L'écrivaine Rowan Coleman est jeune et déjà bien prolifique. Elle a sorti une série policière sur les soeur Brontë. Et comme elle l'écrit à la suite de ce volume, elle s'efforce d'intégrer des faits biographiques vérifiés concernant la famille Brontë. Ainsi ici, elle a inclus une scène où le recueil de poèmes des soeurs est accepté pour publication par Aylott et Jones. de plus elle nous dit que Top Withens est un endroit qui existe vraiment et en créant Top Withens Hall, elle a suivi l'exemple d'Emily dans Les Hauts de Hurlevent, en utilisant le lieu magnifique mais en remplaçant l'humble ferme par une bâtisse plus imposante.
Par contre, Oakhope Hall et la famille Hartley sont entièrement fictifs. C'est cependant inspiré d'un lieur réel, Oakworth House, construit par un industriel riche et excentrique sur un sol recélant des cavernes, grottes et tunnels artificiels : étonnantes folies dont on peut encore voir les vestiges en visitant Holden Park.
Si l'orphelinat est fictif, les épouvantables conditions de vie qu'endurent les orphelins à cette époque sont bien documentées.
Les Barraclough étaient une véritable famille d'horlogers de la région de Haworth.
Pour ce qui concerne les préjugés à l'encontre des Irlandais fuyant la « famine de la pomme de terre », et qui ne furent pas épargnés à la famille Brontë, ils étaient hélas monnaie courante à l'époque.
L'auteure cite également ses sources qui sont assez nombreuses et elle remercie toute l'équipe qui l'a soutenue dans la rédaction de cet ouvrage.
J'ai déjà lu les oeuvres majeures des soeurs Brontë et j'ai aussi lu plusieurs biographies sur cette famille austère. L'ouvrage présent m'a intéressée par son côté gothique et diabolique à la fois. L'enquête m'a passionnée même si j'avais déjà l'idée du Whodunit très habilement amené cependant, je l'avoue. L'auteure a su restituer l'atmosphère pesante, lourde de superstitions, de peurs d'êtres surnaturels ou plutôt d'outre-tombe du certainement à cette terre aride, pauvre, ventée qui entoure le presbytère où vit la famille Brontë.
Le poème d'Emily Brontë « Envoutée », qui est placé avant le récit, nous donne une idée de ce qui va advenir : malgré la nuit, la tempête, les arbres croulant sous la neige, la désolation à perte de vue, malgré son spleen, la personne ne peux pas partir, elle ne partira pas ! Et comme le dit si bien Liston Bradshaw « si étrange et retiré que doit apparaître Top Withens à la plupart des gens, c'est mon toit. Sa terre est dans mon sang et mes poumons. Si je ne peux y retourner, alors je mourrai, comme un poisson arraché à la rivière ». Les personnages évoluent comme dans un huis clos et ce qui doit arriver, arrivera.
Même si le style est très moderne, j'aime cette restitution d'un autre temps.
Cela m'incite à lire le tome 1 qui semble avoir été encore plus apprécié par les Babeliotes.
Un livre écrit certainement ou édité en pleine pandémie de Covid puisque l'auteur y fait référence à la toute fin de ses écrits :
« Au cours de l'écriture de ce livre, le monde a changé à jamais en raison d'une pandémie planétaire, ce qui nous a donné à tous un aperçu moins rose de ce qu'était la vie de Charlotte, Emily et Anne, elles qui côtoyaient quotidiennement une maladie invisible qui pouvait s'avérer fatale. Un grand merci à tous ceux qui, partout, s'efforcent d'assurer notre sécurité et de trouver des traitements et des vaccins, ainsi qu'à tous ceux qui, dans le secteur de l'édition, font de leur mieux pour que les livres parviennent aux lecteurs du monde entier. Nous avons tous besoin d'une bonne histoire dans nos vies, maintenant pus que jamais, et j'espère sincèrement qu'au moment où ce roman sera publié nos problèmes seront loin derrière nous. »
Bravo Mme Rowan Coleman pour cet écrit !
Une aventure lue au bon moment.

Dans cette série de cosy mystery, Bella Ellis alias Rowan Coleman, imagine des enquêtes dont les détectives ne sont autres que les soeurs Brontë. Mettant leur astuce et leur intelligence, les trois soeurs décident de donner une identité aux ossements d'un jeune garçon retrouvé mort dans une cheminée d'une demeure gothique.

