Critique de Samanekosan

La série Artemis Fowl peut-être comparée à Harry Potter. Un personnage principal brun, timide, qui se trouve en marge en raison de son caractère et de ses prodigieuses capacités ? Un méchant implacable, des potes, de la magie, des elfes, des fées... et d'autres dimensions ?
Euh ? Harry Potter ? Non ! Artemis Fowl !

SPOILERS
A la différence qu'Artemis est méchant. Oui. Au début de cette série, Artemis est le héros mais aussi l'antagoniste principal. On ne sait tout au long de la série si on doit mépriser ou admirer ce héros, dont les tours de force n'ont d'égal que sa perpétuelle arrogance (et parfois une authentique mesquinerie, il faut bien l'avouer).
Artemis ne jure que par la science, l'argent et par la famille. Et aussi l'intelligence. le rappel constant de ses ambitions et son caractère implacable le rendent parfois antipathiques. Artemis méprise la sensiblerie, et ne comprend clairement pas la différence entre le bien et le mal.
Cette série est donc simplement un immense arc de rédemption pour ce personnage qui passe de génie criminel à héros humaniste en huit romans.
Alors pourquoi choisir ce roman en particulier ? Parce qu'il est celui où la véritable personnalité d'Artemis émerge, et nous montre quel véritable héros, romantique, séducteur et prêt à se sacrifier il peut être... et sera véritablement, dans le tome suivant.
FIN DES SPOILERS

Pourquoi lire cette série, et ce tome en particulier ? Parce que l'humour est constant dans le Complexe d'Atlantis.
Parce que la description aride de faits scientifiques sur le réchauffement climatique est contrebalancé de façon hilarante par les manies et les remarques étranges d'Artemis... qui à trop s'enfermer dans sa logique personnelle rigide finit par péter les plombs en direct, devant ses amis... et ça fait du bien.