Critique de voun

A travers le dialogue des bêtes se dessine le dialogue des maitres en arrière plan, rapporté par leurs animaux domestiques, le chien et le chat.
J'y ai vu à l'époque (je l'ai lu à l'adolescence après avoir dévoré les autres livres de Colette de la bibliothèque) le compte-rendu voilé des rapports conjugaux de Colette avec son futur ex-mari.
Les dialogues en eux-mêmes m'ont amusée au début puis m'ont paru tourner un peu en rond, et j'avoue que sans l'évocation des rapports conjugaux je n'aurais pas entièrement trouvé d'intérêt réel dans cette oeuvre, à part l'anthropomorphisme mais La Fontaine nous y avait déjà habitué. Pour autant, si j'en comprends l'intérêt pour une femme qui se sépare de l'emprise de son mari, j'ai été assez mal à l'aise dans l'ensemble par ce qu'il dévoilait sans rien montrer, me laissant dans une position de voyeuse que je n'aimais pas vraiment. Ce n'est pas le livre de Colette que je préfère, il ne me semble pas aussi abouti que les autres, pour des raisons qui peuvent s'expliquer vu le contexte dans lequel elle est au moment où elle l'écrit (se libérer de l'emprise de Willy sans décider encore à se séparer, écrire en son nom sans jouer les nègres pour son mari). Intéressant surtout d'un point de vue biographique à mon avis, ou si on aime l'anthropomorphisme. Sur ce point La Chatte est plus abouti à mon sens.