Une ambiance sombre, macabre, gothique, où se mêlent superstitions, pacte avec le diable et noirceur de l'âme, le tout dans des landes désolées marquées par le froid et le vent, dans des bosquets où ont lieu sacrifices et bacchanales, dans des demeures sombres, emplies de secrets ou dans des orphelinats où se côtoient misère et peur.

Une ambiance parfaite pour ce mois de novembre et qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère des Hauts de Hurlevent. L'autrice sème ici et là des éléments qui ne sont pas sans rappeler les oeuvres des soeurs Brontë, tels des puits d'inspiration. Ici un lieu, là une personnalité ou une relation qui font écho à mes lectures de ces autrices.

Outre ces sources d'inspiration, on a également l'histoire de leurs vies passées, leurs relations, leurs personnalités. Je pense que l'autrice a une prédilection pour Emily dont la personnalité est ici la plus flamboyante. Anne et Charlotte sont un peu plus ternes mais là encore, on esquisse leurs personnalités. Des trois, c'est bien Anne ma préférée. La pacificatrice mais déterminée benjamine. J'ignore dans quelle mesure la personnalité du roman correspond à celle de l'autrice d'origine. Quoiqu'il en soit, j'apprécie de découvrir l'histoire de cette famille au gré d'enquêtes.

C'est donc un tome une fois de plus très instructif et qui montre bien l'époque dans laquelle elles évoluaient. Outre des phénomènes de leur époque comme la grande famine en Irlande qui apporte son lot de migrants en quête d'une vie meilleure sans pour autant être bien accueillis, outre le système des orphelinats réduisant des enfants à une vie bien misérable qui n'est pas sans faire écho à Dickens, on a surtout ici la place de la femme dans un monde d'homme. C'est une série résolument féministe et qui remet bien la condition féminine à sa juste place.

Je lirai le tome 3 de cette série prochainement et non sans plaisir, j'en suis certaine.
Ayant adoré le premier volet de cette nouvelle série dédiée aux soeurs Brontë malgré quelques maladresses de la part de Bella Ellis, j'étais plus qu'impatient de découvrir l'orientation et l'évolution prise par cette dernière. le moins que l'on puisse c'est que celle-ci a été plus qu'efficace tellement ce second tome balaye avec force et fermeté tous les défauts que j'avais précédemment pu soulever.

En effet, j'avais reproché lors de ma dernière chronique le manque d'investissement de la part de l'auteure quant à ses personnages et plus particulièrement quant aux liens familiaux qui étaient censés les unir et me séduire. J'avais trouvé le résultait bien trop superflu et assez survolé pour me contenter totalement. Étonnement, c'est tout l'inverse avec cette nouvelle lecture. L'auteure offre une véritable histoire familiale où les liens entre chaque membre de cette fratrie se ressert intimant, offrant ainsi un résultat pertinent et totalement accrochant. J'ai adoré chacune des interactions passées et dévoilées entre nos soeurs ainsi que leur famille qui se sont dévoilés plus finement et habilement construits. Bella Ellis les a parfaitement affûté et peaufiné pour en réaliser des protagonistes aboutis et accomplis. Ainsi, j'ai vraiment adoré la dynamique et la dimension bien plus humaine de ce volet et je n'ai cessé de me délecter de cette évolution. D'autant plus que chacune de nos soeurs s'affranchit et se démarque aisément et avec assurance. C'est pourquoi et pour mon plus grand bonheur les caractères de nos détectives amatrices se dessinent de plus en plus, affirmant d'autant plus mon intérêt pour ces jeunes demoiselles aux intentions marquées et à l'émancipation attendrissante, forgeant le respect et l'attachement. Il est indéniable que je me suis bien plus attaché à Charlotte, Emily ou bien encore Anne que par le passé. J'apprécie fortement les découvrir au fil de ces aventures et il me tarde déjà de les retrouver pour une nouvelle intrigue.

Intrigue qui, avouons-le, détient elle aussi une évolution notable et totalement rafraîchissante. En effet et même si j'avais apprécié leur première enquête, j'ai trouvé cette dernière bien plus passionnante et palpitante à suivre. Cela grâce à une dimension bien plus angoissante et sans pour autant être totalement effrayante, l'auteure joue et s'inspire du roman gothique à la perfection et offre une histoire mystérieuse et sombre à découvrir. Grace a son style efficace et sa plume aiguisée, Belle Ellis se joue de son lecteur et tout lui est offert avec parcimonie afin de laisser son intérêt aussi vif que sa curiosité permanente. C'est pourquoi, je n'ai pu me détacher de cette lecture passionnante dont je n'ai eu d'autre choix que de la dévorer et ce jusqu'à la dernière page !

