences très néfastes: plus il boit, plus il amasse de souvenirs en plus de la force de ses victimes.

Chaque jour Conrad sombre plus profondément dans la folie. C'est pourquoi ses frères décident de tout faire pour le sauver et en l'enfermant dans un manoir qu'ils viennent d'acheter, ils pourraient bien réussir à le faire. Car sa promise est la seule personne qui pourrait vaincre ses démons et il se trouve qu'un charmant fantôme rôde dans les murs de cette imposante demeure.

Conrad m'a beaucoup touchée, cachant sa fragilité et ses démons sous sa soif de sang et son impulsivité, il est torturé et la folie qui l'emporte l'empêche de vivre. Pensant que la violence résout tout, il ne connaît que cette façon de communiquer, ce qui amènera des conversations très animées avec ses frères. Sa rencontre avec Néomi va lui faire croire encore plus qu'il est perdu et que la folie a gagné. La mort semble être la seule délivrance possible pour lui. Pourtant… cette jeune femme a quelque chose qui ne le laisse pas indifférent.

Néomi est une danseuse qui a été assassinée dans son manoir. Personne ne l'a jamais vue avant l'arrivée de Conrad. Ce vampire la voit et peut lui parler, ce qui l'attire irrésistiblement vers lui. Curieuse, elle vient toujours voir ce qui se passe et profite aussi de sa condition pour le provoquer et essayer de l'exciter. Car elle a vraiment de drôles d'idées cette charmante héroïne :P On est loin de la jeune fille chaste et un peu niaise!

Leur relation se construit petit à petit durant l'enfermement de Conrad et on se demande vraiment comment elle pourrait devenir concrète puisqu'elle est sous forme de fantôme. C'est sans compter un coup de théâtre qui remettra tout en cause et qui changera bien des choses. Et attention les filles, c'est chaud bouillant :)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce nouveau couple et j'ai adoré retrouver les personnages des tomes 2 et 3 qui font plus que des apparitions et qui ont des rôles très importants dans l'évolution de l'histoire.

Le seul petit point négatif et qui m'empêche juste d'avoir un coup de coeur, c'est le manque d'action. Une bonne partie du livre se passe durant l'emprisonnement au manoir et cela manque cruellement de mouvement, même si quelques rapprochements sont plutôt intéressants. Pour le reste, je suis totalement conquise!

J'espère qu'il y aura prochainement des tomes sur les deux autres frères Wroth, j'ai très envie d'en savoir plus sur eux :)
Avec Âme Damnée, Kresley Cole explore le monde des esprits et des fantômes, mais aussi celui des vampires non-Abstinents. Nous avions entendu parler de Conrad dans les volumes précédents, nous nous sommes posé des questions sur lui, sur ce qu'il est devenu et nous avons enfin des réponses !! Les Valkyries sot encore une fois en retrait mais ça n'empêche pas la folle dingue de Nyx de mettre son grain de sel dans les affaires de nos héros !! Si vous voulez savoir ce que a de si particulier ce volume, c'est pas ici qu'il faut aller…

Néomi est une ancienne danseuse étoile qui a réussi par elle-même, à force de sacrifice et d'un acharnement exemplaire. C'est une bâtarde d'un riche français mais jamais reconnue, élevée par sa mère dans un cabaret plein de filles de joie. Elle s'en sort jusqu'au jour où son ancien amant l'assassine dans la maison qu'elle vient tout juste d'acquérir et c'est là que l'aventure commence.Cette femme douce, belle, élégante, pleine de courage est un fantôme attaché à sa maison qu'elle ne peut pas quitter. Mais elle a hérité en échange de puissants pouvoirs qui lui permet de passer le temps en faisant voir de toutes les couleurs aux nouveaux propriétaires des lieux. Depuis plus de 80 as, personne ne peut la voir jusqu'au jour qu'elle rencontre Conrad.

