Critique de Foxfire

« Chéri » est le premier roman de Colette que je lis. Cette lacune s'explique par le fait que, sans savoir pourquoi, cette auteure ne m'attirait pas du tout. Mais mon mari ayant lu ce roman récemment, il m'a conseillé de dépasser mon a priori négatif et de le lire aussi. J'ai bien fait de suivre son conseil, « Chéri » est un très beau roman.

Je m'attendais à une romance anodine. Il n'en est rien. « Chéri » est un roman à la fois subtil, cruel et émouvant. La peinture psychologique des personnages est remarquable de justesse. Chacun des protagonistes est finement ciselé. Ainsi, le récit est très vivant et très prenant. A ma grande surprise, je me suis véritablement passionnée pour l'histoire d'amour entre Léa, courtisane mûre, et Fred, jeune apollon un brin superficiel. Leur histoire, si elle est vouée à l'échec, n'en est pas moins terriblement belle. Triste et belle cette histoire d'amour, le premier pour lui, peut-être le dernier pour elle dont la beauté est de moins en moins éclatante. Les sentiments et émotions de Léa sont particulièrement bien dépeints et très émouvants. J'ai même trouvé certains passages douloureux à lire. le regard cruel que porte Léa sur elle-même a quelque chose de bouleversant. Il y a une dureté à voir cette femme, autrefois très séduisante et fraîche, aujourd'hui encore assez belle mais qui a tout de même perdu de sa superbe, scruter les moindres traces de son vieillissement, l'apparition d'un double-menton, le cou qui s'épaissit, les mains qui flétrissent…
Pour autant « Chéri » n'est pas un roman triste. Il y a des notes d'humour plaisantes et l'écriture de Colette est très agréable de légèreté et d'élégance.

La lecture de « Chéri » a balayé tous les a priori que je pouvais avoir sur Colette. Je compte bien lire d'autres oeuvres de cette auteure.