Enfin et alors que j'avais fortement apprécié le précédent volet, j'admets avoir encore plus apprécié celui-ci. Bella Ellis affûte et aiguise davantage son univers ainsi que ses personnages que j'ai trouvé totalement passionnants et attachants. La famille Brontë n'a jamais été aussi bien mis à l'honneur et je chéris fortement cette direction prise par l'auteure. Qu'il me tarde de suivre nos soeurs dans une prochaine enquête à faire rougir les romans gothiques de l'époque.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Pour la deuxième fois, Bella Ellis embarque les soeurs (et le frère) Brontë dans une enquête autour d'une mystérieuse découverte. Comme dans le premier tome, le point de départ est pour le moins macabre, mais cette fois l'auteure ajoute aux aspects biographiques et policiers que l'on trouvait déjà dans le tome 1, un côté étrange à l'histoire qui frôle le fantastique. Les lecteurs amateurs des écrits des soeurs Brontë retrouveront dans la maison de Top Withens Hall et le personnage troublant, ombrageux et dangereux de Clifton Bradshaw des allusions très limpides aux Hauts de Hurlevent et au personnage de Heathcliff. Là encore, on se laisse emporter par le récit à la fois palpitant et par bien des côtés émouvants - chaque fois qu'il est fait allusion à la vie des frère et soeurs Brontë - de Bella Ellis.
Le premier tome m'avait emballée et celui-ci ne m'a pas déçue, loin de là. Je recommande ! Et vivement le tome 3, annoncé pour septembre.
Je ne sais pas pour vous, mais il m'est souvent arrivé, ayant aimé le premier tome d'une série, d'être amèrement déçue par la suite. Ça n'a pas été le cas ici, avec « Les Os du diable », nouvel opus mettant en scène les soeurs Brontë (et plus marginalement leur frère) en qualité de « détectrices » sur une affaire d'ossements à la provenance inexpliquée. L'auteure réussit à nous replonger dans l'atmosphère littéraire et mystérieuse de son tome 1, ressuscitant ce qu'il y avait déjà d'appréciable dans « La Mariée disparue », mais en y ajoutant une touche supplémentaire et bienvenue de fantastique, qui colle tout à fait à l'univers de ses héroïnes dans les oeuvre desquelles le surnaturel n'est jamais très loin.
Autre point positif de ce tome 2, les messages d'émancipation féminine qui manquaient de subtilité et sentaient un peu le prêchi-prêcha anachronique dans le tome 1 ne sont plus au coeur de l'intrigue. Donc si l'auteure continue sur sa lancée et s'améliore encore de tome en tome, cette série des soeurs Brontë menant l'enquête ne tardera pas à devenir un incontournable du genre « cosy murder sérieux ».
🌟Vous avez aimé 𝐿𝑒𝑠 𝐻𝑎𝑢𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝐻𝑢𝑟𝑙𝑒𝑣𝑒𝑛𝑡, 𝐽𝑎𝑦𝑛𝑒 𝐸𝑦𝑟𝑒 ou encore 𝐿𝑎 𝐿𝑜𝑐𝑎𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑊𝑖𝑙𝑑𝑓𝑒𝑙𝑙 𝐻𝑎𝑙𝑙 ? Alors ce roman est fait pour vous !

🌟Les soeurs Brontë enquêtent sur des ossements d'enfants découverts dans la demeure de Top Withens Hall. Selon ce qu'on raconte, le propriétaire des lieux, Clifton Bradshaw, aurait vendu son âme au diable en échange d'une immense fortune.

🌟Ni une ni deux, les trois courageuses soeurs, accompagnées de leur frère Branwell, partent à l'aventure et mettent à l'épreuve leurs talents de "détectrices" pour démêler cette sombre histoire qui va les plonger dans la noirceur de l'âme humaine.

🌟C'est un vrai bonheur d'enquêter aux côtés des soeurs Brontë, en particulier lorsqu'on est une vraie fan de leurs romans et de leur univers depuis aussi longtemps 🤭

🌟L'atmosphère gothique de ce roman met en scène à merveille la société de l'époque. Entre superstitions et croyances païennes des petits villages, on plonge volontiers dans l'ambiance de l'époque victorienne avec une touche de surnaturel. J'avoue avoir frissonné plus d'une fois !
Haworth, février 1846, des ossements ont été retrouvés dans la cheminée de Top Withens Hall. À qui diable appartiennent ces reliques ? Les soeurs Brontë s'immiscent au coeur de l'intrigue afin d'exploiter leur talent de détectrices et mettre ainsi en lumière l'histoire de l'âme disparue et de sa macabre découverte.

