Le complexe d'Atlantis est le septième tome de la série écrite par Eoin Colfer mettant en scène le jeune prodige irlandais.
Si j'avais bien apprécié le tome précédent, je dois reconnaître que je suis beaucoup plus nuancée avec celui-ci.
Artémis est souffrant…Il est atteint d'une maladie psychiatrique connue dans le monde des elfes , fées, centaures et compagnie sous le nom de complexe d'Atlantis… Dans le monde des hommes de boue, c'est-à-dire le nôtre, on dirait qu'il est atteint de troubles obsessionnels compulsifs et de dédoublement de la personnalité….
Ce dédoublement de la personnalité va d'ailleurs se manifester sous la forme d'Orion, un autre Artemis, un rien pédant, voire précieux mais restant sympathique car il faut avouer que sa façon de s'adresser à Holly, ma fée lutine préférée est savoureuse….
Cependant, j'ai un peu été déçue lors de cette lecture par le tour que prenait cette histoire. En effet, alors que j'aurais bien aimé rester avec Artemis et ses compagnons, il y a eu bien trop de chapitres consacrés à d'autres personnages comme Butler par exemple. Même si ce dernier est un personnage que j'apprécie, je préfère le voir en compagnie de son protégé et non à l'autre bout du monde….Pardon ? Vous dites qu'il est allé là-bas envoyé par Artémis ? Mouaif….
Oui, mouaif, car clairement, je n'ai pas éprouvé le plaisir habituel à suivre les aventures du jeune Fowl….et je ressors clairement mitigée de cette lecture…
Peut-être un signe d'essoufflement de la série ? En tout cas, il ne me reste plus qu'un tome pour achever cette série…

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Septième tome des aventures d'Artémis Fowl, le jeune génie manipulateur. Mais cette fois, s'il contacte le peuple des fées, c'est pour sauver la planète et non pour un quelconque bénéfice personnel. Trop beau pour être vrai ? Et oui, car sa culpabilité a provoqué une maladie mentale, le complexe d'Atlantis. Il souffre de paranoïa et d'un dédoublement de la personnalité, qui surgit aux moments les plus inopportuns durant leurs aventures comme toujours mouvementées.
Ce tome est bien différent des autres, par bien des points, mais toujours aussi bien écrit et digne d'Eoin Colfer. Un roman qui finit avec la certitude d'un huitième tome et on l'espère, le retour de l'Artémis que nous apprécions. (Note personnelle, je ne l'ai pas encore lu en français, mais l'univers a été vraiment bien retranscrit pas les traducteurs des tomes précédents, je n'ai pas du tout été dépaysée !)
Il n'y a pas à dire, Artemis me manquait horriblement! Quel plaisir de replonger dans cette saga génialissime. Chaque tome est meilleur ou aussi bon que le précédent, amenant toujours une nouveauté, un fait inattendu, une révélation.

Artemis n'est plus lui-même depuis quelques temps. Obsédé par les 5 et terrifié par les 4 synonymes de mort, il devient paranoïaque et se méfie de tout le monde, même des gens dont il a le plus confiance. Sombrant petit à petit dans la folie, il perd complètement les pédales. Mais pas au point de ne pas pouvoir créer une nouvelle invention qui pourrait sauver le monde du réchauffement climatique. Cette fois-ci rien ne se passe comme prévu! Il faut dire que notre génie n'est plus du tout lui-même…

Artemis est très attachant dans ce tome. J'ai été touchée par sa détresse et sa conscience de devenir fou mais de ne rien pouvoir faire contre ça. Ses faiblesses le rendent plus proche du lecteur qui n'a qu'une envie: l'aider à s'en sortir. Il est toujours entouré par les mêmes amis qui feront tout pour l'aider, mais se trouveront face à bien des difficultés.

La menace est nouvelle et inattendue tout comme les raisons qui poussent ce « méchant » à agir. Je dois dire qu'il est presque difficile de lui en vouloir… le monde des fées sera bien chamboulé d'autant plus que leur « héros » habituel est hors service et ne pourra pas autant les aider que d'habitude.

