Critique de MissJZB

Voici l'une de mes séries de romance paranormale préférées, et ce n'est près de changer. Dès que j'ouvre un nouveau tome, je suis certaine que je vais me régaler avec l'univers déjanté, ainsi qu'avec la plume drôle, émotionnelle et érotique de Kresley Cole. Cela fait maintenant neuf livres que nous suivons les aventures de ses ombres de la nuit, ces immortels vivant au sein du Mythos, et l'auteure n'a de cesse de se renouveler. Après un tome 8 très réussi ayant pour héros Malkom Slaine le vémon et Carrow la sorcière, place à l'impayable Regin la Radieuse, valkyrie de son état, et à Declan Chase le très très torturé berserk qui se réincarne pour retrouver sa belle depuis pas loin de mille ans. Je sais, je sais, mon petit coeur de romantique a également frémi en lisant ça.

Ce tome est, comme les précédents, généreux en belles scènes sensuelles et en répliques à l'humour cocasse, mais il est, à mon sens, bien différent aussi puisqu'on a droit à un couple qui a un passé très lourd qui donne lieu à des flashbacks, et qui justifie que la relation se mette en place avec lenteur, oscillant entre haine et désir. C'est parfois très difficile à lire quand on est dans la tête de Declan qui est de loin le héros le plus tragique que Kresley ait créé. Il se déteste pour une partie de lui-même qu'il ne comprend pas et qui entraîne une dépendance à certains opiacés, et il n'assume pas les balafres qui recouvrent son corps et qui lui rappellent le drame de sa vie. D'un point de vue extérieur, il nous faisait l'effet d'être une machine, et c'est un véritable coup de maître que Kresley a accompli en nous le rendant aussi vulnérable vu de l'intérieur.

Outre cette histoire d'amour ô combien complexe, on a le sentiment que cet opus sert de transition ; c'est, en quelque sorte, un palier capital pour la saga puisqu'il permet de présenter de nouveaux personnages dont on renifle qu'ils auront droit à une mise en lumière ultérieure, mais surtout parce qu'on côtoie de très près Lothaire, l'Ennemi de toujours, ce vampire de 3000 ans au physique atypique (longue chevelure blanche et yeux roses presque rouges, tout ça tout ça, quoi).

Pour resituer, nous sommes, à l'exception du début qui nous raconte la rencontre touchante entre les deux amants, de retour dans la prison de l'Ordre, une entité qui capture et torture les Immortels, qui se trouve sur une île a priori impossible à localiser. On connaît son fonctionnement assez horrible grâce à Carrow et Malkom, mais cette fois, on la découvre du point de vue de Declan, le maître des lieux, et on tremble encore plus.

Si l'action chevauche celle du tome précédent, on ne s'en plaint pas car on suit les aventures de tout un petit groupe vraiment intéressant. Je n'arrive toujours pas à trancher sur le fait de savoir si c'est mieux ou moins bien que la perspective s'élargisse autant, au point de parfois faire passer la romance en deuxième plan. C'était, quoi qu'il en soit, nécessaire, et Kresley a su exploiter à fond la profondeur et les contradictions de Declan qui m'a énormément touchée.

Regin, de son côté, m'a séduite grâce à son côté camionneur de l'extrême ; elle mérite vraiment sa réputation de valkyrie la plus farceuse, et paradoxalement on lui découvre une blessure, la perte répétée de son amour, qui explique beaucoup de choses la concernant. J'ai énormément apprécié la manière dont l'auteure fait analyser par son personnage féminin les différentes relations que Regin a eues avec chaque réincarnation d'Aidan. Il y a une grande finesse dans l'appréhension des sentiments tout particuliers qu'elle éprouve pour Declan. C'est à la fois Aidan, mais c'est également un être différent avec une consistance et une séduction à part qui donne à la Radieuse l'envie de réclamer son Irlandais balafré et aucun autre.

Kresley Cole nous offre encore une fois une belle romance avec un héros écorché vif qui passe du statut de méchant sans coeur à celui de l'amoureux transit. Il y a, ici, beaucoup d'action, et celle-ci nous permet de côtoyer des personnages clefs pour de futurs opus, tout comme de préparer le tome de Lothaire dont les motivations obscures nous titillent depuis un bon moment déjà.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..