Avec ce roman des éditions Hauteville, Bella Ellis enfonce le lecteur dans une atmosphère gothique, brumeuse avec le décor du XIXème et ses soupçons de sorcellerie, ses personnages. L'écriture de l'autrice m'impressionne avec sa faculté de faire le parallèle entre les deux époques de manière discrète afin d'exposer les caractères audacieux d'Anne, Charlotte et Emily dans l'ère victorienne. D'ailleurs, comme c'était le cas à la lecture de « La Mariée disparue », l'hommage aux romancières des landes de Haworth est ce qui pique ma curiosité et rend aussi atypique ce cosy mystery. Les longueurs restent présentes pour dévoiler les relations familiales et certaines anecdotes de leur vie personnelle mais ce n'est pas pour me déplaire finalement et l'enquête m'a bien plus intéressée cette fois-ci ! le dénouement se devine aisément à travers quelques indices laissés au fil des pages mais il ne m'a aucunement déçu et me conforte dans l'idée de lire sans tarder le troisième tome de la série intitulé « Le Monarque Rouge » !
Les os du diable, tome 2 des enquêtes des soeurs Brontë écrit par @brontemysteries publié chez @hautevillefr.

Ce tome 2 se passe en février 1946 à Haworth. Des os sont retrouvés dans la cheminée de Top Withens Hall, un domaine appartenant à Clifton Bradshaw. On raconte que ce dernier aurait vendu son âme au diable contre une immense fortune. Les 3 soeurs se demandent si les os retrouvés aurait un lien avec cette rumeur. Elles vont donc commencer une nouvelle enquête mais qui pourrait très mal finir ...

Alors que dans le premier tome j'avais mis du temps à rentrer dans l'histoire dans celui là j'ai été happée tout de suite dans l'histoire. Sorcellerie, rumeurs, monstre errant dans la lande anglaise, le froid, la pluie, tout est mis en place pour créer une atmosphère pesante et inquiétante.
On retrouve avec plaisir cette famille, surtout les soeurs dont on s'attache de plus en plus.
En plus de l'enquête captivante, où je n'ai rien vu venir, l'auteure aborde les préjugés dont sont victimes les Irlandais et les inégalités de la société de l'époque.
Entre faits réels réels, faits historiques et faits fictifs, le livre est un véritable page turner et on a qu'une envie c'est de savoir le fin mot de l'histoire.

Je conseille ce livre en hiver ou en automne, l'ambiance sera parfaite! Avec un orage en fond, lors d'une soirée, vous serez bien vite à fond dans l'histoire et vous sursauterez au moindre bruit.

Tu as déjà lu cette saga? Ou des oeuvres des soeurs Brontë ?
J'ai refermé hier soir le tome 2 des aventures de "détection" (...)(cf ma critique du tome 1 pour comprendre pourquoi je mets des points de suspension qui "soufflent/râlent" à l'emploi du terme détection , ah! ).

Je l'ai trouvé encore plus réussi (que le tome 1) concernant l'ambiance. C'est vraiment gothique à souhait : sorcellerie, orphelinat, monstre qui erre dans la lande...

J'ai apprécié les échanges entre les frères et soeurs (certains passages sont vraiment drôles, ex: l'arrivée devant la maison de la sorcière façon Hansel et Gretel etc ).

Je ne sais pas si un tome 3 est prévu mais : s'il pointe son nez ... j'en serai !
C'est la deuxieme enquete des soeurs Bronte aidees de leur frére, toujours aussi bon vivant.Le décor est une maison de pasteur dans la lande anglaise dans le froid et la grisaille.Des os de garçonnet ont été découverts dans le conduit de la maison d'un homme suspecté d'avoir pactisé avec le diable.Anne Emily et Charlotte vont devoir dénouer une intrigue pleine de dangers.L'ouvrage est interessant parce qu'il aborde avec beaucoup d'émotions le sort cruel réservé aux petits orphelins de cette époque: sous alimentés,maltraités,travaillant dans des conditions scandaleuses.L'auteur décrit le quotidien de ces jeunes filles, les soeurs Bronté aimant leurs pere et frere, mais cherchant à vivre de leur plume.En attendant de pouvoir le faire,elles prennent plaisir à sortir de leur grisaille,à combattre la violence et nous ravir Bonne lecture