Critique de cats26

Un petit classique de temps à autre pour changer de la littérature jeunesse actuelle.

J'ai beaucoup aimé ce roman de Colette, malgré ses tournures désuètes et alambiquées et la condition sociale des femmes évoquée en ce début de 20ème siècle.

J'ai trouvé qu'il s'en dégageait beaucoup de poésie et de mystère. Les phrases pas toujours claires (peut-être est-ce parce que je suis lectrice du 21ème siècle?) reflètent pour moi la confusion des sentiments et des sensations de l'adolescence où rien n'est vraiment défini, ni mis en mots ou en forme.
Philippe se laisse porter vers la Dame en blanc par un désir obscur et non clairement formulé.
Il y a beaucoup de non-dits, de flottement, de zones de flou dans le récit qui ne montre que ce que Philippe, protagoniste principal de l'histoire, perçoit du monde et des autres (les parents apparaissent parfois dans le tourbillon des sentiments confus de l'adolescent uniquement comme des ombres).
Il interprète le monde, Camille et Vinca selon ses désirs et sa vision des choses et on le voit, ce n'est pas toujours exact.

Le détachement des plaisirs d'enfance, le désarroi face à l'avenir, la révolte contre l'impuissance de leur âge m'ont semblé justement décrits pour caractériser l'adolescence dans ce roman.
Cependant, même une fois le livre achevé, les êtres et les événements gardent leur part d'inconnu; c'est ce qui fait pour moi le charme de ce livre.

J'ai trouvé la fin ouverte : on se sait pas ce qu'il va advenir de Philippe et de Vinca, de leur relation et c'est peut-être cet élément qui fait que le roman a fait sensation. Rien n'est écrit pour le couple principal, ni leur avenir commun, ni leur avenir professionnel....
Cela et le fait que le roman évoque la relation entre un jeune homme et une femme plus âgée et la perte de virginité d'une jeune fille.

D'ailleurs, le personnage de Vinca me laisse mitigée : elle est trop docile, trop soumise à mon goût, même lorsqu'elle découvre le secret de Philippe.
Parce que j'aime les personnages féminins forts, j'aime à penser que lorsqu'elle cède à Philippe malgré la trahison de ce dernier, ce n'est pas pour le retenir à son tour mais pour faire tribut à son amour d'enfance et en finir avec cet infidèle, et ensuite continuer sa vie en refusant le destin tracé par sa mère. Bon, je suis très optimiste.

En résumé, un ovni parmi mes lectures habituelles mais j'en garderais un bon souvenir.

A partir de 15-16 ans