Critique de a_fox_in_wonderland

Quelle déception !
Je n'avais pas été totalement emballée par le tome 1 mais il m'avait quand même donné envie de continuer la série, malgré quelques points agaçants.

Et malheureusement ces points-là s'accentuent dans le tome 2. L'ambiance gothique est certes réussie, le thème de la maltraitance et des orphelinats soit disant charitables est bien traité, accentuant l'atmosphère d'angoisse un peu macabre.
Mais cela n'a pas suffit pour masquer plein de petits éléments qui m'ont fait souvent lever les yeux au ciel.

Le terme détectrices déjà. Cela m'avait déjà gênée dans "la Mariée disparue", je le trouvais assez artificiel. Imagine-t-on Conan Doyle parlant de son détecteur consultant ?
Sans parler du fait que je ne suis pas sûre qu'à cette époque la priorité des femmes, même militantes, étaient la féminisation des noms de métier.

Les chamailleries incessantes entre les soeurs m'ont fatiguée, d'autant plus que Branwell s'en mêle pour compléter le trio.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que chacun est bien conscient de sa propre valeur, entre Charlotte qui donne l'impression de ne se préoccuper que de rang social (et de l'envie de supplanter ses soeurs), Emily parlant de son propre génie et Anne qui se qualifie d'excessivement intelligente. Pour des enfants de Pasteur, pêcher par orgueil quand même...
Ensuite, les anecdotes sur la vie des soeurs Brontë prennent parfois le pas sur l'intrigue, de manière assez forcée. Ça manque un peu de subtilité dans la manière d'inclure leurs vies dans l'histoire, et c'est dommage car on sent que l'autrice a poussé ses recherches.

Et cerise sur le gâteau, j'avais encore deviné la fin donc pas de surprise au moment du dénouement...

Un 3e tome est annoncé, mais je m'arrête là pour ma part.