Critique de Allantvers

Dire la fin de l'enfance, et plus encore ce moment juste avant de basculer dans le vestibule de l'âge adulte est un de ces exercices littéraires où il est aisé de se casser les dents et de passer à côté de son sujet.
Force est de constater que Colette, qui écrit à une époque où le concept même d'adolescence existait à peine, s'en sort avec une certaine finesse, en optant habilement pour le regard du garçon sur ses propres atermoiements autant que sur la fille - femme aimée. de fait, Phil et Vinca ressortent de ces pages avec une réelle consistance, toute de peau hâlée aux jeux de mer en été, d'attouchements avortés, et des non dits d'une pensée sentimentale pas encore mûrie.
"Le blé en herbe" n'est pourtant pas pour moi de ces romans qui fascinent et emportent, si ce n'est par l'intemporalité du sujet qui ramène le lecteur à sa propre adolescence. Malgré quelques jolies phrases, il m'a tardé d'arriver au bout de ce récit pourtant court. Lu trente (ou quatre vingt dix!) ans trop tard, peut-être!