Albin Michel (30/11/-1)
3.73/5   13 notes
Pas de livre de Colette où les chats ne soient présents, parés de leur esprit secret et de leur grâce princière qu'elle seule a su éclairer à la façon de ces dessinateurs japonais qui, précisément, ont réussi à capter en deux ou trois coups de pinceau les attitudes félines dans le plein de leur mouvement. Le vrai miracle de Colette, lorsqu'elle évoque les chats, est de s'identifier avec eux. Ils en viennent alors à occuper le premier plan, personnages tutélaires qui... >Voir plus
Que lire après ChatsVoir plus
J'aime Colette d'amour ! ❤
Et comme dans toute relation amoureuse il y a parfois des déceptions. Je n'ai pas lu tous ces romans, loin de là, et certains m'ont agacée, mais j'adore toujours son style et je le retrouve magnifiquement dans ce recueil de nouvelles ou de chapitres à propos des chats, tirés de certains de ses livres.

Et pourtant, les chats je les regarde de loin. Il y a toujours eu des chiens à la maison, j'aime leur fidélité et de pouvoir leur faire des papouilles quand moi, ça me chante ! 😉🐶
Mais les chats sont beaux, les chats sont fascinants, les chats sont libres et indépendants ! 🐱
Et Colette les adorait. Alors rien que pour ça, je me suis plongée avec délice dans ce recueil trouvé dans la bibliothèque familiale.

J'y ai retrouvé, entre autres, quelques "Dialogues de bêtes", que j'adore, des petits morceaux de "La maison de Claudine", et y découvre des extraits de "La chatte" ou encore de "Chambre d'hôtel", livres que je vais m'empresser d'aller lire.

Je suis absolument friande des pages où Colette laisse la parole aux chats, c'est toujours extrêmement fin et très amusant. Ce qui est très drôle aussi, c'est quand elle décrit leur situation de vie comme faire leur toilette, faire leurs besoins, allaiter les petits, raconter les rencontres amoureuses au jardin, etc.

Je crois qu'elle savait même "parler chat", et en tout cas elle les comprenait parfaitement.

Colette était une observatrice extraordinaire, et savait retranscrire ses remarques en mots.
Les expressions, les tournures de phrase sont savoureuses, et son écriture pleine d'humour.

J'ai adoré l'histoire du chaton pris entre sa mère et une nourrice qui le convoitent toutes les deux, et j'ai été fascinée de comprendre que Colette s'était retrouvée un temps avec Batou, un chat du Tchad, grande comme un épagneul, et indépendante comme tout animal sauvage ! Elle a évidemment dû s'en séparer, ça devenait trop compliqué à gérer au quotidien.
Elle menait une vie pas banale ! 😃

Vous trouverez, intercalées entre les pages d'écriture, quelques photos de chats en noir et blanc, probablement les siens à l'époque.

Avec Colette je suis souvent obligée de ralentir le rythme de ma lecture, pour mon plus grand plaisir, car chaque mot, oui je dis bien chaque mot, savamment pesé, entraîne une image.

Elle reste pour moi la maîtresse incontestable et inégalée des sensations, des odeurs, des goûts, des couleurs, bref des cinq sens !

Si vous n'avez encore jamais vu Colette, si vous voulez la "goûter", c'est un bon ouvrage pour démarrer.
Qui dit Colette dit...chat! Rares sont les livres où elle ne les évoque pas. Félins miniatures dont elle décrit les rêves, les désirs, les doutes. Ne soyons pas dupes : il s'agit souvent de la projection de sentiments humains placés sous la protection bienveillante et mystérieuse de ces incomparables compagnons. Ces écrits comblent non seulement les inconditionnels de l'auteur mais également les passionnés de chats, l'un et l'autre se confondant souvent. Aussi cet ouvrage recueillant différents textes provenant de plusieurs livres est-il un pur bonheur pour les deux.

"Un, deux, trois, quatre...Non, je me trompe. Un, deux, trois, quatre, cinq, six...Non, cinq. Où est le sixième ? Un, deux, trois...Dieu que c'est fatigant ! A présent, ils ne sont plus que quatre. J'en deviendrai folle. Petits ! Petits ! Mes fils, mes filles, où êtes-vous ?
Quel est celui qui se lamente entre le mur et la caisse de géraniums ? Je ne dis pas cela parce que c'est mon fils, mais il crie bien. Et pour le seul plaisir de crier, car il peut parfaitement se dégager à reculons. Les autres ?...
Un, deux, trois...Je tombe de sommeil. Eux, ils ont tété et dormi, les voilà plus vifs qu'une portée de rats. Je m'enroue à répéter le roucoulement qui les rassemble, ils ne m'obéissent pas. A force de les chercher, je ne les vois plus, ou bien mon souci les multiplie. Hier, n'en ai-je pas compté, effarée, jusqu'à neuf ? Ce jardin est leur perdition.
J'avais un nom, un nom bref et fourré, un nom d'angora persan, je l'ai laissé sur les toits, au creux glougloutant des gouttières, sur la mousse écorchée des vieux murs ; je suis un matou.
Il n'y a pas de chats ordinaires.Il y a des chats malheureux, des chats obligés à la dissimulation, des chats méconnus, des chats qu'une inguérissable erreur humaine distribué à des mains indignes,des chats qui attendent, leur vie durant, une récompense qui ne viendra jamais : la compréhension et la pitié. Mais tant de misère et de malchance ne suffisent pas à former un chat ordinaire.
M' émerveillerai-je jamais assez des bêtes ? Celle-ci est exceptionnelle comme l'ami qu'on ne remplacera pas, comme l'amoureux sans reproche. D'où vient l'amour qu'elle me porte? Elle a, d'elle même, reglé son pas sur le mien, le lien invisible, d'elle à moi, suggérait le collier et la laisse.
La voix des angoras est douce et petite dans l'ordinaire de la vie, sans préjudice des temps amoureux où ils se changent en démons hurleurs.