Critique de Chroniquesparmilliers

Tout d'abord je tiens à remercier Éditions JC Lattès / le Masque et Collection Emoi pour l'envoi de ce premier service presse et leur confiance. J'ai été très heureuse de recevoir celui ci qui me faisait très envie par son pitch et sa couverture sous une toute nouvelle charte graphique attrayante et coloré. Ce n'est pourtant pas un sujet que j'ai l'habitude de lire dans l'univers de la danse. Mais j'ai été très agréablement surprise d'avoir autant apprécié ma lecture. Il y a notamment vers la fin un sujet fort qui est abordé et qui m'a vraiment beaucoup plu par son originalité car on n'en parle pas assez, je vous laisse découvrir quel est ce point... L'auteur parvient parfaitement à nous embarquer dans son récit en un clin d'oeil et à en apprecier les personnages à qui on s'attache vite. La plume est fluide et on accroche immédiatement.
Parlons des personnages qui sont totalement à l'opposé l'un de l'autre aussi bien professionnellement que physiquement. Lexie (Aleksandra) est une jeune ballerine qui se démène entre ses cours, ses répétitions et un père tyrannique qui l'a pousse toujours plus loin mais pas nécessairement de la bonne manière. Vous découvrirez la face cachée de son manager et père Alexei ainsi que sa façon de coacher sa fille qui m'a mise hors de moi à de nombreuses reprises, c'est inhumain.
Quand à Jordan cet homme toujours vêtu de noir et de métal qui est musicien, plus particulièrement bassiste dans un célèbre groupe de hard rock "Preload" avec ses fidèles amis, ses frères, sa famille composé de  Lennon, Dred, Nikan et Elliott. Et il y a aussi Pixie et la petite Petal à la maison... un vrai lien est présent entre eux, leur proximité qui les unis est palpable. Qu'ont-ils tous vécu dans le passé pour être si soudés  entre eux?
J'ai adoré découvrir cet univers de la danse classique, connaître l'envers du décor, les entraînements durement menés, les remontrances et la souffrance car tout n'est pas si rose derrière le rideau dans les loges... Lexie va en faire les frais, jugée encore trop lourde pour son partenaire pour le ballet elle doit perdre du poids afin d'accéder à plus de chose, se diversifier dans le contemporain etc... Malgré son travail, ce point reste problématique.
Nous sommes hapés par la rencontre de ses deux personnages que tout opposent mais qui pourtant vont se comprendre et se ressembler bien plus qu'ils ne le pensaient. Tous deux cachent leur souffrance dans les travail.
Jordan a eu une enfance très difficile, il a vécu l'horreur, la faim, la séquestration...
Comment s'en est-il sorti et comment a t'il pu vivre toutes ces atrocités?
Renfermé sur lui même, ayant besoin au quotidien de sa nouvelle famille qu'il s'est créé, il ne parvient pas à couper le cordon.
Mais le soir de Noël où Jordan aperçois cette sublime danseuse encore en répétition, toutes ses barrières vont peu à peu céder et faire de lui un nouvel homme...ou pas...
Comment Lexie et Jordan vont-ils s'apprivoiser dans leur univers si différent?
Comment gérer une histoire et des sentiments tout nouveau pour Jordan? Lui qui est si solitaire en dehors de chez lui.
Jordan parviendra t'il à souvrir et changer son mode de vie grâce à la belle ballerine?
Ils vont tenter de se soutenir et s'aider mutuellement dans les durs moments.
J'ai été agréablement surprise par cette histoire qui est bien plus forte en sentiments qu'au premier abord. L'auteur a su nous transmettre un beau message avec une telle force dans le vécu de ses personnages, cela apporte une vraie porfondeur au récit, un réel attrait au roman. Un condensé émotionnel qui nous rend accro à notre lecture.
Les membres du groupe Preload n'ont pas fini de nous surprendre et de nous embarquer au plus profond de leur entrailles.
Je recommande donc fortement cette lecture pour tous les amoureux de danse et de rock mais aussi pour le côté opposé des protagonistes, la sensibilité et les blessures.
Une série très prometteuse. J'ai hâte de lire la suite.

? NOTE:   4/5