Critique de Gamayun

Un chapitre aurait suffi, mais Colette a fait durer. D'accord pour le décor changeant de la côte bretonne, mais pour les personnages, que de répétitions : les cheveux noirs de l'un, les cheveux blonds de l'autre, ses yeux bleus, sa peau halée par le soleil et le vent, les jeunes corps souples. Sans doute deux jeunes enamourés ne se lassent-ils pas de se regarder, mais il en va autrement pour la tierce personne qu'est le lecteur.
Quand deux amis d'enfance se muent en adolescents que de nouveaux sentiments habitent, leurs relations se compliquent. Leurs sexes différents les attirent autant qu'ils les éloignent. C'est assurément vrai à toutes les époques, mais reste-il assez de points communs entre ceux d'aujourd'hui et ceux d'il y a tout juste cent ans pour conseiller cette lecture à la jeunesse ? Peut-être l'étaient-ils en 1923, mais les échanges aux tonalités sérieuses et mélodramatiques des deux principaux protagonistes semblent aujourd'hui très peu réalistes. La plume de Colette n'a plus de quoi choquer personne.