Critique de Melisende

Colette est une auteure que j'ai encore (trop) peu lue, alors qu'elle est très présente dans ma bibliothèque. Mais dès la première rencontre avec son oeuvre, ça a été le coup de foudre aussi bien pour sa plume que pour sa vie à elle. Colette n'est pas juste une femme ayant écrit des livres plus ou moins appréciés par les lecteurs (plus « plus » que « moins » d'ailleurs), c'est surtout une personnalité fascinante qui a marqué la première moitié du XXe siècle et continue à intriguer.
Auteure oui, mais aussi danseuse et mime au music-hall (elle se présentait sur scène à moitié nue, avant 1910), mariée trois fois, folle amoureuse pendant 5 ans du fils à peine adulte d'un de ses époux (alors qu'elle avait plus de 40 ans), s'affichant sans complexe dans des relations avec d'autres femmes… Colette scandalise, Colette vit de façon libérée pour l'époque.
Ici, point de cabaret mais une plongée dans le quotidien et l'intimité d'une femme ayant déménagé 14 fois en 60 ans, d'un immeuble parisien à l'autre, cherchant à chaque fois à retrouver un petit bout de sa Province natale (à savoir la Bourgogne). Installée à sa fenêtre, spectatrice en hauteur du monde, Colette peint quelques tableaux avec ses mots.

79 petites pages proposées ici par les éditions de L'Herne, regroupant 11 très courts textes, 11 réflexions, 11 tranches de vie très précises. Une façon de se rapprocher encore un peu plus de Colette, d'apprendre à la connaître davantage, dans les petits riens de la vie de tous les jours.
Ce que j'apprécie le plus chez cette auteure, ce ne sont pas tant les sujets qu'elle traite (même si je les apprécie) que la façon dont elle le fait. Je trouve qu'elle a une plume très sensible et sensuelle (elle fait appel à tous nos sens) et nous offre ainsi des images fortes et tenaces. J'ai lu Chéri il y a au moins 5 ou 6 ans de cela et je garde très précisément en tête la description des bruissements de tissus (les draps en l'occurrence). Colette possède une certaine intensité dans son style, très certainement inspirée par la vie elle aussi très intense qu'elle a pu vivre.

J'ai vraiment aimé plongé dans ces petites peintures, ces réflexions imagées du quotidien, mais je ressens tout de même un goût de trop peu. 79 petites pages seulement en compagnie de Colette. Et malgré le sujet commun à tous les textes, j'ai parfois eu un peu de mal à faire le lien entre chaque. Il faut picorer quelques pages de temps en temps à mon avis, et non tout lire d'une traite.
Je regrette également les trop rares photos-portraits habillant parcimonieusement le texte. Je sais que l'impression d'images coûte cher et que l'intérêt de ce petit recueil réside dans les mots… oui, mais moi j'avais envie de voir plus souvent le visage de Colette à sa fenêtre parisienne, une plume à la main ou un chat dans les bras.

Je ne suis pas parisienne et notre capitale française n'est pas une ville que je porte vraiment dans mon coeur, mais après avoir parcouru les mots de Colette, j'ai presqu'envie de changer d'avis et de voir, moi aussi, une nouvelle province dans chaque quartier parisien. En attendant d'en arriver-là, je commencerai peut-être par un petit « pèlerinage » lors d'un futur séjour à Paris, pour jeter un oeil aux nombreuses adresses occupées par l'auteure (la liste complète et détaillée est disponible en fin d'ouvrage) et notamment le fameux appartement du Palais Royal où elle a passé de nombreuses années, à sa fenêtre, immobilisée par l'arthrite, jusqu'à la fin de sa vie.
Lien : http://bazardelalitterature...