Critique de Antiigone

Pourquoi c'est le livre PAR-FAIT pour moi ? ⭐

LES PERSONNAGES
Premièrement, grâce aux personnages. Chacun a sa personnalité, son histoire de vie, ses ressentis. le tout est très cohérent et bien décrit. Ils sont attachants et j'ai pu entrer en empathie avec chacun, ce qui est plutôt rare pour moi. Ce sont eux, les étoiles qui brillent dans le ciel et qui éclairent notre nuit sans fin. Leur histoire, parfois aussi sombre que le firmament, nous montre qu'il ne faut jamais totalement baisser les bras.

LES SUJETS ABORDES
Ensuite, pour les sujets traités. Ce sont des thématiques que j'apprécie particulièrement dans les livres et dont je suis à chaque fois curieuse de savoir comment un auteur va les mettre en scène dans son intrigue. Alors, de les voir réunis et abordés de manière très cohérente et réaliste, je dis un immense OUI ! On a le traumatisme de guerre et la résilience qui en découle avec Vincent, l'époux de Stella, qui cache bien des secrets. On assiste à son processus de reconstruction et à l'évolution de ses pensées à travers le vécu de l'infirmière qui, elle aussi, doit composer avec cet homme nouveau et abîmé. Elle ne sait pas comment faire et se perd elle aussi peu à peu, jusqu'à ce que la vérité éclate.

Ce qui nous emmène à la seconde thématique centrale du livre : la relation de couple. Que ce soit avec Stella et Vincent ou (gros spoil qui n'en est pas vraiment un puisque l'on s'en doute depuis les premières lignes ! 😅) entre Hope et Ben, l'auteure nous montre les multiples formes d'un amour naissant. Elle soulève beaucoup de questionnements et pousse le lecteur à l'introspection. On s'interroge sur le devenir de chacun avec des paroles fortes et des dialogues poignants.

Par ailleurs, la maladie est aussi abordée avec le quotidien de cette unité particulière que sont les soins palliatifs. Conforme au réel et sans sombrer dans le pathos, l'auteure nous montre le vécu de l'infirmière et le quotidien d'un tel service, sans fards, mais avec des mots justes et respectant la pudeur de chaque patient. Stella a une particularité que je n'ai pas encore évoquée : elle écrit des lettres pour les proches des patients pour les leur envoyer lorsqu'ils sont passés de vie à trépas. On a là quelques lettres disséminées comme une bulle d'air pur entre les chapitres. Certaines sont anecdotiques, d'autres directement liées aux protagonistes principaux. J'ai trouvé cela très original et très touchant.

La maladie est aussi abordée par le vécu de malade et de patiente de Hope qui nous ouvre les portes de son intimité avec cette maladie encore peu connue. de ses relations avec ses proches, sa vision de l'avenir et son expérience de vie nous montre une réalité sans masque et très juste. Pour une fois que tout n'est pas tout beau-tout rose pour un personnage sensé être malade, comme je le vois tant dans certains livres et qui me hérisse les poils !

Pour terminer cette section, les liens familiaux sont aussi très bien mis en scène avec l'histoire de Hugh que l'on découvre peu à peu. Au début, je me demandais quel lien il avait avec tout le reste et puis, petit à petit, des liens se créent. Difficile d'en dire plus pour ne pas gâcher le suspens, mais son histoire nous montre l'impact du vécu de l'enfance avec ses parents sur l'adulte qu'il est devenu, avec quelques difficultés d'attachement.

LES EMOTIONS
Enfin, les émotions. Basique, allez-vous me dire. Mais ici, l'auteure réussit avec brio à nous faire ressentir les choses telles qu'elles sont. Malgré les sujets abordés qui peuvent parfois sembler morbides, je n'ai ressenti aucune émotion négative lors de ma lecture, bien au contraire ! C'est le coeur serré et les larmes aux yeux que je referme ce livre, mais ce sont des larmes de joie, de baume au coeur, pour les messages qu'il renferme et qu'il a déposés en moi.

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de Rowan Coleman est fluide et agréable à lire, adaptée à son récit. Elle manie l'alternance entre les dialogues, la narration et les lettres avec aisance pour nous offrir un roman original et pétillant.

POUR CONCLURE
En résumé, gros coup de coeur pour « Nous sommes les étoiles », un livre atypique et brillant qui restera longtemps dans ma mémoire et que je ne me lasserai pas de lire et relire. Par les thématiques abordées, les émotions qui s'en dégagent et les personnages à la psychologie approfondie et réaliste, ce roman est LE roman, le livre PAR-FAIT pour moi ! Cela va donc de soi que je vous le recommande vivement ! ⭐
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..