Conrad est le troisième des frères Worth et au contraire des autres, il n'est pas abstinents, ses yeux rouges sont là pour le prouver. Il n'accepte pas sa nature de vampire tout comme Bastian mais il en éprouve une bien plus grande rancune envers ses frères que lui. Cela est dû au fait qu'il était un chasseur de vampires lorsqu'il était encore humain. Il n'a donc plus qu'un seul objectif : devenir le plus puissant possible afin de pouvoir tuer ses frères avant de mourir. Il est devenu au fil des années une des créatures les plus puissantes, cruelles et dangereuses de tout le Mythos, personne ne souhaite l'avoir comme ennemi. Il se fait capturé par ses frères et enfermé dans le manoir de Néomi. C'est ainsi qu'il fera sa connaissance et que tout changera pour lui…

Cette romance est probablement la plus belle et la plus passionnée de la saga. Néomi est tout de suite attirée par cet étrange être et décide de lui venir en aide, de faire son possible afin de l'aider. Mais le passé de Conrad, tous les souvenirs qu'il a aspiré le font souffrir et il pense d'abord être sujet à des hallucinations (tout comme ses frères d'ailleurs lol). Il devient très vite obsédée par le fantôme, étant jaloux à l'idée que l'un de ses frères puisse la voir, mais il souffre aussi qu'elle soit dans l'impossibilité de l'animer, ce qui prouverait qu'elle est son âme-soeur, chose dont il est certain. La mort, les malédictions et les fantômes sont au centre de l'intrigue. Néomi est morte depuis longtemps mais elle est prête à tout sacrifier afin de pouvoir revenir à la vie et partager les jours qu'il lui reste avec son amour. de son côté Conrad, bien qu'il mette du temps à se rendre compte de ses sentiments, il deviendra possessif et refusera de la laisser partir.

Encore une fois Kresley Cole nous étonne en proposant des protagonistes inédits, totalement différents de ce qu'on a vu jusqu'à maintenant. Avec Néomi et Conrad nous découvrons de nouveaux horizons de l'univers des Ombres de la nuit, tout en apprenant des nouvelles importantes sur l'avancée de l'intrigue générale de la série. L'intervention d'anciens personnages nous donne l'opportunité d'avoir des nouvelles de l'évolution de certains couples. Un livre à ne pas rater et à dévorer sans aucun regret, après tout Nyx l'a prédit !!
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
On retrouve la fratrie Wroth avec ce tome. le 3ème frère fait son apparition et le pauvre n'est vraiment pas aidé. Détestant ce qu'il est devenu, Conrad fait tout pour se détruire, sans succès. Ces frères décident alors de le sevrer contre son gré.

Et par quel heureux hasard, un fantôme hante le manoir qui va lui servir de prison. Âme dont il est le seul à percevoir la présence.... Que de suspens !

Pourtant, malgré tout Kresley Cole nous ravit tant son écriture est intrigante. Elle ne se laisse pas aller à la facilité concernant a psyché humaine, bien qu'on puisse remarquer au bout de 4 tome une similitude d'action entre chaque moment d'amour des personnages.
Un baiser doux - un baiser fougueux - une caresse mammaire - une caresse sexuelle - un baiser intime et enfin le final. Apparemment, l'innovation ne se fera pas de ce point de vue là.

Néanmoins, on progresse un peu plus dans le monde du Mythos et on se rapproche doucement de cette fameuse Accession. Un longue intrigue très satisfaisante.
J'ai adoré cette histoire, c'est un très beau concept : deux âmes qui se guérissent mutuellement. L'une qui réapprend l'amour de la vie grâce à l'autre et lui fait partager cet amour de la vie. Noemi apprend à Conrad la plus grande leçon de la vie selon moi qui est le pardon.

Bref c'est un bon livre plein de bon sentiment et qui nous tiens en haleine jusqu'au bout.

