Critique de clottedcreamlover

Je fais partie des (rares) personnes qui avaient apprécié le tome 3 (mis à part pour l'histoire d'amour complètement superflue qui impliquait Emily Brontë...), j'étais donc ravie et impatiente de me jeter sur ce tome 4 dès sa sortie ! Et déjà, petite pointe de tristesse : c'est le dernier tome de la série, l'autrice s'arrête là ! Logique me direz-vous, vu que nous sommes ici en 1847 et que deux des membres de la fratrie disparaissent en 1848, mais il n'empêche qu'on referme ce roman avec une pointe de tristesse... Surtout que Bella Ellis termine ce tome 4 sur une petite note d'espoir, avec les trois soeurs enfin publiées et leur amour pour le frère toujours aussi fort malgré ses déboires.

Mais revenons à l'intrigue : on retrouve ici les landes du Yorkshire et une enquête sous le signe des empoisonnements, de fantômes qui hantent les lieux où ils ont vécus, de femmes maltraitées par un homme diabolique... Bref, on est de nouveau plongé dans cette ambiance gothique et horrifique qui caractérise cette série des Enquêtes des soeurs Brontë et c'est un régal ! D'autant plus qu'on découvre lors de la postface que l'intrigue du Cadeau empoisonné s'inspire d'un véritable fait divers survenu dans le Yorkshire au XIXe siècle (mais dix ans après l'époque où se déroule le roman), c'est très intéressant ! On a également un petit aperçu de l'univers des workhouses, ces institutions en faveur des pauvres où ces derniers étaient (mal) nourris et logés en échange de travaux éreintants, causant la mort de bon nombre d'entre eux. C'est quelque chose qui m'a plu car c'est typique du XIXe siècle (pas seulement victorien, ce type d'institutions existait aussi en France) et cela donne envie d'en apprendre plus sur ce sujet une fois le roman refermé.
On retrouve avec grand plaisir nos trois héroïnes, leurs caractères sont toujours conformes à l'image que l'on a d'elles (la gentille et douce Anne, une Emily sauvage et courageuse et Charlotte en chef des opérations), j'aime toujours comment la personnalité et les capacités de chacune sont utiles aux autres et permettent de résoudre l'enquête. On ne voit pas beaucoup Branwell ici, il est remplacé dans la "détection" par Ellen Nussey, la meilleure amie de Charlotte, en séjour à Haworth : c'est sympa car cela apporte un peu de nouveautés mais aussi une petite "caution historique" (en permettant de faire découvrir Ellen aux novices de la vie des soeurs Brontë), cependant je préférais quand les soeurs étaient épaulées par Branwell...
Je n'avais pas du tout deviné la résolution de l'intrigue, qui assez bizarrement est assez ouverte pour imaginer une suite... Mais elle possède malgré tout son quota de moments riches en émotions et de moments marquants (presque cinématographiques, je trouve).

C'est donc avec un sentiment mêlé de joie (à l'idée que ce quatrième tome clôt de manière satisfaisante les Enquêtes des soeurs Brontë) et de tristesse (à l'idée que ce soit la fin de cette série policière) que j'ai terminé ce Cadeau empoisonné. Je sais cependant que ce sont des romans que je relirais avec plaisir dans quelques temps, en attendant je les conseille volontiers autour de moi !