Fait intéressant et plutôt drôle: sa folie fait émerger une nouvelle entité dans le corps d'Artemis. S'appelant Orion, cette personnalité est tellement opposée à son identité première que cela rend les situations très burlesque. Chevaleresque à l'extrême, parlant à l'ancienne, Orion est complètement décalé et largement plus énervant qu'Artemis (je n'aurais jamais cru cela possible XD).

En bref, j'ai adoré une fois de plus! L'écriture est sublime, l'histoire accrocheuse, les personnages attachants… Un tout petit bémol dû à quelques passages moins intéressants et ralentissant un peu le rythme de lecture. Mais à part cela, un très bon opus!
Quelle imagination débordante, merci Eoin Colfer pour toute la joie que vous me procurez ! Je me suis embarquée avec enthousiasme pour cette nouvelle aventure d'Artemis Fowl, accompagné de toute sa clique d'habitués : Butler, Juliet, Mulch, Foaly, Number One et bien sûr ma préférée, la merveilleuse Holly. Cette septième aventure est aussi bien ficelée que les six précédentes. C'est un quasi huis clos qui se déroule sur deux jours max avec une intrigue unique et claire. Une vraie oeuvre sur le modèle théâtrale d'Aristote, unité de lieu, de temps, d'intrigue. C'est donc forcément très dense, chargé en rebondissements, l'action est haletante avec une belle infusion d'humour potache et pétillant. Et avec une incursion très intéressante dans le monde de la psychologie. Les regrets et la culpabilité auront-ils raison du grand Artemis Fowl ? C'est sans compter sur ses amis et sa famille. Ensemble ils tenteront de déjouer le fameux Atlantis Complex. Bref, encore une fois j'ai adoré, je signe pour le tome 8 !
Une fois n'est pas coutume, Artemis n'est pas le génial inventeur auquel on est habitué; ce serait même un fameux boulet! Il fut agréable de changer de grand méchant: Opale Koboï devenait un peu lassante et un peu de renouveau ne fait pas de mal! C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Artemis, Butler, Foaly, Holly etc. Les nouveaux personnages sont charismatiques et bien tournés, notamment Orion, qui est à l'origine d'un grand nombre de répliques savoureuses et totalement décalées (mais comiques). On sent cependant que le roman est essentiellement transitionnel et prépare la suite -qu'on attend, donc.
On saluera l'effort de traduction de Jean-François Ménard, qui s'est attaché à traduire le petit texte en gnomique au bas des pages, offrant ainsi au lecteur une petite nouvelle parallèle fort intéressante! En somme, un ouvrage sympathique, mais moins abouti que les précédents.
Lien : http://0z.fr/5tE_F
- - - ATTENTION, SPOILERS PROBABLES !
Dans ce septième opus, Artemis réunit ses amis du Peuple des Fées en Islande. Il leur annonce qu'il est prêt à empêcher la fonte des glaciers pour préserver la planète. Ses amis doutent des intentions pures de ce projet, car Artemis n'a jamais été très honnête. Il a beaucoup changé depuis le tome précédent : il a une maladie, le "complexe d'Atlantis". C'est à dire qu'il se sent coupable après les méfaits qu'il a commis lors de ses autres aventures (comportement obsessionnel, paranoïa, etc.)...
J'ai bien aimé ce nouvel épisode, même si l'intrigue m'a semblé longue à se mettre en place. Il y a toujours autant d'aventure, de suspense, d'amitié, de solidarité. C'est cependant dommage que la maladie d'Artemis lui fasse perdre son génie, ses idées astucieuses sont un des éléments les plus agréables de la série. La fin laisse présager une suite, tant mieux !

Alors, pour le dire clairement: je suis déçue... Comme évoqué dans mon article sur le tome 1 (et introduction à la série), j'avais déjà trouvé certains tomes moins captivants que le début de la série, mais celui-ci, je l'ai trouvé clairement en-dessous.