C’était forcément une hallucination.
Elle ne peut pas être réelle. Conrad n’y comprenait
rien. Il avait voulu la rejoindre, ce soir. Durant tout le temps
qu’il avait passé à ses côtés, il avait rêvé de pouvoir la
toucher.
Et voilà qu’elle apparaissait, sous ses yeux, comme un
cadeau des dieux, en chair et en os, et tellement vivante. Il
n’y avait plus de fantôme, plus de noir et blanc. Ses joues
étaient roses, ses lèvres aussi rouges que sa robe courte.
Comment était-ce possible ?
Avec ses cheveux qui virevoltaient autour d’elle, on
aurait dit une païenne dansant à côté du feu.
Son corps bougeait, tournoyait de façon décadente,
provocatrice.
— Tantsija, murmura Conrad.
Comme chaque fois qu’elle bougeait, il fut envoûté.
Mais cette fois, au lieu d’apaiser son esprit, cette danse
réveilla son propre corps, le tendit comme la corde d’un
arc. Fantôme, elle était magnifique. Femme, elle était au-delà
de la beauté.
Il allait pouvoir prendre le baiser qu’il brûlait de
prendre, toucher ses seins généreux… Mais non, il ne
pourrait pas. Elle devait le détester, maintenant.
— Parle-moi du vampire, ma belle. Ou ne me dis rien.
Mais ni toi ni moi n’avons envie d’être ici ce soir.
- Je vais te répondre, commença la Valkyrie en fixant ses cornes. Mais seulement si tu me laisses lécher tes cornes dures comme le roc…
— Nïx !
Regina avait toujours une oreille qui traînait.
Les yeux écarquillés, Nïx hurla :
— Mais qui a dit ça ? Je n’ai jamais dit une chose pareille ! Bon, bon, très bien… Le vampire s’appelle Conrad Wroth. Fais très attention. Il a supprimé Bothrops le Lich d’une seule main.
— C’était Wroth ?
.....
— Où est-il ?
— Pour le trouver, tu dois suivre celle qui le cherche dans le sommeil.
— Tu me parles en langage de devineresse, là. J’ai pas appris, moi.
Mais Nïx ne donna pas d’autre précision.
— C’est tout ce que tu as à me dire ?
— Tu veux en savoir plus ? Fallait me laisser lécher tes cornes
Je disais que nous étions au courant pour ton allégeance au Kapsliga Uur. Nous savons aussi quels voeux prononcent ses membres. Conrad écarquilla soudain les yeux.
-Tais-t...
-Nous savons que tu n'as jamais été avec une femme".(…)Quand les yeux de Conrad se fermèrent et que ses mâchoires se serrèrent, Néomi comprit qu'il ne contredirait pas son frère. Elle en resta bouche bée. Il n'a jamais connu de femme ? Si elle avait jusque-là trouvé Conrad séduisant, il était désormais irrésistible à ses yeux. Cet homme, avec ce corps incroyable fait pour satisfaire et protéger une femme, était puceau. Mais une telle révélation n'était visiblement pas du goût de Conrad. Son vampire si secret, si fier, se consumait de honte, au comble de la nervosité. Il devait serrer les poings dans son dos, car ses muscles saillaient. Qu’elle sache cela était de toute évidence humiliant pour lui. Or, son orgueil avait déjà pris de sacrés coups. Elle connaissait les hommes et savait que montrer leur vulnérabilité devant une femme qui leur plaisait était une véritable épreuve pour eux. Elle eut mal pour lui. Murdoch se rembrunit devant la réaction de son frère.
-Réfléchis, Conrad. Si tu rencontres ton épouse au rassemblement, en une semaine à peine, tu pourras t'accoupler
Au cours de sa rude vie d’humain, il ne lui aurait guère adressé plus qu'un regard apitoyé, certain qu'une créature aussi délicate ne survivrait pas à l'hiver dans leur pays déchiré par la guerre. D'ailleurs, elle n'a pas vécu très longtemps. Elle semble avoir à peine plus de vingt ans. Si les spectres naissent dans la violence, qu'a-t-il pu lui arriver pour qu'elle meure si jeune ? Elle ne serait pas morte si elle avait eu un protecteur puissant. J'étais puissant. Il étouffe un grognement. Elle aurait été en sécurité, avec moi. A sa façon un peu rude, il aurait en tout cas tenté de la protéger. Après tout, il était officier, noble, et cela voulait dire quelque chose - du moins jusqu'à ce qu'éclate la grande guerre du Nord. Peut-être l'aurait-elle accepté. Seigneur, avoir pareille femme pour épouse....la prendre chaque nuit...
Bientôt, elle se mit à tourner plus vite, puis plus vite encore. Ce n’est pas normal. Dehors, les éclairs se succédèrent devant le croissant de lune et le vent se leva, sifflant à travers les branches, emportant les feuilles. La pièce perdit de son lustre lentement, se délabra devant lui.

La musique cessa brusquement.

Des pétales de roses jonchaient le sol.