Critique de Denis3

Chute ou apprentissage,
un mime va à l'essentiel.

Un très court roman d'à peine cent vingt pages, c'est l'histoire d'une éducation sentimentale. Philippe et Vinca, adolescents, amis depuis toujours, se découvrent homme et femme, dans une société où l'on est sensé passer de l'enfance à l'age adulte sans période intermédiaire. Les adolescents se trouvent dans une zone grise, sont sensés se comporter en enfants jusqu'au mariage, et se découvrent comme ils peuvent, également séparés du monde de l'enfance et de celui des adultes qu'ils appellent " les Ombres". C'est en ces eaux troubles que parait mme. Dalleray, figure ambivalente, sans doute prédatrice, qui passe ses vacances annuelles sur la côte bretonne et y séduit des adolescents de l'âge de Philippe. Vinca, Philippe, Dalleray : étrange triangle qui durera un été, et ne sera pas sans conséquences.

Je retiens surtout la peinture des sentiments, art où excelle Colette. Empathie, maîtrise des mots, retenue : elle mène le lecteur en visité guidée du monde intérieur de ses personnages, sans verser dans le sentimentalisme, l'obséquiosité ou la dissection infinie du moindre evenement. On se souvient de ce que Colette a été mime.

En conclusion, une bonne lecture, d'un grand auteur, qui ne correspond pas à ce que je recherche en littérature.