J'ai retrouvé avec plaisir l'humour, toujours bien présent, notamment avec Foaly le centaure... Mais pour le reste, j'ai été déçue par l'intrigue... J'ai eu beaucoup de mal à "entrer" dedans, et j'avoue qvoir été soulagée d'en sortir... en plus, le fait que les personnages-clés soient en-dehors de leur "zone de confort" pour cette histoire-là ne m'a pas permis de retrouver la formule qui fonctionne toujours dans les autres livres... ils se retrouvent au fur et à mesure des chapitres, mais les dialogues sont à cause de ça moins savoureux, et l'histoire, découpée, traîne en longueur, pour une chute finalement... absente... L'idée d'un Artémis pas vraiment lui-même n'a pas été assez développée, et même si cela permet des situations drôles, j'avoue être vraiment perplexe quant à la finalité, et à la pseudo-remise en question de notre héros...

Voilà... Mais j'ai lu d'autres avis de lecteurs qui à l'inverse ont eu l'impression de retrouver le plaisir des premiers tomes, alors tentez le coup tout de même si vous êtes adeptes de cette série.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Voici donc le dernier livre sortie, avant de devoir attendre le tome 8 qui a mon avis devrait sortir l'été prochain. C'est un « inédit » cette fois-ci, dans le sens ou je n'avais jamais lu le livre, et que j'ai fais bien attention à ne lire aucun avis sur le net pour ne pas être influencée.
Alors que dire ? Si l'histoire est assez déroutante je trouve (elle est déroutante depuis le tome 5 quand même xD), mais elle est classée dans coup de coeur, car j'ai adorée. Comme je le disais, depuis le tome 5, Eoin Colfer fait je trouve des tomes de moins en moins à la hauteur, à cause de personnage trop bancal, d'intrigue pas assez originale, de tentative de renouvellement qui prends pas. Mais cette fois-ci, il y a quelque chose en plus.

L'intrigue se concentre sur un personnage que certains d'entre nous connaissent déjà. Je parle de Turnball, que vous avez pu découvrir dans le dossier Artemis Fowl. Oui, cette fois ci Eoin Colfer arrive enfin à décrocher de Opale, et ça fait un bien fou.
Par contre, ce nouveau méchant a quelque chose de dérangeant, car sa méchanceté est guidé pour un seul but : Trouver l'immortalité pour la femme qu'il aime, qui elle est humaine et qui n'a donc pas la longévité des fées. Bref, ça à quelque chose d'attendrissant, de désespéré, qui fait que nous n'arrivons pas tellement à le détester.

Une autre chose que j'ai adorée, Artemis est atteint d'un (et même plusieurs!) trouble psychologique, et je dois avouer que j'ai toujours souhaité en savoir un peu plus sur la psychologie d'Artemis,d'en avoir de longue description sur ce génie. Artemis devient paranoïaque, commence à avoir des TOC, et devient agressif. Bref, il a besoin d'aide. de plus, il développe une double personnalité qui s'appelle Orion, et qui ne vit que pour Holly. Bref, j'ai adoré les petits échanges entre Orion et Holly, surtout avec son obsession de pouvoir établir un camp.

Et enfin, ce qui fait vraiment la puissance de cette saga, les personnages récurrents que sont Butler, Juliet (mon personnage préféré qui fait un retour dans ce bouquin ^^), Foaly et Mulch. Cette fois-ci, ils sont constant dans tous le livre, apparaissent dans quasiment toutes les scènes, et j'ai adorée car je trouve que la saga ne serait vraiment pas la même sans eux.
Lien : http://mademoiselleartemis.c..
J'ai beaucoup aimer ce septième tome de Artemis Fowl, il était plein d'intrigues dues au complexe d'Atlantis, la maladie psychologique dont est atteint Artemis. A la fin du livre, nous sommes dans le suspens de la guérison de cette maladie mentale. Je n'ai pas compris si finalement il a réussi a combattre ce complexe... Je viens de commencer un nouveau livre et je n'arrive pas a me mettre dans l'idée que ce livre n'est plus Artemis Fowl, je trouve que c'est dur de se remettre dans le bain d'un autre livre après 7 tomes.
Les six premiers tomes de la série m'avaient beaucoup plu, grâce à l'originalité des personnages et des intrigues successives, ainsi qu'aux traits d'humour de l'auteur. J'ai en revanche été très déçu par ce septième opus : les protagonistes ne réservent plus de surprises (malgré le dédoublement de personnalité d'Artemis) et les aventures non plus. L'inspiration de l'auteur me semble s'épuiser, dommage...