Critique de natn

Très étonnée de lire sur ce site, beaucoup de critiques négatives sur ce roman. Qu'il soit écrit en 1920 ou en 2019 m'importe peu et la justesse de ces sentiments adolescents n'ont pas pris une ride pour moi, hormis qu'ils n'ont pas un téléphone greffé dans la main. Mais qu'importe la modernité du contexte ! Ce qui compte c'est Phil qui se sent happé par le désir de cette femme de 34 ans, c'est Vinca qui devine tout, c'est Phil qui devient tendre après avoir fait pour la première fois l'amour, c'est Vinca qui a cette force et ce corps de liane. C'est leur amour d'enfance si fort et si fragile. Mais surtout, il y a cette écriture remplie d'adjectif qui m'a fait totalement me retrouver sur les côtes bretonnes, sentir le serpolet, les embruns, l'odeur d'encaustique et de vieux papiers, l'odeur de la sueur et de la tendresse. Franchement ? pour moi à lire et relire et savourer cette langue si savoureuse.