Critique de Cyrilst

Intérêt de l'histoire : une histoire d 'amour entre jeunes de 15 et 16 ans, cela devrait être captivant, mais ça traîne, ça traîne, et ce n'est pas le blé en herbe de l'amour, mais plutôt celui de la trahison. 15 ans et déjà trompée, pauvre Vinca...
Psychologie des personnages. Alors le personnage de Vinca est sympa, mais on se demande de quoi est fait la caractère de Philippe. Il a l'air de dominer Vinca pour la dominer, il est balloté par les filles et les événements, si peu nombreux en plus.
Dialogues : un peu surréalistes, ça fait fabriqué de toutes pièces, pas ou peu de spontanéité.
Vitesse de lecture : très lente : Colette fait des descriptions très compliquées, la plupart des passages sont nébuleux, autant dire qu'on n'y comprend rien, et on doit sans cesse reprendre sa lecture pour tenter de comprendre la fine pensée de la phrase, et son articulation avec la précédente et la suivante... Un jour javais perdu mon marque page, je pensais que je m'étais arrêté à telle page, j'ai donc lu plus de 20 pages avant de me rendre compte que les avais déjà lues, autant dire que ce qu'on lit ne frappe pas du tout l'esprit. Les évènements sont faibles.
Points positifs : il y a quand même une certaine ambiance, due au style si particulier de Colette, le personnage de Vinca est sympa, on voudrait juste plus de dynamisme et d'action, et non pas une certaine forme d'art pour d'art qui anesthésie le lecteur à la longue.