Critique de Elleselivre

Marvin Johnson, 17 ans, est un excellent élève qui fait tout pour éviter les ennuis, ce qui n'est pas évident quand on est noir dans une Amérique de blancs. Son frère jumeau en revanche, commence à se rapprocher d'un gang. Lors d'une descente de police dans une soirée où il a retrouvé d'autres membres, il est abattu par un policier. Encore sous le choc, Marvin décide de se battre pour que le policier soit condamné et que personne n'oublie son frère.

Ce roman traite du racisme et des violences policières à l'encontre des personnes noires, qui font encore malheureusement régulièrement l'actualité aux États-Unis. L'histoire reste émouvante mais bien trop partiale et stéréotypée à mon goût (notamment en ce qui concerne les policiers, présentés comme étant systématiquement idiots, violents et impulsifs). Sur le même sujet et toujours en littérature jeunesse, j'ai préféré The Hate U Give d'Angie Thomas.