Critique de memoiresdelivres

Avec ce court roman, Colette nous transporte au coeur du milieu bourgeois des années 20, avec des mets délicats, des verres en cristal, des chambres finement décorées et une atmosphère empreinte de sensualité.

Fred Peloux surnommé "Chéri"  est un jeune homme désabusé au physique parfait. Juvénile, son visage d'ange ravit toutes les femmes. Etonnamment, sa maîtresse est une amie de sa mère, Léa de Lonval. Une courtisane bien plus âgée qui a conservé tout son charme.

Restée flamboyante, Léa à la fois mère et amante pour Chéri, entretient cette liaison depuis plusieurs années.

Mais Chéri, promis à une autre femme, doit s'éloigner de sa maîtresse. Cette rupture soudaine sera synonyme de désillusions et de regrets pour les deux amants...

Avec une écriture fine et si libre pour son époque, Colette nous dresse le portrait d'un couple, à la fois follement moderne mais aussi ancré dans les années 20. Ainsi, au-delà de nous interroger sur la différence d'âge qui peut exister entre un homme et une femme, Colette nous renvoie également à notre vision d'une beauté qui s'étiole avec le temps.

Un roman que j'aurai finalement préféré plus long avec des détails supplémentaires s'agissant de la psychologie des personnages.

Toutefois, l'écriture est agréable et j'ai aimé me plonger dans cet univers bourgeois et sensuel si bien retranscrit par Colette.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..