AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de danslabibliothequedanne


J'aime Colette d'amour ! ❤
Et comme dans toute relation amoureuse il y a parfois des déceptions. Je n'ai pas lu tous ces romans, loin de là, et certains m'ont agacée, mais j'adore toujours son style et je le retrouve magnifiquement dans ce recueil de nouvelles ou de chapitres à propos des chats, tirés de certains de ses livres.

Et pourtant, les chats je les regarde de loin. Il y a toujours eu des chiens à la maison, j'aime leur fidélité et de pouvoir leur faire des papouilles quand moi, ça me chante ! 😉🐶
Mais les chats sont beaux, les chats sont fascinants, les chats sont libres et indépendants ! 🐱
Et Colette les adorait. Alors rien que pour ça, je me suis plongée avec délice dans ce recueil trouvé dans la bibliothèque familiale.

J'y ai retrouvé, entre autres, quelques "Dialogues de bêtes", que j'adore, des petits morceaux de "La maison de Claudine", et y découvre des extraits de "La chatte" ou encore de "Chambre d'hôtel", livres que je vais m'empresser d'aller lire.

Je suis absolument friande des pages où Colette laisse la parole aux chats, c'est toujours extrêmement fin et très amusant. Ce qui est très drôle aussi, c'est quand elle décrit leur situation de vie comme faire leur toilette, faire leurs besoins, allaiter les petits, raconter les rencontres amoureuses au jardin, etc.

Je crois qu'elle savait même "parler chat", et en tout cas elle les comprenait parfaitement.

Colette était une observatrice extraordinaire, et savait retranscrire ses remarques en mots.
Les expressions, les tournures de phrase sont savoureuses, et son écriture pleine d'humour.

J'ai adoré l'histoire du chaton pris entre sa mère et une nourrice qui le convoitent toutes les deux, et j'ai été fascinée de comprendre que Colette s'était retrouvée un temps avec Batou, un chat du Tchad, grande comme un épagneul, et indépendante comme tout animal sauvage ! Elle a évidemment dû s'en séparer, ça devenait trop compliqué à gérer au quotidien.
Elle menait une vie pas banale ! 😃

Vous trouverez, intercalées entre les pages d'écriture, quelques photos de chats en noir et blanc, probablement les siens à l'époque.

Avec Colette je suis souvent obligée de ralentir le rythme de ma lecture, pour mon plus grand plaisir, car chaque mot, oui je dis bien chaque mot, savamment pesé, entraîne une image.

Elle reste pour moi la maîtresse incontestable et inégalée des sensations, des odeurs, des goûts, des couleurs, bref des cinq sens !

Si vous n'avez encore jamais vu Colette, si vous voulez la "goûter", c'est un bon ouvrage pour démarrer.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}