Critique de MissFourmi

Parce qu'il fallait bien que je teste ce livre, à la fin duquel tout le monde aurait pleuré, je me suis lancé dans « Mille baisers pour un garçon ». Je vous l'avoue, je partais sceptique, au vu du titre et de la couverture kitch au possible, mais… voyons par nous-mêmes !
Poppy a 7 ans, sa grand-mère lui laisse, juste avant de mourir, un bocal, avec 1000 coeurs blancs, qu'elle pourra remplir de 1000 baisers amoureux.
Rune est un Norvégien arrivé aux États-Unis, plutôt contre son gré, qui devient vite ami avec sa pétillante voisine : Poppy.
Quelques années plus tard, Poppy inscrit sur son premier coeur « Baiser n°1, avec mon Rune, dans la cerisaie, mon coeur a presque éclaté »
~
Je suis vite entrée dans l'histoire : la scène de la mort de la grand-mère, racontée du point de vue de Poppy, avec une écriture naïve et simple, m'a valu quelques larmes, je l'admets !

J'ai été plus déplu par la suite, la relation entre Poppy et Rune, bien que dégoulinante d'amour, propose, je trouve, une vision du couple très exclusive. Dans le sens où ils n'en voient quasiment plus leurs amis, la vie entière de l'un tourne autour de celle de l'autre, dans les deux sens !

Ensuite, malgré les passages plutôt difficiles, la narration reste simple, c'est définitivement un livre pour les petits coeurs et les ados. Ça manque même parfois de crédibilité

Autre chose qui m'a moins plu, bien que ce soit un point de vue tout à fait personnel, c'est la notion spirituelle. C'est plus facile de faire une fin pas trop trop triste quand on sait qu'ils vont se retrouver dans l'au-delà. Pareil pour l'idée de destinée : Poppy était faite pour Rune, sa maladie est juste son destin… ce n'est pas vraiment des idées que je partage et ça a, je trouve, rendu la lecture définitivement dégoulinante de bons sentiments.

Et puis sur la fin d'ailleurs, plutôt déçu, car le côté jeunesse ressort beaucoup.
~
Bref, demi-teinte celui-là, mais je l'aurais lu !